Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Aliotti Jean-MarcAliotti Jean-Marc
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Rue de France
-
Adresse
11 rue de la Buffa
-
Cadastre
2017
KT
0209
-
Dénominationséglise
-
Genred'anglicans
-
VocablesSainte Trinité, Holy Trinity
-
AppellationsHoly Trinity Church
-
Parties constituantes étudiées
En 1820, un premier lieu de culte anglican est construit sur cet emplacement à l'initiative des hivernants, il adopte l'aspect extérieur d'une villa, les restrictions du régime sarde imposant que les édifices religieux non catholiques ne développent pas d'architecture ostentatoire. L'architecte en est Paolo Emilio Barberi.
L'église Holy Trinity est construite de 1859 à 1862 (consécration le 26 décembre 1862) par l'architecte britannique Thomas Smith. Le chantier est suivi sur place par l'entrepreneur Obadiah Pulham. L'abside est une extension datant de 1913, remplaçant un chevet plat davantage en usage dans le gothique anglais. L'architecte de l'abside est Temple Lushington Moore (exécution par l'entrepreneur Buti). Les arcatures au niveau bas du choeur seraient reprises du chevet plat antérieur. Les vitraux de la nef sont l'oeuvre des ateliers Daniel Cottier, Mayer and co, Clayton et Bell, Payet et Roy. Les verrières de l'abside sont réalisées par la maison Lorin de Chartres et sont mises en place en 1929. L'aménagement de la chapelle dite Lady chapel, à droite du chœur, date de 1917. Le maître-verrier Amain Peinado réalise une verrière historiciste, 2nd moitié du 20e siècle, suite à une destruction accidentelle de l'une d'entre elle.
Les façades ont été restaurées en 2012 par l'entreprise Sele (architecte Jean-Baptiste Griesmar). Les travaux ont consisté en un nettoyage, dessalement, remplacement de certaines pierres et restauration des vitraux.
En plus du cimetière, faisaient partie de l'ensemble un bâtiment nommé "maison du portier" (1864, bibliothèque puis salle de réunion construite en style néo-gothique, Thomas Smith architecte, démolie en 1959), un bâtiment nommé "bibliothèque" (1896, construite en style néo-gothique, Aaron Messiah architecte, démolie en 1959). Ces deux bâtiments sont remplacés aujourd'hui par l'immeuble en copropriété "le Gibraltar", en alignement de la rue de France. Demeure le presbytère, édifié en 1894 par A. Messiah, dans le même style.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1862, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Smith Thomasarchitecte attribution par sourceSmith Thomas
Architecte londonien, avait travaillé en Angleterre puis en Irlande avant d'être appelé à Cannes en 1852 par sir Thomas Robinson Woolfield pour la construction de la villa Victoria dans l'esprit des cottages anglais, et pour le château Sainte-Ursule. En 1854, Thomas Smith conçoit les plans du château de la Bocca pour le révérend Henry Belmont Sym, en 1868, le château Scott et plusieurs églises anglicanes dont celle de la Sainte-Trinité de Nice. L'oeuvre de l'architecte, qui travailla avec son fils Thomas Taylor, dans la plus pure tradition anglaise ne concède rien à l'exotisme du lieu.
-
Auteur :
Pulham Obadiahentrepreneur attribution par sourcePulham Obadiah
A assuré le suivi des chantiers de l'architecte Thomas Smith pour la communauté anglaise sur la côte d'azur (Nice et Cannes)
-
Auteur :
Cottier Danielmaître verrier attribution par sourceCottier Daniel
Créateur à Glasgow de vitraux, céramiques et mobilier.
-
Auteur :
Ateliers Lorinmaître verrier attribution par sourceAteliers Lorin
Atelier de maîtres-verriers installé à Chartres depuis 1863. En 1973 est racheté par Gérard Hermet (jusqu'en 2017).
-
Auteur :
Moore Templearchitecte attribution par sourceMoore Temple
Architecte britannique acteur du gothic revival entre 1880 et 1917.
-
Auteur :
Butientrepreneur attribution par sourceButi
Entrepreneur ayant conduit les travaux du nouveau chevet de l'Eglise anglicane de Nice Holy-Trinity church.
- Auteur : maître verrier attribution par source
-
Auteur :
Clayton et Bellmaître verrier attribution par sourceClayton et Bell
Maître-verrier, fondé à Londres en 1855. L'un des ateliers les plus prolifique à l'échelle mondiale de la seconde moitié du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème (cf corpus vitrearum France-recensement XI)
-
Auteur :
Josef Gabriel Mayer puis Mayer et Cie ou Institut de l'art chrétien de Mayer et Cie (1854 - )maître verrier attribution par sourceJosef Gabriel Mayer puis Mayer et Cie ou Institut de l'art chrétien de Mayer et Cie
Mayer et Cie ou Institut de l'art chrétien de Mayer et Cie, fabricants à Munich (Allemagne). Cet atelier est fondé en 1854-56 par le sculpteur bavarois Josef Gabriel Mayer (1808-1883) où il emploie notamment le sculpteur Josef Knabl. Il est l'un des principaux acteurs du renouveau de l'art catholique en Allemagne au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Il obtient en 1870 le prix du pape Pie IX à l'exposition d'art de Rome. L'atelier est repris à sa mort par son fils, Josef Bernhard Mayer.
Une succursale est fondée à Nancy en 1865 pour permettre la diffusion des productions. D'autres succursales sont ouvertes à Londres et New York. Cependant, après 1870, la diffusion en France des œuvres de l'atelier de Mayer connaît un déclin progressif, alors que les fabricants statuaires français lui font une concurrence renforcée par des arguments patriotiques.
La fabrique existe encore aujourd'hui.
-
Auteur :
Peinado Alainmaître verrier attribution par sourcePeinado Alain
Maître-verrier à Nice, 2nd moitié 20e siècle. Après des études aux Beaux-arts de tours, il se forme dans l'atelier de Fassi cadet (2 rue Boissy-d'Anglas) à partir de 1965 et reprend son atelier en 1969. Il crée de nombreuses oeuvres originales dans les Alpes-Maritimes et à Monaco et restaure un certain nombre de verrières anciennes (Alain Peinado, Nice-Historique, n°3-4, juillet-décembre 2023).
-
Auteur :
Église à trois nefs prolongée d'une abside à trois pans, caractéristique du style Gothic Revival anglais du milieu du 19e siècle. L'édifice est implanté en bordure d'une parcelle profonde, le long du boulevard. Une cour et un cimetière paroissial occupe l'arrière de la parcelle. L'ensemble est clôt d'un mur-bahut en pierre surmonté d'une ferronnerie ajourée. La maçonnerie joue d'effets de polychromie des matériaux souvent exploités pour leur caractère pittoresque par le Gothic Revival : maçonnerie en pierre équarrie noyées dans du mortier, chaînages et ornements sculptés en pierre de taille. Cela aboutit à un effet bicolore puisque la mise en œuvre associe une pierre dure blanche type de celles de la carrière de la Turbie pour les blocs équarris et une pierre taillée plus tendre et d'une tonalité ocre jaune pour les encadrements de baies et les parties sculptées (pierre dite d'Arles). L'église est orientée et composée d'une nef centrale et de deux bas-côtés avec un chevet à pan coupé. Il n'y a pas de clocher. L'entrée principale est située à l'ouest, une grande baie ogivale à rouleaux multiples intégrant colonnettes engagées et petits chapiteaux et culots à motifs floraux. À noter la largeur des baies avec remplages trilobés. Les élévations sont ponctuées de pinacles sur supports de colonnettes formant pyramidions. Toiture à versants couverts de terre cuite.
Le décor sculpté d'ensemble est de style néogothique. Certains des éléments sculptés l'ont été selon le procédé mis au point par O. Pulham (Pulhamite), notamment vraisemblablement les visages terminant les archivoltes des grandes baies, à l'extérieur. Concernant la couverture, une crête de faîtage en terre cuite est posée sur la nef. Les remplages en pierre de taille complètent les grandes baies à vitraux. A l'intérieur de l'église, les murs sont maçonnés avec décoration peinte de faux-joints sur les parois et colonnes. L'abside, dont les arcatures sculptées proviendraient du chevet plat originel est orné d'un décor peint (Apôtres).
Le mobilier
Une grande partie du mobilier (vitraux, plaques de cuivres, lutrins) sont offerts par les fidèles souvent en mémoire d'un proche.
La chaire a été installée en 1908.
L'église possède un orgue (maison Walker and Sons, London). Acquis en 1867 il était placé à l'origine dans la tribune. En 1919, l'instrument a été modifié (doublement du clavier), il est placé à gauche du chœur. La chapelle nord conserve un autel en marbre qui provient de l'église anglicane disparue de Christchurch implantée sur le boulevard Carabacel.
-
Murs
- pierre moellon
- pierre pierre de taille
- pierre artificielle
-
Toitstuile en écaille
-
Plansplan allongé
-
Couvertures
- toit en bâtière
-
Techniques
- maçonnerie
- sculpture
- vitrail
- peinture
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle, Association de l'Eglise anglicane de Nice
-
Protectionsinscrit MH, 2020/11/06
-
Précisions sur la protection
Protection au titre du PLU n°366.
Inscription MH : église anglicane Holy Trinity Church, en totalité, avec ses décors et son mobilier immeuble par destination, ainsi que les façades et toitures de son presbytère, sis 11 rue de la Buffa, tels que délimités par un trait rouge sur le plan annexé à l’arrêté
-
Référence MH
- (c) Métropole Nice Côte d'Azur
- (c) Métropole Nice Côte d'Azur
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
[fonds de l'Eglise anglicane de Nice], 11 rue de la Buffa, Nice.
Bibliographie
-
KIRALY Judit. Holy Trinity Anglican Church. L'église anglicane de la Sainte Trinité, rue de la Buffa. Dans : Nice Historique, n°4, 2012, p.352-371.
-
STEVE, Michel. Histoire de l'architecture à Nice de 1830 à nos jours. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 280 p.
p. 100 -
PEINADO, Alain. Le maître verrier Alain Peinado, successeur de Fassi cadet. Dans : Nice Historique, n°3-4, juillet-décembre 2023, p. 238-249.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.