Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Carabacel
-
Adresse
18 rue de l' Hôtel-des-Postes
,
rue Foncet
,
place Wilson
-
Cadastre
2017
LC
0065
Protection au titre du PLU n°392.
-
Dénominationsbureau de poste
-
AppellationsHôtel des Postes, Wilson Plaza
-
Destinationsimmeuble de bureaux, immeuble
Le bâtiment destiné à un nouvel Hôtel des Postes et Télégraphe est édifié par un particulier, l'avocat niçois Arthur Malausséna, afin d'être mis à la disposition de l'administration des Postes. Les architectes en sont Horace Grassi et Annibal Carlo. La demande de permis de construire date de janvier 1887 et le bas-relief sommital mentionne l'année 1888. Ce bureau de postes demeure, jusqu'à la construction de l'Hôtel des Postes de l'avenue Thiers en 1931, le principal de la ville. En 2018, La Poste et Banque postale ne détiennent plus que la grande salle centrale, le reste du bâtiment étant transformé en immeuble de bureaux. A cette occasion, la surface habitable du deuxième étage est étendue sur la totalité permettant d'y aménager sept maisons de ville avec terrasses en partie sous verrière. L'ensemble est réalisé par le cabinet In Situ Benaïm - Nivaggioni.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
-
Dates
- 1888, porte la date
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Grassi Horacearchitecte attribution par sourceGrassi Horace
Architecte, Nice, fin 19e-début 20e siècle. Horace Grassi s'est formé dans l'atelier d'Hippolyte Chevallier. Architecte actif à Nice vers 1900. Il a travaillé en association avec Annibal Carlo. Il participe aux organisations de sa profession : il est membre depuis 1883 de la Société des Architectes et des Ingénieurs des Alpes-Maritimes, puis trésorier de l'Association Régionale des Architectes du Sud-Est, et de l'Association Provinciale des Architectes Français. Il est récompensé plusieurs fois aux concours de primes à l'architecture de la ville de Nice. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Carlo Annibalarchitecte attribution par sourceCarlo Annibal
Architecte actif à Nice fin 19ème-début 20ème siècle.
-
Auteur :
In Situ Benaïm - Nivaggioniarchitecte attribution par sourceIn Situ Benaïm - Nivaggioni
Cabinet d'architectes niçois composé de Michel Benaïm et Sophie Nivaggioni (début 21e siècle).
-
Auteur :
Le bâtiment originel, édifié en moellons recouverts d'enduit, déploie 25 travées de part et d'autre du pan-coupé central offrant trois travées. Ce pan-coupé accueillant l'entrée principale du bureau de poste, à l'angle de deux voies, présente le maximum de décor. Il offre, à l'origine, un étage supplémentaire que le reste du bâti avec fronton sommant un bas-relief avec date portée et lettres "P" et "T" sur l'encadrement. La surélévation de 2018 a prolongé l'espace habitable de ce deuxième étage, au moyen d'une structure métal en arc-de-cercle recouverte de métal (zinc ?). L'ordonnancement des travées est prépondérant avec pilastres séparant les baies (plein-cintre au rez-de-chaussée avec grilles, rectangulaires au 1er étage). La verticalité est accentuée par les dés séparant les balustres puisqu'une balustrade de couronnement masquait à l'origine la couverture. Le bâtiment offre sur l'arrière une large cour de service avec un bâtiment annexe au nord aux fenêtres cintrées (date de construction inconnue). La salle principale d'accueil du public, de forme ovale et ouverte par de grandes baies sur la cour de service, a perdu ses guichets mais conserve son décor de plafond avec frise en stuc. Escalier(s) dans oeuvre. Ascenseur (date d'installation inconnue).
-
Murs
- pierre moellon enduit
- métal
-
Toitsmétal en couverture
-
Étagessous-sol, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Techniques
- décor stuqué
- maçonnerie
- menuiserie
-
Précision représentations
Décor en stuc des façades à dominante géométrique ou végétale : volutes de feuillages, feuilles de laurier. Le bas-relief, accompagnant l'horloge, représente deux figures, une féminine (allégorie de la France ?) et le messager Hermès avec caducée et pétase. L'emblème de la ville est aussi présent ainsi qu'un pot à feu.
Tympan de menuiserie de la porte principale avec emblème de la ville
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Précisions sur la protection
Protection au titre du PLU n°392.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Bibliographie
-
Alpes-Maritimes et principauté de Monaco : dictionnaire annuaire et album. Paris : Ernest Flammarion, 1903. 444-64 p.
p. 105, 224 -
STEVE, Michel. Histoire de l'architecture à Nice de 1830 à nos jours. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 280 p.
p. 155
Documents figurés
-
[Bureau de poste, place Wilson, Nice], élévations. / Dessin à l'encre rehaussé d'aquarelle, anonyme, janvier 1887. Archives communales, Nice : 2T109 16.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.