Dossier d’œuvre architecture IA06003501 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
de Geyer Benoit (Rédacteur)
de Geyer Benoit

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
église d'anglicans de la Sainte Trinité dite Holy Trinity Church
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Rue de France
  • Adresse 11 rue de la Buffa
  • Cadastre 2017 KT 0209
  • Dénominations
    église
  • Genre
    d'anglicans
  • Vocables
    Sainte Trinité, Holy Trinity
  • Appellations
    Holy Trinity Church
  • Parties constituantes étudiées

En 1820, un premier lieu de culte anglican est construit sur cet emplacement à l'initiative des hivernants, il adopte l'aspect extérieur d'une villa, les restrictions du régime sarde imposant que les édifices religieux non catholiques ne développent pas d'architecture ostentatoire. L'architecte en est Paolo Emilio Barberi.

L'église Holy Trinity est construite de 1859 à 1862 (consécration le 26 décembre 1862) par l'architecte britannique Thomas Smith. Le chantier est suivi sur place par l'entrepreneur Obadiah Pulham. L'abside est une extension datant de 1913, remplaçant un chevet plat davantage en usage dans le gothique anglais. L'architecte de l'abside est Temple Lushington Moore (exécution par l'entrepreneur Buti). Les arcatures au niveau bas du choeur seraient reprises du chevet plat antérieur. Les vitraux de la nef sont l'oeuvre des ateliers Daniel Cottier, Mayer and co, Clayton et Bell, Payet et Roy. Les verrières de l'abside sont réalisées par la maison Lorin de Chartres et sont mises en place en 1929. L'aménagement de la chapelle dite Lady chapel, à droite du chœur, date de 1917. Le maître-verrier Amain Peinado réalise une verrière historiciste, 2nd moitié du 20e siècle, suite à une destruction accidentelle de l'une d'entre elle.

Les façades ont été restaurées en 2012 par l'entreprise Sele (architecte Jean-Baptiste Griesmar). Les travaux ont consisté en un nettoyage, dessalement, remplacement de certaines pierres et restauration des vitraux.

En plus du cimetière, faisaient partie de l'ensemble un bâtiment nommé "maison du portier" (1864, bibliothèque puis salle de réunion construite en style néo-gothique, Thomas Smith architecte, démolie en 1959), un bâtiment nommé "bibliothèque" (1896, construite en style néo-gothique, Aaron Messiah architecte, démolie en 1959). Ces deux bâtiments sont remplacés aujourd'hui par l'immeuble en copropriété "le Gibraltar", en alignement de la rue de France. Demeure le presbytère, édifié en 1894 par A. Messiah, dans le même style.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1862, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Smith Thomas
      Smith Thomas

      Architecte londonien, avait travaillé en Angleterre puis en Irlande avant d'être appelé à Cannes en 1852 par sir Thomas Robinson Woolfield pour la construction de la villa Victoria dans l'esprit des cottages anglais, et pour le château Sainte-Ursule. En 1854, Thomas Smith conçoit les plans du château de la Bocca pour le révérend Henry Belmont Sym, en 1868, le château Scott et plusieurs églises anglicanes dont celle de la Sainte-Trinité de Nice. L'oeuvre de l'architecte, qui travailla avec son fils Thomas Taylor, dans la plus pure tradition anglaise ne concède rien à l'exotisme du lieu.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Pulham Obadiah
      Pulham Obadiah

      A assuré le suivi des chantiers de l'architecte Thomas Smith pour la communauté anglaise sur la côte d'azur (Nice et Cannes)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Cottier Daniel
      Cottier Daniel

      Créateur à Glasgow de vitraux, céramiques et mobilier.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      maître verrier attribution par source
    • Auteur :
      Ateliers Lorin
      Ateliers Lorin

      Atelier de maîtres-verriers installé à Chartres depuis 1863. En 1973 est racheté par Gérard Hermet (jusqu'en 2017).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      maître verrier attribution par source
    • Auteur :
      Moore Temple
      Moore Temple

      Architecte britannique acteur du gothic revival entre 1880 et 1917.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Buti
      Buti

      Entrepreneur ayant conduit les travaux du nouveau chevet de l'Eglise anglicane de Nice Holy-Trinity church.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur : maître verrier attribution par source
    • Auteur :
      Clayton et Bell
      Clayton et Bell

      Maître-verrier, fondé à Londres en 1855. L'un des ateliers les plus prolifique à l'échelle mondiale de la seconde moitié du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème (cf corpus vitrearum France-recensement XI)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      maître verrier attribution par source
    • Auteur :
      Josef Gabriel Mayer puis Mayer et Cie ou Institut de l'art chrétien de Mayer et Cie (1854 - )
      Josef Gabriel Mayer puis Mayer et Cie ou Institut de l'art chrétien de Mayer et Cie

      Mayer et Cie ou Institut de l'art chrétien de Mayer et Cie, fabricants à Munich (Allemagne). Cet atelier est fondé en 1854-56 par le sculpteur bavarois Josef Gabriel Mayer (1808-1883) où il emploie notamment le sculpteur Josef Knabl. Il est l'un des principaux acteurs du renouveau de l'art catholique en Allemagne au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Il obtient en 1870 le prix du pape Pie IX à l'exposition d'art de Rome. L'atelier est repris à sa mort par son fils, Josef Bernhard Mayer.

      Une succursale est fondée à Nancy en 1865 pour permettre la diffusion des productions. D'autres succursales sont ouvertes à Londres et New York. Cependant, après 1870, la diffusion en France des œuvres de l'atelier de Mayer connaît un déclin progressif, alors que les fabricants statuaires français lui font une concurrence renforcée par des arguments patriotiques.

      La fabrique existe encore aujourd'hui.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      maître verrier attribution par source
    • Auteur :
      Peinado Alain
      Peinado Alain

      Maître-verrier à Nice, 2nd moitié 20e siècle. Après des études aux Beaux-arts de tours, il se forme dans l'atelier de Fassi cadet (2 rue Boissy-d'Anglas) à partir de 1965 et reprend son atelier en 1969. Il crée de nombreuses oeuvres originales dans les Alpes-Maritimes et à Monaco et restaure un certain nombre de verrières anciennes (Alain Peinado, Nice-Historique, n°3-4, juillet-décembre 2023).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      maître verrier attribution par source

Église à trois nefs prolongée d'une abside à trois pans, caractéristique du style Gothic Revival anglais du milieu du 19e siècle. L'édifice est implanté en bordure d'une parcelle profonde, le long du boulevard. Une cour et un cimetière paroissial occupe l'arrière de la parcelle. L'ensemble est clôt d'un mur-bahut en pierre surmonté d'une ferronnerie ajourée. La maçonnerie joue d'effets de polychromie des matériaux souvent exploités pour leur caractère pittoresque par le Gothic Revival : maçonnerie en pierre équarrie noyées dans du mortier, chaînages et ornements sculptés en pierre de taille. Cela aboutit à un effet bicolore puisque la mise en œuvre associe une pierre dure blanche type de celles de la carrière de la Turbie pour les blocs équarris et une pierre taillée plus tendre et d'une tonalité ocre jaune pour les encadrements de baies et les parties sculptées (pierre dite d'Arles). L'église est orientée et composée d'une nef centrale et de deux bas-côtés avec un chevet à pan coupé. Il n'y a pas de clocher. L'entrée principale est située à l'ouest, une grande baie ogivale à rouleaux multiples intégrant colonnettes engagées et petits chapiteaux et culots à motifs floraux. À noter la largeur des baies avec remplages trilobés. Les élévations sont ponctuées de pinacles sur supports de colonnettes formant pyramidions. Toiture à versants couverts de terre cuite.

Le décor sculpté d'ensemble est de style néogothique. Certains des éléments sculptés l'ont été selon le procédé mis au point par O. Pulham (Pulhamite), notamment vraisemblablement les visages terminant les archivoltes des grandes baies, à l'extérieur. Concernant la couverture, une crête de faîtage en terre cuite est posée sur la nef. Les remplages en pierre de taille complètent les grandes baies à vitraux. A l'intérieur de l'église, les murs sont maçonnés avec décoration peinte de faux-joints sur les parois et colonnes. L'abside, dont les arcatures sculptées proviendraient du chevet plat originel est orné d'un décor peint (Apôtres).

Le mobilier

Une grande partie du mobilier (vitraux, plaques de cuivres, lutrins) sont offerts par les fidèles souvent en mémoire d'un proche.

La chaire a été installée en 1908.

L'église possède un orgue (maison Walker and Sons, London). Acquis en 1867 il était placé à l'origine dans la tribune. En 1919, l'instrument a été modifié (doublement du clavier), il est placé à gauche du chœur. La chapelle nord conserve un autel en marbre qui provient de l'église anglicane disparue de Christchurch implantée sur le boulevard Carabacel.

  • Murs
    • pierre moellon
    • pierre pierre de taille
    • pierre artificielle
  • Toits
    tuile en écaille
  • Plans
    plan allongé
  • Couvertures
    • toit en bâtière
  • Techniques
    • maçonnerie
    • sculpture
    • vitrail
    • peinture
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle, Association de l'Eglise anglicane de Nice
  • Protections
    inscrit MH, 2020/11/06
  • Précisions sur la protection

    Protection au titre du PLU n°366.

    Inscription MH : église anglicane Holy Trinity Church, en totalité, avec ses décors et son mobilier immeuble par destination, ainsi que les façades et toitures de son presbytère, sis 11 rue de la Buffa, tels que délimités par un trait rouge sur le plan annexé à l’arrêté

  • Référence MH

Documents d'archives

  • [fonds de l'Eglise anglicane de Nice], 11 rue de la Buffa, Nice.

Bibliographie

  • KIRALY Judit. Holy Trinity Anglican Church. L'église anglicane de la Sainte Trinité, rue de la Buffa. Dans : Nice Historique, n°4, 2012, p.352-371.

  • STEVE, Michel. Histoire de l'architecture à Nice de 1830 à nos jours. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 280 p.

    p. 100
  • PEINADO, Alain. Le maître verrier Alain Peinado, successeur de Fassi cadet. Dans : Nice Historique, n°3-4, juillet-décembre 2023, p. 238-249.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
de Geyer Benoit
de Geyer Benoit

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.