Dossier d’œuvre architecture IA06003665 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (villa balnéaire) dite villa Guiglia, puis siège du Club Nautique de Nice, puis siège du Lycée hôtelier de Nice, actuellement Centre Universitaire Méditerranéen (abrégé en C.U.M.)
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Baumettes
  • Adresse 65 promenade des Anglais
  • Cadastre 2017 MO 0163
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Guiglia, Centre Universitaire Méditerranéen, C.U.M.
  • Destinations
    club-house, école professionnelle, centre culturel

Villa construite vers 1875 par le commanditaire Charles Frédérik Spang, elle est ensuite léguée à la ville de Nice en 1878 par le Comte Vincent Guiglia. Elle est décrite comme "une villa sur la Promenade avec ses jardins, sa serre chaude et ses dépendances". Pendant plusieurs décennies, la ville la loue à des hivernants. De 1913 à 1917, elle est siège du Club Nautique de Nice. En 1917, la villa est affectée à l'école de commerce et d'industrie hôtelière. En 1935, l'édifice accueille le Centre Universitaire Méditerranéen (créé en 1933), centre de rencontre et de discussion sur les problèmes régionaux, rattaché à l'Université d'Aix-Marseille. Les transformations de grande ampleur de la Villa Guiglia sont conduits par l'architecte Roger Séassal avec l'architecte Henri Février : création d'un amphithéâtre, modifications des façades. La décoration intérieure (boiseries, luminaires, exécutant de la grande toile marouflée de l'amphithéâtre Allégorie de la Méditerranée ) est l'oeuvre de Jules Bouchon. La peinture du plafond du salon gris est due à Paul Audra. Battazzi est l'auteur des boiseries. Giroux est ferronnier d'art (lustrerie, caches-radiateur...). Gillino et Paccino frères ont réalisé le mobilier. Le Centre Universitaire Méditerranéen est inauguré le 1er avril 1935 lors des assises de la Société des Nations. En 1995, le plafond du vestibule devant l'amphithéâtre a été peint par Frédéric Génovese et Frédéric Nicolas. Un vitrail a été installé en 2010 dans l'escalier (dessin Joselyne Shimabukuro, maître-verrier Alain Peinado). Deux grandes toiles peintes ornent les salons du 1er étage : Harmonie de Paul Audra et Venise d'Emile Wéry.

La construction maçonnée et enduite fait face à la mer. Elle s'élève sur deux niveaux, dissociée en deux volumes en plan de formes plus ou moins carrée et rectangulaire. Deux couleurs contrastées animent les façades. Même si l'époque de construction célèbre le courant stylistique Art déco, l'architecture manifeste diverses influences (ligurienne et néoclassique). Le seuil est protégé par une balustrade doublée de plantations et d'une serrurerie. Quatre piles annoncent le portail qui donne sur la cour d'où des emmarchements donnent accès au niveau d'accueil par trois portes métalliques. La façade est symétrique sur deux niveaux contrastés. Si le premier niveau aligne des baies à linteaux droits avec des bossages à tables saillantes, c'est la présence d'un léger avant-corps renforcé par des chaînes ocrées claires qui prépare la composition de l'étage par une colonnade percée de baies en plein cintre. Deux travées simples sont rejetées latéralement et une balustrade les unifie. Un couronnement avec bandeau cartouché assoit une corniche à modillons et denticules surmontée d'une mouluration et d'un acrotère en retrait flanqué de pyramidions formant pinacles et d'une série de piles avec boule. La façade latérale ouest reprend des travées simples à l'image des baies de la façade principale. Toitures diverses : à versants et croupes pour le volume principal couvert de tuiles plates mécaniques, terrasses non accessibles pour les volumes latéraux. Le volume arrière est couvert avec des versants à faible pente et mettant en œuvre du zinc.

L'inscription en latin DOMINABITVR A MARI VSQVE AD MARE (avec l’indication : PS. LXXI V. VIII) figure sur sa façade. A mari usque ad mare (De la mer à la mer) est tirée du psaume 72 (psaume 71 (LXXI) dans la Bible en latin) du livre des Psaumes de la Bible.

Les façades actuelles constituent une reprise en style art déco des façades originelles de la Villa Guiglia qui présentait notamment une décoration chargée d'influence néo-baroque, notamment au niveau des écoinçons des baies, vases et mur d'acrotère du couronnement ainsi qu'au niveau des tables comportant les oculi de l'étage d'attique. La villa comportait un jardin à l'avant (cour actuelle) et à l'arrière, avec un bâtiment bas servant d'annexe (recouvert par le volume de l'amphithéâtre). Les distributions et décors intérieurs relèvent des modifications de 1935. Escalier tournant à retours avec jour. Ascenseur.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    béton en couverture, zinc en couverture, tuile mécanique
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • décor stuqué
    • ferronnerie
    • menuiserie
    • peinture
    • vitrail
    • miroiterie
  • Précision représentations

    Décor de style éclectique sur les chapiteaux des colonnes et les agrafes des baies hautes de la façade principale. Les portes d'entrée sont de beaux exemples de ferronnerie avec composition géométrique. À noter le revêtement de sol de la cour en appareil de galets à représentation décorative géométrique bicolore. En intérieur, travail de menuiserie (décor géométrique des parois de l'amphithéâtre, encadrement et huisseries de portes), miroiterie, peinture (compositions peintes, décoration des plafonds), décor stuqué (plafond de l'amphithéâtre et du vestibule), vitrail des baies de l'escalier.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Éléments remarquables
    colonne, chapiteau, modillon, escalier, cour, front de mer, portail, clôture, porte
  • Précisions sur la protection

    protection au titre du PLU (352)

Bibliographie

  • GAYRAUD, Didier. Demeures d'azur. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1998.

    p. 16
  • MASSIMI, Michel. La promenade des Anglais : son histoire, hôtels, palais et villas. Sophia-Antipolis : éditions Campanile, 2016. 288 p.

    p.182 - 185
  • OLIVIER-GHAURI, Frédérique. Le CUM : un écrin art déco pour la pensée méditerranéenne. Nice : ville de Nice, 2016. 172 p. ; 30 cm.

Documents figurés

  • [Villa Guiglia, promenade des Anglais, Nice]. / Photographie positive. Jean Giletta. Non datée [circa 1920]. Collection particulière.

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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