Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Baumettes
-
Adresse
3 avenue de la Californie
-
Cadastre
2020
MP
0272
-
Dénominationsimmeuble
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
L'immeuble a fait l'objet d'un article dans Monographies de bâtiments modernes, n°262, [1910]. L'architecte en est Charles Dalmas, l'entrepreneur Jérôme Spinetta, le menuisier Anda et les décorations en stuc sont l'oeuvre de Panighini (nom francisé dans Monographies des bâtiments modernes en Paneguini).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1910, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte attribution par sourceDalmas Charles
Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
-
Auteur :
Spinetta Joseph (Ambroise)entrepreneur attribution par sourceSpinetta Joseph (Ambroise)
Entrepreneur de maçonnerie à Nice. Joseph Spinetta est né à Nice en 1847, fils de Bernard Spinetta entrepreneur de maçonnerie et de son épouse Madeleine née Colla. Il est l'époux de Anne Claudine Carlin. En 1868 la chambre syndicale des entrepreneurs en bâtiment a pour adresse la maison Spinetta au 9 de la rue Lunel. Il est juge au tribunal de commerce et membre de la société d'agriculture. Il meurt le 30 octobre 1902 à son domicile 5 boulevard de Riquier, âgé de 55 ans. Sa tombe est au cimetière de Saint Roch.(Véronique Thuin)
-
Auteur :
Panighini (1906 - )stucateur attribution par sourcePanighini
Entreprise spécialisée dans les décorations, à Nice, qui apparaît dans l'annuaire de 1906. En 1931, un encart publicitaire de Camille Panighini mentionne : " Entreprise générale de tous travaux pour décorations intérieures au plâtre, staff, carton-pierre, simili-pierre et de décorations sur façades, en ciment stuc, pierre reconstituée" (sources : PRATELLA Lena, De l'usage des ciments naturels dans les enduits et décors de façade à travers quelques exemples niçois, p. 68-69.)
-
Auteur :
Andamenuisier attribution par sourceAnda
Menuisier à Nice aux alentours de 1900.
-
Auteur :
Immeuble étroit de six niveaux et quatre travées en façade. Le dernier étage reçoit un balcon filant. Le 1er étage reçoit un enduit maçonné avec bossages continus en table. Aux autres niveaux, les fenêtres d'une même travée sont unies par un enduit maçonné harpé se détachant sur les trumeaux en moellons smillés. Décoration abondante en stuc de la façade principale : guirlandes, têtes de femmes, médaillons avec têtes de lions. La publication Monographies de bâtiments modernes informe que les planchers et les pilastres ainsi que les linteaux du rez-de-chaussée sont en ciment armé. Chaque étage comprend deux appartements de surface réduite : salle a manger, cuisine et deux chambres à l'arrière. Les deux boutiques de part et d'autres du vestibule comportent chacune un logement à l'arrière. Le dénivelé du terrain permet, sur cour, l'ouverture de chambres sur une petite cour anglaise. Le vestibule comprend en soubassement de murs un revêtement de carrelage dans un but d'hygiène. Absence d'ascenseur. Cet immeuble, destiné à du logement plutôt modeste, est représentatif de la similitude de matériaux et de traitement décoratif que l'on peut trouver avec de l'habitat bourgeois. La localisation de cet immeuble, au début d'un quartier d'habitat plutôt populaire mais à proximité immédiate de la Promenade des Anglais, peut expliquer le rendu soigné de sa façade principale.
-
Murs
- pierre moyen appareil
- béton béton armé
-
Toitstuile mécanique
-
Étages5 étages carrés, sous-sol
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier tournant à retours avec jour
-
Techniques
- décor stuqué
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit et appareil
- 11-SUR FACADE balcon filant
- 12-ENTREE
- 13-TOIT
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon béton
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents figurés
-
Maison à loyer route de France Pont-Magnan [Nice], M. Charles Dalmas architecte, façade principale. / Planche imprimée. Dans Monographies de bâtiments modernes, n°262, [1910]. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris.
-
Maison à loyer route de France Pont-Magnan [Nice], M. Charles Dalmas architecte, coupe longitudinale, plan des étages, du rez-de-chaussée, du sous-sol. / Planche imprimée. Dans Monographies de bâtiments modernes, n°262, [1910]. Cité de l'architecture et du patrimoine.
-
Maison à loyer route de France Pont-Magnan [Nice], M. Charles Dalmas architecte, écoinçon entre les baies cintrées de l'étage supérieur, porte d'entrée / Planche imprimée. Dans Monographies de bâtiments modernes, n°262, [1910]. Cité de l'architecture et du patrimoine.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.