Dossier d’œuvre architecture IA06003475 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble jumelé dit Palais Marie et Palais Maréchal-Joffre
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Rue de France
  • Adresse 20 rue du congrès , 27 boulevard Victor-Hugo
  • Cadastre 2017 KT 0187 Protection au titre du PLU n°364. ; 2020 KT 0186
  • Dénominations
    immeuble
  • Précision dénomination
    immeuble jumelé
  • Appellations
    Palais Marie, Palais Maréchal-Joffre

La demande de permis de construire est faite en juillet 1929. Le nom de l'architecte, Georges Dikansky, est mentionné dans le ciment, sur l'angle. L'immeuble bénéficie d'une structure en béton armé de la Société Hennebique (ingénieurs Ch. Roch, Monsieur de Belleval). L'entrepreneur de maçonnerie est Alexandre Zinani. Les plans et élévations annexés à la demande de permis de construire font état d'un bâtiment plus important, avec un retour sur le boulevard Maréchal-Joffre (non réalisé). L'entrée sur la rue du Congrès conserve, inscrit dans le parement en béton coloré, la mention "Propriété de la mutuelle générale Française Vie, siège social Le Mans". Les ascenseurs sont de la marque Stigler.

Ensemble constitué de deux immeubles (deux entrées) à l'angle du boulevard Victor-Hugo et de la rue du Congrès. Un troisième immeuble aurait dû être édifié à l'angle rue du Congrès et rue Maréchal-Joffre (non réalisé), ce qui explique que l'entrée de la rue du Congrès soit la plus majestueuse, prévue pour être liée à une composition de façade plus longue. Ensemble en grande partie en retrait avec, sur le boulevard Victor-Hugo, un jardinet derrière un original muret alternant dés avec ressauts (se rapprochant de dé de couronnement hispano-mauresque) et balustres droits cannelés surmontés d'une jardinière. Le bâtiment offre une structure en béton armé sur sept niveaux dont les deux premiers sont regroupés tel un soubassement et le dernier en retrait pour y installer des terrasses. La maçonnerie est recouverte d'un ciment coloré gris-bleu pour le soubassement, blanc cassé au dessus. Le rythme général est vertical, renforcé par des excroissances et des travées de baies qui semblent fusionner et constituer de grandes fenêtres. Cet effet est matérialisé par des ressauts successifs, courant sur les trois niveaux carrés avec alternance d'une travée simple et d'une autre proéminente. Les baies adoptent des linteaux droits, à angles chanfreinés ou en plein cintre. Les partitions horizontales sont développées par les balustrades et la poutraison sommitale. Les travées proéminentes reçoivent à leur sommet un décor en bas-relief en ciment Le couronnement est scandé par des tours-belvédères carrées et par la ligne horizontale d'une pergola en béton. Toiture-terrasse non accessible. L'entrée de l'immeuble sur la rue du Congrès (Palais Maréchal-Joffre) se fait par l'intermédiaire d'un porche annoncé par trois piles cannelées et une terrasse protégée par une balustrade. Ce porche permet la descente à couvert depuis une automobile. L'entrée de l'immeuble sur le boulevard Victor-Hugo (Palais Marie) offre une marquise art déco avec motifs végétaux stylisés, motifs géométriques et verre jaune martelé. Les parties communes des deux immeubles sont particulièrement remarquables par leurs volumes et les éléments de décor conservés en totalité. Les entrées sont constituées de deux portes d'entrée donnant sur de larges vestibules ouvrant sur un espace accueillant les escaliers (tournant à retours avec jour) et ascenseurs. Chaque escalier principal est doublé par un escalier de service (tournant à retours avec jour), placé en prolongement, ouvrant sur des paliers desservant les cuisines des appartements. L'organisation des volumes des parties communes est différente mais elles offrent des éléments identiques : sol, portes des appartements et leur serrurerie. Les appartements présentent des dimensions diverses. Une chambre de domestique semble intégrée dans les grands appartements (pièce dénommée sur le plan "débarras" ou sans affectation). Caves au sous-sol. Seul le rez-de-chaussée offre sur le plan des "pied-à-terre", constitués d'un vestibule, d'une pièce et d'une salle-de-bains.

  • Murs
    • béton béton armé enduit
  • Toits
    béton en couverture
  • Étages
    sous-sol, 6 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Techniques
    • maçonnerie
    • sculpture
    • ferronnerie
    • céramique
    • miroiterie
    • menuiserie
  • Représentations
    • oiseau, ornement végétal, ornement géométrique
  • Précision représentations

    En façades, décor de style art déco en partie de couronnement par l'apposition de sculptures stylisées encadrant les baies de l'avant dernier étage. Elles représentent des motifs naturalistes composés d'animaux (oiseaux) et de fleurs ouvertes, et des motifs géométriques (volutes, oculus). D'autres fleurs sont estampillées sur les faces de la poutraison sommitale et les voussures (ou sous-faces) des excroissances. La porte d'entrée abritée sous un porche est annoncée par des piles aux faces cannelées avec des médaillons aveugles couverts de guirlandes, de drapés et de volutes. A l'intérieur, travail de stuc (larges gorges des plafonds) et ornementation en staff sur les parois. Certaines des parois reçoivent un décor peint imitant un appareillage de pierres (peut-être disparu dans certains espaces communs).

    Travail de ferronnerie des portes d'entrée (avec inclusion de pendeloques en cuivre doré) et de la marquise. Garde-corps de certaines baies avec emblema au décor végétal au centre. Les parties communes conservent un riche travail de serrurerie pour les portes d'ascenseurs, rampes d'escaliers, poignées de portes. Certaines ferronneries des espaces intérieurs juxtaposent, comme les portes d'entrée en façade, fers noirs et éléments rapportés dorés.

    Sols des parties communes en carreaux de grès avec motif floral sur fond géométrique.

    Verres martelés colorés éclairant les cages d'escalier et formant marquise et verrière sommitale.

    Conservation des portes intérieures originelles, dont certaines avec linteau à angles à chanfrein.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE Art déco
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION mitoyen
  • 08-IMPLANTATION en retrait
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE béton coloré
  • 11-SUR FACADE non applicable
  • 12-ENTREE porche
  • 13-TOIT toit terrasse
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE oui
  • 17-FRISE frise en relief
  • 18-CERAMIQUE non applicable
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
  • 20-SITE composition urbaine
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA oui
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES oui
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Précisions sur la protection

    Protection au titre du PLU n°364.

Documents d'archives

  • Immeuble Bonfils [Palais Marie et Palais Maréchal-Joffre], Nice. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, Fonds Bétons armés Hennebique (BAH) : BAH-21-1929-39253.

Bibliographie

  • BILAS, Charles. La Côte-d'Azur, années 20 et 30. Paris : Tellerie, 1999. 159 p. ; 30 cm.

    p. 108
  • STEVE, Michel. L'architecture à Nice 1920-1940. Nice : Serre éditeur, 2002. 207 p ; 30cm.

    p. 82
  • Nice, quand la ville protège ses constructions. Édition : Ville de NIce. 2007

    p. 27

Documents figurés

  • Propriété de Monsieur T[homas] Bonfils, immeuble rue du Congrès à Nice, façade sur la rue du Congrès. / Tirage de plan par Georges Dikansky, juillet 1929. Archives communales, Nice : 2T576 839.

  • Propriété de Monsieur T[homas] Bonfils, immeuble rue du Congrès à Nice, coupes. / Tirage de plan par Georges Dikansky, juillet 1929. Archives communales, Nice : 2T576 839.

  • Propriété de Monsieur T[homas] Bonfils, immeuble rue du Congrès à Nice, sous-sol. / Tirage de plan par Georges Dikansky, juillet 1929. Archives communales, Nice : 2T576 839.

  • Propriété de Monsieur T[homas] Bonfils, immeuble rue du Congrès à Nice, rez-de-chaussée. / Tirage de plan par Georges Dikansky, juillet 1929. Archives communales, Nice : 2T576 839.

  • Propriété de Monsieur T[homas] Bonfils, immeuble rue du Congrès à Nice, étages. / Tirage de plan par Georges Dikansky, juillet 1929. Archives communales, Nice : 2T576 839.

  • Propriété de Monsieur T[homas] Bonfils, immeuble rue du Congrès à Nice, 6ème étage. / Tirage de plan par Georges Dikansky, juillet 1929. Archives communales, Nice : 2T576 839.

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe
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Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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