Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Aliotti Jean-MarcAliotti Jean-Marc
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Cimiez
-
Adresse
4 boulevard de Cimiez
-
Cadastre
2017
LE
363
Protection au titre du PLU n°572
-
Dénominationshôtel de voyageurs
-
AppellationsMajestic, Majestic Palace
-
Destinationsimmeuble, temple
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
Le terrain de 12000 m2 est acquis en 1906 par les hôteliers suisses Henry et Lucien Emery qui souhaitent faire édifier un palace et le diriger. La première pierre de la construction est posée le 18 aout 1906 pour une ouverture le 12 février 1908, ce qui constitue une prouesse. L'architecte en est le niçois Jules Febvre. Une plaque le rappelle dans le vestibule de l'hôtel. Les planchers sont en béton armé de la société Boullanger et Schuhl (ingénieur Valère Pietri, mis en place par la société de Marius Bavastro). François Magni est l'entrepreneur de maçonnerie, Series s'occupe de la peinture et de la vitrerie, l'entreprise Michel de la menuiserie. Des sols en ciment sont marqués "Thorrand et cie". L'entreprise de "décoration en relief intérieure et extérieure, ciment plâtres, staff, stuc" Ruggia et Detona compte cet édifice dans ses réalisations, énumérées dans un encart publicitaire.
L'hôtel jouit tout de suite d'une grande renommée en raison de son luxe, de l'élégance de ses intérieurs ("sobriété chic évitant la surcharge décorative") mais surtout pour son niveau de confort, alors inconnu à Nice. En effet, 350 chambres sur 400 disposent de salle-de-bains et WC indépendants. Il existe un renouvellement d'air et l'isolation phonique est parfaite. Le succès est tel que l'hôtel s'agrandit dès 1909 avec des travaux réalisés par le même architecte. Le hall est agrandi par une avancée sur le soubassement, de même que le restaurant et le bâtiment où loge le personnel, sur l'arrière.
L'hôtel est transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale. Il est repris en 1924 par le célèbre hôtelier Joseph Aletti qui désire moderniser l'ensemble afin qu'il demeure un établissement renommé. Il fait appel à l'architecte Charles Dalmas (assisté de son fils Marcel ainsi que de Marcel Guilgot). Le grand hall-dancing est transformé et mis au goût du jour (1924) et un réaménagement concerne les annexes du restaurant (1925). Mais l'élément le plus significatif est la création en juin 1930 d'une série de boutiques de luxe, prenant place dans le parc, scindant désormais le jardin en "jardin haut" (au-dessus des boutiques) et "jardin bas" (devant celles-ci).
Durant la Seconde Guerre mondiale l'hôtel ferme et ne rouvre pas. Il est acquis par le promoteur Victor Saglia qui le transforme en copropriété de 220 lots (de dimensions variées) par l'architecte Louis Milon de Peillon. L'ensemble est livré en janvier 1948. Un temple évangélique s'installe dans l'ancien espace du restaurant dès 1949.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1909, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Febvre Julesarchitecte attribution par source, signatureFebvre Jules
Architecte niçois, diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris le 27 mars 1890 (notamment élève de Laloux). Il revient à Nice en 1891. En 1893, il y remporte le premier prix du concours ouvert à l’ensemble de la profession pour le projet du monument du Centenaire de la réunion de Nice à la France. En 1894-1896, il fut membre du comité des bâtiments civils du département. Administrateur des Hospices, il fut aussi architecte de la Mense épiscopale et réalisa plusieurs édifices à caractère religieux : le Grand Séminaire de Cimiez en 1896, l’agrandissement du Petit Séminaire en 1930, la façade de l’église du Port en 1896, l’église Saint- Etienne de la rue Vernier en 1908, l’église Notre-Dame-Auxiliatrice en 1926-1933, Notre-Dame du Perpétuel Secours en 1927. Dans le domaine de l’architecture publique, il construisit le Mont de Piété, le pavillon des Bains, exécuta plusieurs travaux à l’Asile d’aliénés. L’architecture bancaire niçoise lui doit la Caisse d’Epargne dont il fut aussi un directeur fondateur, et le hall de la Société Générale. Il fut également l’architecte des grands magasins A la Riviéra. Il est aussi auteur de nombreux immeubles et maisons d’habitation. Il fut l’un des artisans du plan Cornudet, plan régulateur de la ville voté en 1924 et appliqué jusqu’au début des années 1960. Reconnu, il exerça des responsabilités dans la profession. Membre de la Société des Architectes du Sud-Est, puis de l’Association Provinciale des Architectes Français dont il fut le président à deux reprises, il fut nommé vice-président de la Fédération Générale des Architectes Français en 1919. Après la Première Guerre mondiale, il fut nommé architecte en chef des régions dévastées, exerçant son activité dans la région d’Arras. Sa riche carrière ne l’empêcha pas d’exercer des fonctions municipales, d’abord comme adjoint chargé des Travaux Publics et des Beaux-Arts dans la municipalité Goirand, en 1912. (Texte Marie-Odile Giraud, DRAC PACA).
-
Auteur :
Milon de Peillon Louisarchitecte attribution par sourceMilon de Peillon Louis
Architecte né à la Turbie (06), architecte à Nice dans les années 1930-1950.
-
Auteur :
Entreprise des bétons armés Boullanger et Schuhl (1905 - )entrepreneur attribution par sourceEntreprise des bétons armés Boullanger et Schuhl
Société de construction domiciliée à Paris, spécialiste en béton armé à compter de 1905.
-
Auteur :
Bavastro Mariusentrepreneur attribution par sourceBavastro Marius
Entrepreneur de maçonnerie. Il a travaillé notamment avec Charles Dalmas. Il est associé à J. Cianuti. Il est concessionnaire du brevet de béton armé Schuhl. (Véronique Thuin)
-
Personnalité :
Emery Henry et Luciencommanditaire attribution par sourceEmery Henry et Lucien
Hôteliers. Troisième génération d'une famille d'hôteliers originaires de Montreux (Suisse), les deux frères sont à la tête de nombreux hôtels de 1er ordre en Europe. Ils sont notamment propriétaires d'hôtels à Nice dans le 1er quart du 20ème siècle (Métropole, Majestic).
-
Personnalité :
Aletti Josephpropriétaire attribution par sourceAletti Joseph
Constructeur et gestionnaire de nombreux palaces et casinos en France.
-
Personnalité :
Saglia Victor-Josephpromoteur attribution par sourceSaglia Victor-Joseph
Promoteur immobilier niçois. il se spécialise notamment dans la transformation des anciens palaces niçois en appartements à compter de 1935.
-
Auteur :
Pietri Valèreingénieur de l'entreprise attribution par sourcePietri Valère
Ingénieur de l'entreprise de béton armé Balency / Boullanger et Schuhl. Actif à Nice vers 1909 (cf THUIN-CHAUDRON, Véronique. De la colline du château aux châteaux des collines. Nice : Serre, 2009. p. 276).
-
Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte attribution par sourceDalmas Charles
Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
-
Auteur :
Guilgot Marcel-Victorarchitecte attribution par sourceGuilgot Marcel-Victor
Architecte. Il s'installe à Nice en 1924 où il collabore avec les architectes Charles et Marcel Dalmas jusqu'en 1938, puis il exerce seul. Actif dans les Alpes Maritimes de 1929 à 1978.
-
Auteur :
Magni Françoisentrepreneur de maçonnerie attribution par sourceMagni François
Entrepreneur de maçonnerie à Nice, fin du 19e - début du 20e siècle.
-
Auteur :
Seriespeintre attribution par sourceSeries
Peintre, possesseur d'une entreprise de peinture, Nice, début du 20e siècle.
-
Auteur :
Michelmenuisier attribution par sourceMichel
Entrepreneur de menuiserie à Nice au début du 20e siècle
-
Auteur :
Thorrand et Cieentrepreneur de maçonnerie signatureThorrand et Cie
Entreprise niçoise, 2nd moitié 19e siècle, spécialisée dans la construction en béton. En 1863, l’isérois Jean-François Thorrand, s’établit à Nice pour commercialiser les ciments Vicat de Grenoble et s’impose rapidement dans cette spécialité.
Il découvre en 1898, le gisement de calcaire à ciments et à chaux de Baus-Roux, mais décède en 1899 et ce sont ses héritiers qui fondent le 28 décembre 1900 pour une durée de cinquante ans, la société Thorrand & Durandy au capital de 800 000 francs, fruit de l’association de Pierre et Paul Thorrand, déjà entrepreneurs de travaux en ciment à Nice, d‘Alexandre Durandy, ingénieur à Nice, de Monsieur Allard, ingénieur à Voreppe en Isère et de Madame Champin, veuve de Jean Thorrand.
La société Thorrand & Durandy a pour objet l’exploitation de carrières, la fabrication et la commercialisation de ciments supérieurs et de chaux hydrauliques. Les carrières se situent sur trois communes de la Vallée du Var : La Roquette-sur-Var, Levens, Utelle. Le siège social de l'entreprise est situé au Palais de l'industrie, à Nice. (PRATELLA, Lena, De l'usage des ciments naturels dans les enduits et décors de façade à travers quelques exemples niçois (1870-1920), Mémoire d'étude, Ecole du Louvre)
-
Auteur :
Dalmas Marcelarchitecte attribution par sourceDalmas Marcel
Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.
-
Auteur :
Ruggia et Detonastucateur attribution par sourceRuggia et Detona
Entreprise de "décoration en relief intérieure et extérieure, ciment plâtres, staff, stuc", Nice, début du 20e siècle. Son siège est 17 rue de Châteauneuf.
-
Auteur :
Le Majestic est construit sur un plan longiligne monumental (175 mètres de long) qui s'épaissit à l'ouest par l'adjonction de volumes adossés. S'élevant sur une dizaine de niveaux, l'ensemble surplombe le quartier en aval et permet des vues sur l'horizon. La façade principale est ordonnancée et présente un réel équilibre entre les masses, les encorbellements, les proportions de baies, les balcons, si bien que la masse ne fait pas écran. Les travées centrales annonçant l'entrée et le pignon ouest profitent d'un soin et d'une exubérance particuliers. En pied s'étire une série de maisons sur un étage comme étant les anciens magasins et un jardin est implanté au-devant. Le bâtiment principal comprend également des boutiques lorsqu'il s'aligne au trottoir. À noter l'entrée monumentale, le volume à l'ouest du restaurant. Les façades postérieures ne comportent absolument aucun décor. La structure est en partie métallique, en partie en béton armé. L'étage sur jardin présente un appareillage de pierre de taille.
Les couvertures sont constituées de terrasse béton (pour les volumes des locaux de service accrochés sur la façade postérieure ainsi que pour la rangée de boutiques au pied du volume principal), de versants et croupes couverts de tuiles plates mécaniques (volume longiligne principal). La rotonde du restaurant est couverte de zinc.
En raison du terrain présentant un dénivelé d'ouest en est, l'arrivée (rez-de-chaussée bas) se fait à un niveau inférieur aux pièces de réception (rez-de-chaussée haut), desservies par une galerie rattachée au grand escalier. Ce dernier est constitué, entre chaque étage, de trois volées droites en retour autour d'un jour. Existaient à l'origine deux ascenseurs (un "rapide" et un "à petite vitesse"). Les décors néo Louis XVI, Empire ou Adams présents lors de l'inauguration n'ont été conservés qu'en partie. C'est le cas pour le salon des dames ou le restaurant (inscrits MH). La majeure partie des espaces de réception ont été "modernisés", c'est-à-dire allégés de leur décor dans les années 1930 et repris en partie en style art déco. Un nouvel allégement des décors a eu lieu lors de la transformation en copropriété. Le nombre de chambres (400 voire 500 selon les sources que l'on pouvait réunir en suite ou appartements familiaux) variait selon le fait qu'on intègre les chambres des domestiques ou pas. Les chambres principales étaient en façade d'apparat, au sud. La modernité des installations et le confort ont été remarqués lors de l'inauguration : plafond des chambres jusqu'à 4 m comportant chacune téléphone, boîte aux lettres et sonneries diverses pour le personnel, renouvellement d'air, isolation phonique de grande qualité grâce aux portes capitonnées, cloisons doubles et planchers en fer avec double épaisseur de hourdis emprisonnant un matelas d'air.
-
Murs
- béton béton armé enduit
- métal
- pierre moyen appareil
-
Toitstuile mécanique, béton en couverture, zinc en couverture
-
Étages9 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à plusieurs pans croupe
- noue
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
-
Autres organes de circulationascenseur, monte-charge
-
Techniques
- maçonnerie
- ferronnerie
- sculpture
- vitrail
-
Précision représentations
Décor éclectique qui vient compléter la modénature très riche de l'ensemble de l'immeuble, notamment au pourtour des percements (claveaux à joint creux, clef saillante, chambranle), au niveau des encorbellements (consoles et supports de balcon, parfois mêlés de frise géométrique et de médaillon, de guirlande, de colonne, de modillon), au niveau des renforts de structure (chaînes d'angle à joints creux, voussure de baie) et des partitions horizontales notamment en partie de couronnement (voussure sculptée). À noter la très belle menuiserie de porte d'entrée, les appareils d'éclairage (lanterne en applique, plafonnier). Des éléments de vitrerie art déco, à motifs géométriques, demeurent : escalier, verrière de l'ancien hall (devenu plafond d'un étage en mezzanine)
Z Nice repérage
- 01-DENO hôtel de voyageur
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION en retrait
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit et appareil
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE porche
- 13-TOIT non applicable
- 14-COMBLES non applicable
- 15-DOME non applicable
- 16-BELVEDERE oui
- 17-FRISE non applicable
- 18-CERAMIQUE non applicable
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
- 20-SITE dimension paysagère
- 21-LOTISSEMENT non applicable
- 22-PERGOLA non applicable
- 23-JOINTS joints colorés avérés
- 24-CLOTURES non applicable
- 25-AGREMENTS non applicable
- 26-COUR ANGLAISE non applicable
- 27-Châssis vitré et verrière Vitrail avec armature à la forme
- 28-Eléments de distribution intérieur en verre Vitrail avec armature à la forme
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablesporte, garde-corps, balcon, console, voussure, fronton, lucarne, dépendance, pilier, modillon, mur de clôture, portique, colonne, loggia
-
Protectionsinscrit MH partiellement, 2021/06/14
-
Précisions sur la protection
Inscription MH : Les parties suivantes de l’ensemble immobilier formé par l’ancien Majestic Palace Hotel, situé 4 boulevard de Cimiez, figurant au cadastre section LE sur la parcelle n°363, telles que délimitées sur les plans annexés à l’arrêté : bâtiment principal divisé en cinq blocs, A, B, C, D, E : les façades et toitures, l’ensemble des accès ouvrant sur le boulevard de Cimiez avec leurs portails et clôtures ; à l’intérieur, le hall d’entrée, la cage d’escalier sur toute sa hauteur avec le palier de distribution du premier étage, situés dans le bloc C ; le jardin ou « belvédère » ; bâtiment « Les Magasins » aujourd’hui dit « Les Pavillons » : les façades et toitures, le jardin avec ses murs de clôture et ses portails d’accès ; bâtiment « Villa Majestic » : les façades et toitures ; l’ancienne salle du restaurant du Majestic avec son décor, actuellement salle cultuelle de l’Eglise Evangélique de Nice, située au premier étage du grand bâtiment, désignée comme local « N » ; l’ancien « salon des Dames » avec son décor, situé dans l’appartement formé des Lots n°53-54 premier étage du grand bâtiment, bloc C.
Protection au titre du PLU n°572.
-
Référence MH
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conservation régionale des Monuments historiques
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Dossier de protection au titre des Monuments Historiques de l'Hôtel Majestic à Nice, octobre 2020. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence
-
Majestic Palace Nice, agrandissement du hall, élévations schématiques des murs de façade. / Tirage de plan par Jules Febvre, avril 1909. Archives communales, Nice : 2T227 145.
-
Majestic Palace Nice, agrandissement du restaurant. / Tirage de plan par Jules Febvre, avril 1909. Archives communales, Nice : 2T227 145.
-
Majestic Palace Nice, façades de l'agrandissement du restaurant. / Tirage de plan par Jules Febvre, avril 1909. Archives communales, Nice : 2T227 145.
-
Le Majestic [Nice], projet de boutiques les jardins, plan d'ensemble et des lieux. / Tirage de plan par Charles et Marcel Dalmas et Marcel-Victor Guilgot, juin 1930. Archives communales, Nice : 2T612 616.
-
Le Majestic [Nice], projet de boutiques, la façade. / Tirage de plan par Charles et Marcel Dalmas et Marcel-Victor Guilgot, juin 1930. Archives communales, Nice : 2T612 616.
Bibliographie
-
STEVE, Michel. Charles Dalmas architecte 1863-1938. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 166 p. ; 30 cm.
p. 161 -
Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot : oeuvres architecturales : 1895-1931. Strasbourg : Edari, 1931, n. p.
Encart publicitaire entreprise Louis Detona. -
STEVE, Michel. L'architecture à Nice 1940-1965. Nice : Serre éditeur, 2005.
p. 13 -
THUIN-CHAUDRON Véronique. L’influence de la Suisse sur la naissance et l’essor de l’hôtellerie niçoise. Dans : Recherches régionales, janvier-juin 2013, n°203, p. 33-45.
p. 40-44 -
THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.
p. 276
Documents figurés
-
Majestic Palace Hôtel Nice, plan du 1er rez-de-chaussée, plan du sous-sol. / Plan imprimé [1914]. Dans : "Hôtels de voyageurs au XXe siècle - 2e série" / Daniel Dubost, Paris : Morancé, [1914]. Bibliothèque nationale de France, Paris.
-
Majestic Palace Hôtel Nice, plan des étages, plan du Grand rez-de-chaussée. / Plan imprimé [1914]. Dans : "Hôtels de voyageurs au XXe siècle - 2e série" / Daniel Dubost, Paris : Morancé, [1914]. Bibliothèque nationale de France, Paris.
-
Majestic Palace Hôtel Nice, coupe montrant les accès de l'hôtel. / Plan imprimé [1914]. Dans : "Hôtels de voyageurs au XXe siècle - 2e série" / Daniel Dubost, Paris : Morancé, [1914]. Bibliothèque nationale de France, Paris.
-
195 Nice. - Le Majestic Hôtel. / Carte postale anonyme, non datée [1909-1930]. Collection particulière.
-
[Majestic Hôtel, Nice] photographies anciennes du hall et de la galerie./ Page imprimée. Dans : Dossier de protection au titre des Monuments Historiques de l'hôtel Majestic à Nice, 2020. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.
pl. XXIII -
[Majestic Hôtel, Nice] photographies anciennes du salon de correspondance et du salon des dames./ Page imprimée. Dans : Dossier de protection au titre des Monuments Historiques de l'hôtel Majestic à Nice, 2020. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.
pl. XXIV -
[Majestic Hôtel, Nice] photographies anciennes de la salle de bal./ Page imprimée. Dans : Dossier de protection au titre des Monuments Historiques de l'hôtel Majestic à Nice, 2020. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.
pl. XV -
[Majestic Hôtel, Nice] photographies anciennes du restaurant./ Page imprimée. Dans : Dossier de protection au titre des Monuments Historiques de l'hôtel Majestic à Nice, 2020. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.
pl. XXVI -
[Majestic Hôtel, Nice] photographies anciennes de chambres de styles "anglais" et "Louis XVI"./ Page imprimée. Dans : Dossier de protection au titre des Monuments Historiques de l'hôtel Majestic à Nice, 2020. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.
pl. XXVII -
[Majestic Hôtel, Nice] carte postale et photographie ancienne des salons privatifs./ Page imprimée. Dans : Dossier de protection au titre des Monuments Historiques de l'hôtel Majestic à Nice, 2020. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.
pl. XXIX
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.