L'immeuble La Gavotte apparait sur le liste des résidences de villégiature publiée dans l'Annuaire des Alpes Maritimes en 1910. Le peintre-aquarelliste Henri Harpignies (1819-1916) qui passait ses hivers sur la Côte d'Azur, à Antibes ou à Menton, depuis 1885, en fera son lieu de séjour à partir de sa construction. Il est l'auteur de nombreuses toiles représentant des paysages mentonnais. Il a vraisemblablement peint les deux cartouches ornés de paysage sur la façade antérieure. Les décors de céramique proviennent de la manufacture Saïssi.
- recensement du patrimoine balnéaire
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Menton
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Commune
Menton
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Adresse
11, 13 rue Loredan-Larchey
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Cadastre
2013
AY
27
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Dénominationsimmeuble
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AppellationsLa Gavotte
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1910, daté par source
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Auteur(s)
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Personnalité :
Harpignies Henri Josephhabitant célèbre attribution par sourceHarpignies Henri Joseph
Peintre paysagiste, aquarelliste et graveur de l’École de Barbizon. A partir de 1885, il passe les hivers sur la Côte d'Azur en particulier à Antibes et à Menton où il peint de nombreux paysages.
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Auteur :
Manufacture Saïssicéramiste attribution par analyse stylistiqueManufacture Saïssi
Joseph Saïssi naît à Menton en 1851. Il apprend le métier de céramiste auprès de son oncle à Monbello en Lombardie, puis dans d'autres manufactures du Piémont. De retour à Menton, il fonde, en 1873, Les Faïences Saïssi. Il obtient un grand succès avec les poteries artistiques, mais la céramique architecturale reste la principale activité de l'entreprise. Il s'associe en 1891 avec son frère Venanzio. Le développement touristique de Menton entraîne la construction de villas, d'immeubles bourgeois, de luxueux hôtels où l'on utilise volontiers les décors de faïence en façade. Toutes les couleurs possibles en céramique sont proposées, avec une prédominance du bleu turquoise en référence au bleu du ciel et de la mer.
La fabrique emploie jusqu'à 100 personnes et connaît une belle réussite. Elle obtient une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 et Henri Saïssi, né en 1883, fils de Joseph, obtient une médaille d'or à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925. La crise économique de 1929 entraînera la fermeture de l'entreprise en 1933 .
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Personnalité :
L'immeuble occupe une position d'angle sur les rues Magenta et Loredan-Larchey, nouvel axe aménagé à la suite de la construction du musée des Beaux-Arts en 1906. Son élévation antérieure est séparée de la rue par un petit espace privé clôturé.
D'après une information orale, il serait construit en béton armé, masqué d'un enduit. Le mur de clôture et les solins sont en moellons calcaires à têtes dressées. La toiture est en tuiles plates mécaniques.
L'immeuble, de plan rectangulaire, est constitué de plusieurs volumes agglomérés dont un corps de bâtiment allongé couvert d'un toit à longs pans sur la rue Loredan-Larchey, flanqué de deux corps de plan carré couverts en pavillons et dépassant la hauteur du corps principal. Le large débord des toits repose sur des aisseliers. A l'arrière, non visible de la rue, d'autres volumes de plan massé prennent jour par des puits de lumière. L'ensemble compte deux étages carrés sur rez-de-chaussée et sous-sol.
Les élévations sont rythmées de travées de portes-fenêtres ouvrant sur des balconnets. Les élévations des corps latéraux ont une seule travée composée d'une loggia au-dessus d'un bow-window. On retrouve le bow-window surmonté d'un balcon sur une autre travée excentrée.
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Murs
- béton béton armé enduit
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Toitstuile plate mécanique
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
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Typologiesplan-masse simple ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
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Techniques
- peinture
- céramique
- ferronnerie
- sculpture
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Représentations
- paysage
- rinceau, fleur
- ornement géométrique
- cuir découpé
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Précision représentations
Au premier niveau, deux tables sont ornées d'un décor peint représentant un paysage avec un château pour l'un et une rivière pour l'autre.
Au deuxième niveau les bow-windows sont ornés de tables moulurées autour de carreaux de céramique à rinceaux fleuris. De part et d'autre se trouvent deux cabochons bleus et des fleurettes stylisées.
Les garde-corps des balcons sont en ferronnerie à décor géométrique.
A côté de l'entrée, un motif sculpté, modelé en ciment, en trompe l’œil, simule un cartouche à cuir découpé suspendu à un clou par une corde. Il porte le nom de l'immeuble, La Gavotte.
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.