Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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Aliotti Jean-MarcAliotti Jean-Marc
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Gambetta
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Adresse
1 avenue des fleurs
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Cadastre
2017
KW
0463
;
2017
KW
0554
;
2017
KW
0556
;
2017
KW
0555
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Dénominationsimmeuble
En 1905, l'architecte François Aubert demande à édifier l'immeuble de rapport pour M. Riccardon.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1905, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Aubert Françoisarchitecte attribution par sourceAubert François
Architecte actif à Nice au début du 20ème siècle. Est l'auteur . Il est né à Nîmes le 17 novembre 1866, il est le fils d'Antoine Aubert, entrepreneur maçon et de Marie Joséphine Dussaut, sans profession. Il est élève de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Nîmes. Il est premier lauréat des années 1884 et 1885. Après plusieurs années passées à Paris chez différents architectes, il vient à Nice en 1896. Il épouse en 1908 Emma Alexandrine Lemonnier à Romans sur Isère dans la Drôme. Il construit en particulier rue Paganini. Il a son cabinet au 9 de cette rue de 1900 à 1906. Il habite 24 avenue Durante de 1910 à 1913. 10, avenue Notre Dame, 15 rue de Rivoli. Il fait aussi bien des immeubles que des villas (notamment de la villa Miramar, 29 boulevard du Mont-Boron à Nice). Il construit plusieurs villas dans le lotissement Caravadossi d'Aspremont-Neuscheller : la Villa Gleize et la Villa Augustine des Arnoux en 1911, la villa des Gastaldi et la villa des Guiglion en 1912 et un autre immeuble pour les Arnoux en 1913. Dans les organisations professionnelles, il est assesseur de la chambre syndicale des architectes français pour le groupe régional des Alpes-Maritimes en 1913. Il meurt le 23 novembre 1945 à son domicile 15 rue de Rivoli à Nice. (Véronique Thuin)
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Auteur :
Immeuble de style éclectique construit en maçonnerie enduite avec un soubassement en pierre de taille apparente. La façade urbaine se compose de six travées de baies régulières dont deux d'entre elles sont dessinées sur oriels élégants occupant les trois étages carrés. L'élancement est annoncé, notamment par la présence des consoles étirées, la proportion des baies et les façons de pilastres saillants sur les trumeaux. La répartition horizontale reste classique. S'identifient un soubassement à part entière, un rez-de-chaussée à faux joints creux filants, trois étages carrés dont le parement enduit lisse rompt avec les pilastres qui poursuivent le traitement des faux joints creux. Le dernier niveau, au-dessus d'une corniche à modillons prend l'aspect d'un "faux " étage attique. À noter une très belle porte à arc segmentaire à deux vantaux sur imposte fixe vitrée, panneaux inférieurs à pointe de diamant. Toiture à faible pente et à deux versants couverts de tuiles plates mécaniques. Des lucarnes sont présentes sur cour. Escalier dans oeuvre.
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Murs
- enduit
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Toitstuile mécanique
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 4 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
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Techniques
- décor stuqué
- maçonnerie
- ferronnerie
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Représentations
- marronnier
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Précision représentations
Le décor est de style éclectique et rapporté au droit des baies et des excroissances montées sur deux travées. Les compositions en linteau sont variées entre styles d'agrafe, flanquée ou pas de volutes, de rameaux, de guirlandes ou de bouquets de fleurs, de tables légèrement saillantes. Les organes structurels comme les consoles, les modillons et les compléments associés sont toujours des éléments sujets à l'ornement grâce aux rainures, aux culots, aux volutes, aux triglyphes et aux pendants. Les garde-corps peuvent être galbés ou droits et sont composés sur un registre géométrique laissant apparaître des éléments naturalistes (feuille de marronnier).
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES non applicable
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE non applicable
- 13-TOIT non applicable
- 14-COMBLES non applicable
- 15-DOME non applicable
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE non applicable
- 18-CERAMIQUE non applicable
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
- 20-SITE non applicable
- 21-LOTISSEMENT non applicable
- 22-PERGOLA non applicable
- 23-JOINTS non applicable
- 24-CLOTURES non applicable
- 25-AGREMENTS non applicable
- 26-COUR ANGLAISE non applicable
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Statut de la propriétépropriété privée
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Éléments remarquablesconsole, modillon, porte, garde-corps
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
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Nice, demande de permis de construire d'un immeuble avenue des fleurs, par François Aubert architecte, 1905. Archives communales, Nice : 2T205 718.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.