Dossier d’œuvre architecture IA06003543 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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de Geyer Benoit (Rédacteur)
de Geyer Benoit

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Rue de France
  • Adresse 37bis promenade des Anglais
  • Cadastre 2017 KV 0274

Les plans et élévations du permis de construire sont datés du 30 janvier 1912. Le commanditaire en est Charles Lair et l'architecte Edouard-Jean Niermans qui édifie à la même époque l'hôtel Negresco sur la parcelle voisine.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1912, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Niermans Edouard-Jean
      Niermans Edouard-Jean

      Edouard Jean Niermans est né à Enschede aux Pays Bas le 30 Mai 1859. Il fait ses études à l’école polytechnique de Delft d’où il sort diplômé. Il s’installe à Paris comme dessinateur industriel en 1883. Il dessine d’abord pour des orfèvres et des marchands de meubles. Il dessine aussi des ornements sacerdotaux et de pièces d'orfèvrerie religieuse qui figurent dans des catalogues spécialisés.

      En 1889, il travaille dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris, avec Posthumus Meyjes (entre autres réalisations, le Pavillon des Pays-Bas). En 1894, il construit la chapelle protestante de la rue Blanche à Paris. Son cabinet est sollicité pour de nombreuses installations ou rénovations de théâtres (comme à Paris le théâtre Marigny, les Capucines, les Folies Bergères, le Moulin Rouge, le casino de Paris…) celle de brasseries comme la brasserie Mollard ou la taverne Pousset, et de salons de thé (pour Rumpelmayer, l’actuelle Angelina).  Sa spécialisation dans les salles de spectacle, les cafés, les boutiques et les hôtels lui valent le surnom d’ « architecte de la Café society » et le conduisent à intervenir en France (à Trouville, pour le casino, à Bordeaux pour le café Montesquieu) comme à l’étranger (à Monaco où il transforme le Grand Hôtel de Paris, à Moscou, pour le chocolatier Koehler). Il a aussi signé un grand nombre de villas de villégiature pour des particuliers ou dans le cadre d’opérations immobilières qu’il a menées. A Mers-les-Bains, il fait par exemple la villa Française dont les plans sont présentés dans le recueil d'architecture Villas et cottages des bords de la mer. Il est enfin le créateur de Grands Hôtels et Palaces en France et en Europe. Parmi les plus importants programmes qu’il réalise figurent le Royal-Palace à Ostende, l’Hôtel du Palais, à Biarritz, le Palace Hôtel de Madrid, l’Hôtel Pyrénées Palace à Bagnères-de-Luchon et le Negresco à Nice. Il signe peu d’immeubles à loyer à l’exception de quelques immeubles résidentiels luxueux comme le Park Palace à Monaco ou l’immeuble Berthe Renée à Nice. Il s’intéresse aussi à l’échelle urbaine : en 1913 il se positionne pour l’achèvement du boulevard Haussmann mais n’est pas retenu. En 1909 il est appelé à Nice pour la modernisation des salons du casino municipal. Pendant la première guerre mondiale il propose un lotissement préfabriqué en roseaux, (procédé Domus), pour le camp militaire de Meucon. Au cours de sa carrière, il collabore avec des architectes Francis Leray, Marcel Dourgnon, Eduardo Ferrès Y Puig, Émile Molinié, Charles Henri Nicod, (Prix de Rome en 1907) et Albert Pouthier. Parmi ses travaux d’après-guerre, de nouveaux programmes apparaissent avec les studios de cinéma de la Victorine ou de l’aérogare à Nice. Son style oscille entre entre l’historicisme (parfois néo-Louis XVI ou néo-rococo), l’éclectisme et surtout l’art nouveau, sans jamais cependant adopter de modernité radicale. Il a largement recours aux arts décoratifs pour nourrir ses architectures. Il évolue après la guerre en adoptant le style régionaliste comme pour la villa Le Colombier qu’il construit pour sa fille à Nice en 1926. Il est aussi homme d’affaire, impliqué dans des opérations capitalistes (à Mers-les-Bains, Martigny-les-Bains).

      Il travaille un temps en association avec ses fils Jean (1897-1989, Grand Prix de Rome en architecture en 1929) et Edouard (1904-1984).

      L’importance et la qualité de son œuvre lui ont valu une notoriété de son vivant (il est chevalier de la Légion d’Honneur en 1889).

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      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Lair (comte) Charles
      Lair (comte) Charles

      Propriétaire de terrains situés entre la rue de France et la Promenade des Anglais à Nice (secteur de l'hôtel Negresco).

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      commanditaire attribution par source

Immeuble de sept niveaux de style éclectique donnant sur le front de mer bâti, à l'alignement à l'est, le retrait sur la façade littorale ménage l'espace de cour-jardin arboré. Il est construit en maçonnerie peinte de deux coloris que vient compléter la couleur de la couverture. L'angle, mis en valeur par les deux façades retournées orthogonalement et montées sur des excroissances généreuses, se dessine par des loggias circulaires en rotonde cachées derrière des hautes colonnes dont les chapiteaux représentent des corbeilles de fruits. Les travées de baies très variées échangent sur un rythme général vertical et alternent pour composer une surface ondulante. Le coloris jaune des étages courants renforce leur visibilité par rapport aux deux premiers étages sombres à faux joints creux filants. Le dernier étage se caractérise par la présence de colonnettes jumelées, tandis que le bris dessine deux grandes lucarnes atypiques ou une série de lucarnes engagées. L'ensemble des baies reste muni de ferronnerie de garde-corps qui assurent une transparence et un effacement utile à la perception générale des élévations. Toiture terrasse en ciment établie sur un brisis couvert en métal peint. Dôme maçonné peint. Cage d'escalier sur cour à l'angle des deux ailes.

  • Toits
    béton en couverture, métal en couverture
  • Étages
    5 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • dôme ovale
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • maçonnerie
    • décor stuqué
    • ferronnerie
  • Représentations
    • ornement végétal, tête de femme
  • Précision représentations

    Décor éclectique riche de sculpture stuquée, concentré principalement en linteau de baies, sur les organes de console et sur le bandeau précédant la corniche sommitale. Les ornements sont des représentations naturalistes (fleurs, feuillages, tiges, bouquets, guirlandes, pendants, frise) qui varient en fonction de la localisation sur la façade et permettent un accompagnement de la modénature. quelques masques à tête de femme ponctuent les faces des consoles du premier étage. Les garde-corps complètent le dispositif de décor par des ferronneries représentant des motifs répétitifs de plantes. Des petites frises géométriques délimitent les ouvrages horizontaux en couronnement (limite du brisis et du terrasson, acrotère des lucarnes, allège latérale du dôme, corniche du dernier niveau).

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES néo-baroque
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION tete d'ilot
  • 08-IMPLANTATION en retrait
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE loggia
  • 12-ENTREE
  • 13-TOIT toit terrasse
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME dôme
  • 16-BELVEDERE non
  • 17-FRISE
  • 18-CERAMIQUE
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES oui
  • 25-AGREMENTS oui
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    colonne, baie, console, modillon, lucarne, garde-corps, loggia, cour jardin

Bibliographie

  • PINCHON Jean-François. Edouard Niermans, architecte de la Cafe Society. Liège : Mardaga, 1991. 335 p., 29 cm.

    p. 81-82
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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de Geyer Benoit
de Geyer Benoit

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.

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