Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Médecin
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Adresse
27 rue de l' Hôtel-des-Postes
,
29 rue de l' Hôtel-des-Postes
,
5 passage du Temple Vaudois
,
9 rue Gubernatis
-
Cadastre
2021
LC
385
;
2021
LC
152
;
2021
LC
154
;
2021
LC
386
Jardin à l'intérieur de l'îlot, accessible uniquement depuis ces immeubles. ;
2021
LC
387
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Dénominationsimmeuble
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Précision dénominationimmeuble en série (série de 4)
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Parties constituantes non étudiéesboutique, jardin d'agrément
L'immeuble de rapport à l'angle de la rue Hôtel-des-Postes et du passage Vaudois est édifié en 1909 et est l'oeuvre de l'architecte Louis Daniel pour le compte du négociant en huile Isnard. Un certain nombre de demandes de surélévations et de transformations des bâtiments contigus entre 1906 et 1909, au nom du même propriétaire, laisse penser que l'ensemble a été édifié entre ces deux dates à partir, dans certains cas d'immeubles déjà existants. L'uniformité de l'aspect final des façades tendrait à prouver que l'ensemble relève de l'architecte Daniel. A compter de 2019, des travaux de grande ampleur réaménagent une partie des immeubles. Les façades sont scrupuleusement restaurées. Pour autant, à cette occasion, disparaissent les décors originels intérieurs du 27 rue Hôtel-des-Postes, toujours en place à cette date en raison de l'absence de locataires dans certains appartements depuis des décennies.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1909, daté par source
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Auteur(s)
-
Auteur :
Daniel Louisarchitecte attribution par sourceDaniel Louis
Louis Daniel (1854-1936), architecte niçois. L'agence "Daniel" est située 39 avenue de la Gare, Nice.
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Auteur :
Ensemble édifié le long de trois voies. La parcelle est irrégulière car l'une des trois voies (passage du Temple vaudois) est la survivance d'un ancien chemin traversant la plaine, non supprimé par l'ordonnancement du quartier. Ces immeubles entourent un grand espace constitué d'un jardin très arboré. Il s'agit d'ailleurs du plus grand jardin de coeur d'îlot avec arbres de haute futaie du centre-ville. Les immeubles sont élevés de quatre niveaux sur rez-de-chaussée et sous-sol, excepté sur la rue Gubernatis où prenait place un bâtiment bas d'un étage, recouvert par une grande terrasse avec jardin d'hiver (démoli), accessible depuis l'un des appartements de l'immeuble contigu. Ce bâtiment bas a été largement amputé dans les années 2000 par la construction d'un immeuble (parcelle LC0321) ayant également quelque peu réduit le jardin. Cet ensemble d'immeubles, de style éclectique d'influence néoclassique, présente un grand linéaire et deux angles sur la rue, dont l'un est mis en valeur par une succession de trois balcons isolés, et l'autre par une excroissance de type bow-window se terminant en bâtière. Si le rez-de-chaussée est marqué par une série de boutiques peu conformes au rythme de la façade support, les deux belles entrées annoncent les accès à l'immeuble. Le corps de façade avec trois étages carrés est rythmé par les divisions verticales (escalier) symbolisées par une travée plus étroite et s'élevant au-dessus de l'égout général, ou par la travée particulière de l'angle ouest (le bow-window). La corniche haute très saillante fait état d'un plan horizontal très fort qui structure la partition des élévations, comme le débord de toiture avec abouts de chevrons apparents. Les fenêtres de l'escalier sur rue présentent des verres colorés. L'immeuble ouvrant sur l'étroit passage du Temple vaudois ne possède pas de balcon sur la voie (sans doute réglementation sur les voies étroites) mais en façade-pignon. L'ornementation est moins fouillée, notamment en décor de la porte d'entrée, preuve peut-être de logements destinés à des classes moins aisées. L'ensemble est construit en moellons enduits. Toiture à versants et croupes, lucarnes couvertes en tuiles plates mécaniques avec un ressaut du toit, où se logent les mansardes de la domesticité. Les boutiques du rez-de-chaussée laissent actuellement apparents les grands poteaux structurels de fonte. Escalier dans oeuvre, tournant à retours avec jour. Certains escaliers sont éclairés zénithalement par une verrière, dont l'une formait jusqu'en 2020 un signal vitré sur la toiture. Les vestibules et cages d'escalier adoptaient un parement de faux-marbre (technique du stuc) ou de faux-tuffeau. Les pièces offraient sol en grès ou en tommettes, plafonds avec décor peint et papier peint au mur. Certaines cuisines ont conservé leurs dispositions originelles jusqu'en 2020.
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Murs
- pierre moellon enduit
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Toitstuile plate mécanique
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Étagessous-sol, 4 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à plusieurs pans croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
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Techniques
- maçonnerie
- sculpture
- décor stuqué
- ferronnerie
-
Précision représentations
Décor porté au droit des baies (linteau à table saillante avec guirlandes florales ou rouleau tressé, appui saillant à tresse), au droit des portes d'entrée (chambranle mouluré à oves et rais de coeur, billettes, guirlandes florales, cartouche à volutes inséré dans un fronton curviligne porté par deux modillons géométrisés), au droit des séparations de niveaux (par frises géométriques mêlées de rameaux ou de guirlandes tendues incrustées dans des rainures formant petites arcatures au milieu des grandes consoles à volute). Le couronnement est à la fois symbolisé par un simple encadrement mouluré saillant filant et, au droit des travées passantes, par une petite baie en plein cintre sommée d'un mascaron et d'un amas de guirlandes. À noter que les gouttières en bordure de toit sont décorées de petits motifs géométrique en zinc montrant que tout ouvrage est sujet à animation pour la beauté de l'architecture.
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES
- 05-INTEGRITE partielle
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION tete d'ilot
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit lisse
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE
- 13-TOIT toit debordant
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES non
- 25-AGREMENTS non
- 26-COUR ANGLAISE non
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
-
Éléments remarquablesconsole, garde-corps, modillon, élévation, porte
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
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- (c) Ville de Nice
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- (c) Ville de Nice
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- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents figurés
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Propriété A. Isnard, projet de maison de rapport [Nice], façade développée. / Tirage de plan par Louis Daniel. Mars 1909. Archives communales, Nice : 2T225 54.
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Propriété A. Isnard, projet de maison de rapport [Nice], plan du sous-sol. / Tirage de plan par Louis Daniel. Mars 1909. Archives communales, Nice : 2T225 54.
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Propriété A. Isnard, projet de maison de rapport [Nice], plan du rez-de-chaussée. / Tirage de plan par Louis Daniel. Mars 1909. Archives communales, Nice : 2T225 54.
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Propriété A. Isnard, projet de maison de rapport [Nice], plan des étages. / Tirage de plan par Louis Daniel. Mars 1909. Archives communales, Nice : 2T225 54.
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Propriété A. Isnard, projet de maison de rapport [Nice], mansardes. / Tirage de plan par Louis Daniel. Mars 1909. Archives communales, Nice : 2T225 54.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.