Dossier d’œuvre architecture IA06003248 | Réalisé par
Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
maison de villégiature (ville balnéaire) dite Villa Auban ou Villa Saint-Victor
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Cimiez
  • Adresse 71 avenue des arènes
  • Cadastre 2023 LR 0213 Protection au titre du PLU n°267.
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Auban, Saint-Victor
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

La villa a été édifiée en 1896 pour la famille Auban-Moët, de grands négociants champenois. Victor (Camille Jacques) est décédé en 1896 et c'est sa veuve, sa deuxième épouse, née Louise Van Bomberghen qui y réside. L'architecte est Aaron Messiah, comme le prouve la photographie de la villa présente dans l'album des oeuvres de l'architecte. Le nom donné à la villa est un hommage à Victor. La villa reste dans la famille sous le nom de Van Bomberghen (mariage avec Benjamin Thomas Van Bomerghen).

  • Dates
    • 1896, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Messiah Aaron
      Messiah Aaron

      Architecte niçois, il s'établit dans sa ville natale à partir de 1884. Proche de l’aristocratie hivernante, il bâtit plusieurs villas en exploitant un large répertoire stylistique : Renaissance italienne, Néo-classicisme... A partir de 1910, son fils Gaston devient son collaborateur. Dans les années 1920,ils adoptent un style plus épuré en ligne avec l'Art déco (intérieur du Casino municipal de Nice, aujourd'hui détruit).

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      architecte attribution par source
    • Personnalité :
      Auban-Moët Victor
      Auban-Moët Victor

      Maire d'Epernay et grand négociant en champagne. Victor Moët (1832-1896) a accolé à son nom celui de sa seconde épouse Auban (née Louise Van Bonberghen Sabbe).

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      commanditaire attribution par source

Grande maison compacte sur un plan carré, enduite, vraisemblablement sur structure en moellons. Elle prend place sur le sommet de sa parcelle, avec façade principale au sud-ouest, ouverte sur un jardin en pente, aujourd'hui amputé après lotissement. Elle est élevée de trois niveaux sur étage de soubassement. Le carré du volume général connaît un léger avant-corps correspondant à la travée de l'escalier et un avant-corps sur deux travées au niveau du rez-de-chaussée au sud. La travée de l'escalier est constituée sur toute sa hauteur d'une structure métallique permettant l'insertion d'un parement de verre. Sur les autres façades les pleins dominent les vides des baies. Les façades principales offrent uniquement des portes-fenêtres (avec balustres). En comparant avec une photographie prise peu après la construction, on remarque la disparition du mur d'acrotère en balustrade ainsi que des bossages continus en table et des cavets qui animaient les façades. A une date inconnue, la partie à l'ouest semble avoir été agrandie d'un grand avant-corps surmonté d'une terrasse, à la place du grand escalier qui menait au jardin depuis le rez-de-chaussée. La maison conserve une exceptionnelle marquise aux campanes en verre. Toiture en pavillon avec tuiles plates mécaniques et croupe sur le volume de l'escalier. Petits chiens-assis couverts en zinc. Escalier tournant à retours avec jour.

  • Murs
    • pierre moellon enduit (incertitude)
  • Toits
    tuile mécanique, zinc en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit en pavillon croupe
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
  • Techniques
    • maçonnerie
    • décor stuqué
    • vitrail
    • peinture
    • ferronnerie
  • Représentations
    • ange, châtaignier
  • Précision représentations

    De style éclectique à influence néo-classqiue, le décor est déployé en couronnement avec entablement à frise à coquille et triglyphe. Des bandeaux simples moulurés séparent les étages et soulignent le soubassement. Un encadrement cannelé (dont l'arc imite l'appareil clavé) décore la grande baie de l'escalier.

    Les baies de l'escalier sont constituées de verre peint. L'effet donné par les armatures en fer de la baie, les armatures feintes (peintes notamment dans le plein-cintre sommital) et les motifs d'enroulement de feuillage donnent l'effet d'une vue sur une pergola, à travers la végétation prenant place au sein d'une serre. Une bordure superpose feuilles et bogues de châtaigne. Les initiales du commanditaire y prennent place. L'escalier offre aussi décor de stuc et ferronnerie de la rampe avec départs sous forme de guivre. L'entrée est encadrée de deux lions en fonte. L'escalier se termine par un ciel peint avec volée d'angelots.

Z Nice repérage

  • 01-DENO maison
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES néo-classique
  • 05-INTEGRITE partielle
  • 06-VISIBILITE limitée
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE enduit lisse
  • 11-SUR FACADE non applicable
  • 12-ENTREE marquise
  • 13-TOIT non applicable
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE frise en relief
  • 18-CERAMIQUE non applicable
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
  • 20-SITE dimension paysagère
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    escalier
  • Précisions sur la protection

    Protection au titre du PLU n°267.

Deux éléments relèvent d'une qualité stylistique supérieure : l'originale marquise ainsi que la composition de peinture sur verre de l'escalier, cherchant à se raccorder à la structure architecturale de la baie.

Bibliographie

  • MASSIMI Michel. Cimiez, la banlieue champêtre de Nice : histoire de ses propriétés, hôtels et villas. Nice : Campanile, 2021. 359 p. (Edition enrichie de l'ouvrage du même auteur : Cimiez, promenade au fil du temps).

    p. 134

Documents figurés

  • Villa Auban-Moët à Cimiez (1896). / Photographie argentique noir et blanc, anonyme, 1896. Collection particulière Didier Gayraud.

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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