Dossier d’œuvre architecture IA06003823 | Réalisé par
Dallo Roberte (Rédacteur)
Dallo Roberte

Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.

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Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble dit Villa Olga
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Gambetta
  • Adresse 8 rue Caffarelli
  • Cadastre 2021 KX 0323 Protection au titre du PLU n°324. ; 2021 KX 0324
  • Dénominations
    immeuble
  • Appellations
    Villa Olga
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, cour

Une demande d'alignement pour ce terrain est déposée en juillet 1896 par le baron Henrion, qui vient d'acquérir le terrain de la Société Foncière Lyonnaise. La "Villa Olga" apparaît dans l'annuaire en 1898 ; elle est donc édifiée à cette date. La Villa Olga est divisée en appartements pour plusieurs familles. En 1904, le baron Henrion demande le raccordement de son immeuble à l'égout. L'étude stylistique du bâtiment tendrait fortement à en attribuer la paternité à l'architecte Adam Dettloff.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1897, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dettloff Adam
      Dettloff Adam

      Architecte établi à Nice, d'origine polonaise. Collaborateur de Charles Garnier pour le Casino de Monte-Carlo (1879). Inscrit en 1898 sur l'annuaire professionnel des architectes et des ingénieurs. Lauréat du concours des primes à l'architecture de la ville de Nice pour l'Hôtel Impérial (1902). Il édifie notamment à Nice de nombreuses grandes villas dans le style troubadour. Il participe à partir de 1896 aux travaux d'urbanisme du quartier du Parc-Impérial à Nice avec le tracé des avenues ainsi que la construction de bâtiments (villa Les Tourelles).

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      (incertitude), attribution par analyse stylistique
    • Personnalité :
      Henrion Valéry Gabriel
      Henrion Valéry Gabriel

      Valéry Gabriel Henrion (baron) est né à Montfaucon dans la Meuse. Il est amateur de photographie et possède une automobile. Il meurt le 22 Mai 1909, âgé de 65 ans, à la villa Olga, 8 rue Caffarelli à Nice.

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      commanditaire attribution par travaux historiques

Villa de style éclectique à tendance italianisant. L'ensemble est constitué de trois niveaux principaux : un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés. Le bâtiment possède aussi un sous-sol, avantagement éclairé par des soupiraux, et un étage en surcroît ouvrant sur l'extérieur par des oculi insérés dans le frise peinte de l'avant-toit (chambres de domestiques ?).

Les façades sont en pierre de taille, excepté le pignon ouest aveugle, enduit, sans doute sur structure moellons. L'appareillage de pierres est particulièrement étudié, des travées offrant un appareillage polygonal, d'autres des assises horizontales. Des blocs sont smillés alors que d'autres présentent une taille rustiquée. Le calage ouest de la façade principale est constitué de gros blocs grossièrement équarris. Le calage côté est voit un appareil harpé avec bossages en ciment lisse un-sur-deux alternant avec une assise en pierre rustiquée. La modénature recherche la diversité, notamment les encadrements de baies, elles-mêmes de dimensions et formes diverses.

Le bâtiment possède en outre un riche décor ayant conservé dans son ensemble son caractère d'origine : frise peinte de larges rinceaux italianisants (selon la technique du sgraffito), céramiques polychromes (balustres grenats, cabochons, modèles en pointe de diamants, modèles polygonaux pour les clés de certaines baies...) ferronneries contournées de certaines balcons, dont les consoles, plus sobres, sont également métalliques, bow-window... Ce dernier est surmonté d'un toit plat qui semble être en cuivre et dont le faîtage est formé d'une frise à lys, ornée d'une fleur centrale. Des cheminées en briques rouges surmontent le toit débordant. Toiture en pavillon. L'entrée en façade nord est marquée par une galerie sur piliers en fonte, avec verrière, formant passage à couvert. La porte donne accès à une exceptionnelle cage d'escalier au décor peint à thématique extrême-orientale (décor de chinoiseries ou à tendance japonisante). Il convient de remarquer que le décor se poursuit jusqu'à la dernière volée de l'escalier aboutissant à l'étage des domestiques. L'immeuble était à l'origine constitué d'un appartement à chacun des trois niveaux (rez-de-chaussée surélevé, 1er et 2ème étage). Escalier tournant à retours avec jour.

En fond de parcelle, au nord, la fonction du bâtiment longiligne, au décor assez soigné, n'a pas été clairement identifiée (actuel immeuble de logements). La partie à droite de ce bâtiment est plus récente, édifiée en imitation de la partie gauche.

  • Murs
    • pierre moyen appareil
    • pierre moellon enduit (incertitude)
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage en surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
  • Techniques
    • peinture
    • céramique
    • vitrail
  • Représentations
    • chimère, oiseau, scène de genre
  • Précision représentations

    Frise en sgraffite : sur fond rouge, rinceaux italianisants et chimères ailées.

    Céramiques polychromes : rosaces, panneaux pour clefs d'arcades, pointes de diamants, balustres grenats flammés.

    Remarquable décor peint du vestibule et de la cage d'escalier, rare de par sa qualité et de par ses scènes avec personnages, le décor des cages d'escalier d'immeuble se cantonnant souvent à une ornementation végétale. Le décor de la Villa Olga offre une grande diversité de végétaux extrême-orientaux, ornant notamment les plafonds des paliers et sous-faces des volées, chaque plafond présentant un végétal différent. Les corniches, encadrements de plafonds et soubassements adoptent des lignes géométriques, certaines réalisées au pochoir. Des représentations d'oiseaux ponctuent les murs. Les scènes de la vie quotidienne sont nombreuses, à la fois avec des personnages en pied et en petit format, dans des encadrements imitant le bambou (ce dernier aussi très présent en décor des murs). On remarque une minutie dans la représentation des costumes et des objets de la vie quotidienne). Les carreaux du pavement en grès recherchent une unité chromatique avec l'ensemble.

    Baies de l'escalier aux verres de couleurs formant dessins géométriques.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES non applicable
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE pierre de taille
  • 11-SUR FACADE non applicable
  • 12-ENTREE marquise
  • 13-TOIT toit debordant
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE frise sgraffite
  • 18-CERAMIQUE autres
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE pierre de taille
  • 20-SITE non applicable
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Précisions sur la protection

    Protection au titre du PLU n°324.

Documents d'archives

  • Nice, demande d'un alignement par le baron Henrion [future villa Olga], juillet 1896. Archives communales, Nice : 2T158 409.

  • Nice, demande de permis pour un branchement d'égout, villa Olga, 1904. Archives communales, Nice : 2T198 244.

Date d'enquête 2018 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Dallo Roberte
Dallo Roberte

Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.

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Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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