Dossier d’œuvre architecture IA06003560 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble dit Palais Marie-Christine, un temps partiellement cercle de sociabilité, actuellement immeuble de bureaux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Rue de France
  • Adresse 20 rue de France
  • Cadastre 2017 KV 0140
  • Dénominations
    immeuble
  • Appellations
    Palais Marie-Christine
  • Destinations
    cercle de sociabilité, immeuble de bureaux

Sur le plan cadastral de 1812 existe un petit bâtiment sans doute rural, propriété de Joseph Fodon. Les terrains se rapportant à la maison sont mentionnés comme porteurs de vignes, oliviers, orangers et labours.

Une construction plus étendue, avec jardin au tracé régulier au nord, apparaît sur un plan de 1837 du secteur de la Croix-de-Marbre. Cela indique donc un changement de fonction du bâtiment, vers de l'agrément. Les extrémités du bâtiment représentés en teinte plus claire peuvent correspondre à des ailes plus basses. En 1853, le comte Alexandre Saissi de Châteauneuf vend pour 170 000 f la propriété à un certain Manatti. Sur le plan régulateur de 1855 apparaît comme propriétaire Mattirolo (ou Martirolo) ainsi que la femme Mannatti. La veuve Thérèse Mannatti vend pour 240 000 f moitié à Joseph Cassin et moitié à François Léon Lefebvre. Ces derniers revendent en 1869 au fils de Villaine pour 300 000 f. (acte notarié 2E15 257). En 1870, l'architecte Sébastien Marcel Biasini intervient une première fois pour le propriétaire Victor De Villaine qui envisage d'y installer un hôtel garni (Le Journal de Nice, 20 février 1870).

Sur le cadastre de 1873, apparaissent les deux avant-corps latéraux en demi-cercle encore présents de nos jours. Absents sur un plan-guide de la ville de 1865, on peut en déduire qu'ils sont la conséquence de l'intervention de S. M. Biasini en 1870. Le palais est habité à cette époque par l'archiduchesse Stéphanie de Bade et en 1877, l'exposition de peintures et sculptures de la Société des Beaux-Arts s'y déroule. Il est ensuite la propriété du général russe Schablikine.

Le plan pittoresque de 1878 montre que sa façade principale au sud correspond à celle encore visible de nos jours. L'édifice se nomme alors sur le plan Palais Marie-Christine mais il n'y a aucune preuve de la présence de l'épouse du roi Charles-Félix de Sardaigne en ses murs lors de son séjour à Nice en 1826.

En 1881 l'administration du Grand Cercle, qui a loué le palais pour douze années, mandate l'architecte Sébastien Marcel Biasini pour effectuer des transformations et créer l'escalier monumental. Pour l'édifier, il comble le "U" au nord, par un bâtiment rectangulaire. Il est aidé à cette occasion par un architecte de Paris mentionné "Charpentier". Le Grand Cercle fonctionne comme un casino et ses directeurs sont accusés de malversations, ce qui est dénoncé dans la presse nationale. En 1884, le palais est le siège d'un Cercle républicain.

En 1890 la famille Orlay de Carva (famille russe qui a un hôtel particulier à Paris au 93 boulevard Berthier) remplace le général Schablikine. Les deux toiles marouflées décoratives du peintre Nestor Fiocchi, sises dans l'escalier monumental, sont datées de cette année (signature et datation sur les toiles).

En 1891, un Institut médical cinésique est dans les murs. Une autre grande toile peinte se situe dans l'escalier monumental, signée de Napoléon Duitz et datée de 1910, sans que l'on en connaisse le commanditaire ni la raison de cet embellissement. Dans les années 1930, la Galerie Pompadour (décoration d'intérieurs) y est installée. A la fin des années 1930 l'Union coloniale indochinoise y a son siège.

En 2022, la porte vitrée du hall porte toujours l'inscription : Union coloniale et de la France d'Outremer. Le bâtiment accueille dans sa totalité des bureaux.

  • Période(s)
    • Secondaire : 2e moitié 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : 2e quart 19e siècle , (incertitude)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , (incertitude)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1881, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Biasini Sébastien-Marcel
      Biasini Sébastien-Marcel

      Architecte né et actif à Nice. Il est formé à l'École impériale des Beaux-Arts où il suit les cours de Charles-Auguste Questel. Il reçoit une médaille de première classe, en 1866. Inspecteur des travaux pour l'Exposition universelle de 1867, il travaille à Nice à partir de 1868 pour la Société foncière lyonnaise et la Société Immobilière et de Construction de Nice qui lotissent la colline de Cimiez. Il reçoit en 1906, avec l'ingénieur Joseph Durandy, la grande médaille d'or du concours municipal de primes à l'architecture. Il contribue à de nombreuses commissions chargées de l'urbanisme de Nice. Vice-président du Comité des fêtes de la ville, il est aussi associé à la création de décors de chars pour le carnaval.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Charpentier
      Charpentier

      Charpentier, architecte de la ville de Paris, est mentionné pour avoir travaillé avec l'architecte S.M. Biasini pour le Grand Cercle du Palais Marie-Christine à Nice. Une incertitude porte sur son prénom (Théodore ?).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte (incertitude), attribution par source
    • Auteur :
      Fiocchi Nestor
      Fiocchi Nestor

      Peintre et photographe. Nestor Fiocchi-Poggi est né à Montù Beccaria (province de Pavie). Il est le fils de Giuseppe Fiocchi et de Carolina Poggi. Nestore affichera souvent le nom de ses deux parents, Fiocchi-Poggi. Il est signalé pour la première fois à Nice en 1889, date à laquelle, sous son prénom "Nestor", il succède aux photographes Jacques Mazzocca et Hercule Ferrari, dans l'atelier du 6, rue Chauvain, dénommé "Photographie des Beaux-Arts". Dans l'annuaire niçois de 1890, il est cité dans la liste professionnelle des photographes, "Nestor, F., rue Chauvain, 6", dans celle des artistes peintres, "Nestor Fiocchi-Poggi, artiste-peintre, 6, rue Chauvain et pl. Croix-de-Marbre, palais Marie-Christine". (cf site ArtPlastoc de Roland Patin)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature
    • Auteur :
      Duitz Napoléon
      Duitz Napoléon

      Napoléon Duitz est un peintre décorateur qui a travaillé dans l'Est de la France (Lunéville, Plombières) et à Paris, en particulier pour des décors de théâtre. Il signe une œuvre dans le Palais Marie-Christine de Nice avec mention "Le Paradou" (propriété du Mont-Boron à Nice) et la date de 1910.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature

Construction de style néoclassique édifiée sur un plan simple rectangulaire sur une parcelle plus grande de même forme, permettant d'organiser au devant une cour-jardin planté, et derrière une courette minérale pour le stationnement. L'immeuble est construit avec une structure maçonnée enduite rehaussée de décors stuqués dans les tonalités plus claires sur fond ocre. Trois façades sont présentées à la ville, dont la principale orientée au sud, avec un grand corps flanqué de deux volumes latéraux en avant-corps dont les parties basses sont des hémicycles largement ouverts par des colonnades. Les élévations sont ordonnancées et sont percées de baies rectangulaires plus hautes que larges. Les encadrements blancs détachent les percements des ocres de fond de parement. Les partitions horizontales sont absentes hormis la corniche saillante avant l'étage du balcon filant et la corniche sommitale qui annonce un volume en retrait plus haut, type étage attique. Les parties latérales du couronnement sont constituées d'une loggia surmontée d'un fronton cintré. Le rez-de-chaussée est marqué par un calepin à fausse coupe de pierre, assis sur un soubassement simple et lisse prolongeant le mur bahut qui clôture la parcelle au sud. Porche surmonté d'une terrasse en avant de l'entrée principale. Toiture à versants et croupes, couverte de tuiles plates mécaniques.

Le vestibule donne accès, dans son prolongement, à un escalier d'apparat (tournant à trois volées avec jour) avec balustres en marbre, ne donnant accès qu'au 1er étage, siège un temps d'un cercle de sociabilité, mais ayant aussi accueilli à d'autres moments appartement ou bureau. L'escalier desservant la totalité des niveaux (tournant à retours avec jour) est déporté à droite, construit en charpente avec piliers et traverses métalliques peut-être ajoutées ultérieurement. Ascenseur rajouté dans un deuxième temps.

  • Murs
    • enduit
    • enduit d'imitation
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    4 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente, suspendu
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • maçonnerie
    • décor stuqué
    • ferronnerie
    • peinture
  • Représentations
    • ange, nu, paysage, vue de ville
  • Précision représentations

    Décor d'esprit néoclassique reprenant tout le vocabulaire des éléments de support comme les colonnes, les entablements et les modillons, les éléments de transitions comme les corniches et les bandeaux moulurés à modillons et denticules, les éléments de balustrade, les éléments de couronnement comme les frontons curvilignes ou triangulaires plus isolés au-dessus des baies. Les sommets des avant-corps sont flanqués de pilastres géminés ornés de chapiteaux. Un médaillon comble le tympan des grands frontons curvilignes.

    La parcelle et le bâtiment conservent des réverbères en fonte moulée, formés de fûts avec décor végétal ou avec figure féminine en pied.

    L'escalier monumental d'apparat conserve des toiles marouflées insérées dans des encadrements de stuc au couronnement cintré. D'auteurs différents, elles offrent une unité de style avec angelots, nu féminin et une vue de Nice depuis la propriété "Le Paradou" (Mont-Boron), propriété qui sera acquise quelques années après la réalisation de la peinture par l'architecte Edouard-Jean Niermans.

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES néo-classique
  • 05-INTEGRITE réduite
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE corps en avancée
  • 12-ENTREE porche
  • 13-TOIT non applicable
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE non applicable
  • 18-CERAMIQUE non applicable
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
  • 20-SITE composition urbaine
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Éléments remarquables
    cour jardin, colonne, fronton, modillon, clôture

Documents figurés

  • Plan cadastral de la commune de Nice, 1812. / Dessin à l'encre sur papier. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 01Fi0217.

  • Pianta di un tronco della Regia strada e della via litorale in questa regione della croce di marmo, [Plan d'un tronçon de la Route royale et de la voie littorale, dans ce secteur de la Croix-de-Marbre, Nice], 1837. / Encre et aquarelle sur papier entoilé par Giuseppe Scoffier, janvier 1837, 59,5 x 48 cm. Archives communales, Nice : D36-35.

  • Plan cadastral de la commune de Nice [1871-1873]. / Dessin à l'encre sur papier par les géomètres du cadastre, [1871-1873]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 25FI 088/1/III/A1/COM à 25FI 088/1/I/G5.

  • Plan pittoresque de la ville de Nice dressé à la date du 1er janvier 1878 / Estampe sur papier, lithographie de J. Dalmet, éditée à Nice, 1878. Bibliothèque de Cessole, Nice.

  • Nice - Palais Marie-Christine. / Carte postale anonyme, non datée [circa 1900], carte numérotée 473. Collection particulière.

Annexes

  • L'escalier du Grand cercle du Palais Marie-Christine, Nice.
Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.