Dossier d’œuvre architecture IA06002708 | Réalisé par ;
Aliotti Jean-Marc (Enquêteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
Hôtel de voyageurs dit Garavan Palace, actuellement immeuble
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit Garavan
  • Adresse 7 avenue Blasco-Ibanez
  • Cadastre 2013 AT 79, 78
  • Dénominations
    hôtel de voyageurs
  • Appellations
    Garavan Palace
  • Destinations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, garage, logement

Un ensemble de documents datés de 1904 présente les plans des planchers, terrasses et poteaux à réaliser en béton armé par l'entreprise des Bétons armés Hennebique. Le projet aurait été dessiné par l'architecte niçois Charles Bernard. Il semblerait que la réalisation n'ait pas eu lieu immédiatement car l'hôtel est mentionné sur un guide de 1913 comme une création de 1912 et il n'apparait sur les annuaires des Alpes Maritimes qu'en 1913. Il est exploité par la Société J. Schöri & Cie qui possède également le Grand Hôtel Suisse de Montreux. C'est un petit hôtel de 60 chambres présenté comme un hôtel de luxe pourvu de l'eau chaude et froide dans toutes les chambres et de bains et toilettes dans les appartements. Il est équipé du chauffage central, d'un ascenseur, d'un garage et d'un omnibus autonome pour l'hôtel. Il est ouvert du 1er novembres à fin mai. Il est réaménagé en 1921-1922 selon les plans de l'architecte Adrien Rey. Les ouvertures (oculi) de l'étage de comble sont transformées en portes-fenêtres ouvrant sur des balconnets.

Il est transformé en immeuble en 1951 et le bâtiment des garages, au nord, est construit à ce moment-là.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1904, daté par source
    • 1912, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Entreprise des Bétons armés Hennebique (1894 - 1967)
      Entreprise des Bétons armés Hennebique

      Principale entreprise de construction en béton armé fondée en 1894 par l'ingénieur François Hennebique (1842-1921) auteur de brevets pour des systèmes de construction en béton armé. L'entreprise disparait en 1967.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Bernard Charles
      Bernard Charles

      Architecte niçois. Né à Paris le 14 juin 1869, Charles Bernard est le fils du serrurier d'art Antoine Bernard. Il fait ses études comme boursier au collège Chaptal. Entré à l'école des Beaux Arts de Paris en 1892, il participe à l'atelier de Guadet. En 1897, il en sort avec le diplôme d'architecte. Sous la direction de Paulin, il collabore, en qualité d'inspecteur, aux travaux de l'Exposition de 1900 pendant un an, et en particulier travaille  à la construction du Palais de l'électricité. Il est installé à Nice en 1898. Il est membre de la Société des Architectes du Sud-Est et de la Société des Architectes Diplômés par le Gouvernement. Il occupe les fonctions d'expert près du conseil de préfecture. Il est décoré Officier d'Académie par le ministre de l'Instruction publique en janvier 1905. Il est inscrit dans Le Riviéra Mondain  de 1910. Il édifie aussi bien des maisons de rapport que des villas. Il construit également des bâtiments industriels, comme en 1905 l'usine à savons de San Rémo sur la Route de Turin, et en 1912 pour Lampyris un établissement industriel sur la rue Balzac. Dans la région, il est l'architecte de l'hôtel Garavan Palace à  Menton (1904).

      Il est domicilié 29 rue Lépante de 1900 à 1910 puis Villa la Campanetta avenue Saint Lambert et à la fin de sa vie, il vit entre Biot et Virieu sur Bourbre dans l'Isère. Une biographie parue dans Nice illustrée  le dit : "ennemi déclaré de toute idée d'intrigue et de procédés arrivistes, il s'est fait connaître uniquement par ses qualités d'artiste et l'agrément de sa compagnie. On lui doit à Nice de nombreuses villas et constructions dont il ne veut pas faire état, attendant patiemment qu'une clientèle choisie lui confie l'exécution d'oeuvres réellement dignes de son talent." Il s'investit dans la vie de son quartier et joue un rôle actif au sein de la Fédération Nice-Nord. Il y est membre du Conseil.

      Il s'adonne à la peinture et expose comme aquarelliste aux salons de Nice. (Il expose une toile sur Saint Martin de Vésubie à l’exposition de la société des Beaux-Arts de 1902.) Il est également graveur.

      Il décède à Virieu le 2 janvier 1946.

      (Véronique Thuin)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte (incertitude), attribution par source
    • Auteur :
      Rey Adrien
      Rey Adrien

      Architecte français né à Menton en 1865. Après une formation à l’école des Arts Décoratifs de Nice, section architecture, il poursuit ses études à l’école des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Jules André et Victor Laloux. Diplômé en 1891, en même temps que Guillaume Tronchet, il s'associe avec lui entre 1891 et 1899. Ils répondent ensemble à de nombreux concours publics dont celui pour la reconstruction de l'Opéra-Comique à Paris en 1893 (remporté par Louis Bernier), celui du musée des Antiquités égyptiennes du Caire (1895) qui sera remporté par Marcel Dourgnon. Ils figurent parmi les architectes de l’Exposition universelle de Paris de 1900 pour laquelle ils édifient le Palais des forêts, cueillettes et pêches et le Palais de la navigation de commerce. Adrien Rey réalise également de nombreux voyages d'étude en Belgique, Espagne et Italie.

      Premier Prix au concours pour un groupe scolaire à Nice en 1906, il s’y installe et fera carrière dans son département d’origine, dont il est nommé architecte en 1909, ainsi qu’architecte des Monuments historiques. C'est aussi dans les années 1900 un architecte privé important de Nice, architecte attitré de la Banque de France et de la Compagnie algérienne. A Nice, il réalise entre autre le séminaire de Cimiez (1898), le Palais Meyerber (1908), et à Menton la halle (1898) et le musée de Préhistoire Régionale (1907). Il édifia le pavillon des Alpes-Maritimes à l’Exposition internationale de Paris en 1937.

      Les archives d'Adrien Rey sont déposées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.

      Sources : CROSNIER-LECONTE, Marie-Laure. Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895. La participation française. http://journals.openedition.org/inha/6905#tocto2n3.

      Fonds Adrien Rey. https://gtc.hypotheses.org/187.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'hôtel est situé dans le quartier de Garavan, à l'est de la commune, à environ 400 mètres du rivage. Il a été construit à l'arrière de la voie ferrée, tout proche de celle-ci, dans un jardin relativement petit, la parcelle a une superficie totale de 3300 m². Il était à l'origine accompagné d'un garage situé au bord de la voie ferrée (détruit) et d'une villa abritant un logement (Par. 78, aujourd'hui détachée). Des garages pour la résidence ont été construits au nord.

Les éléments de structure sont en béton armé avec des murs en brique. Les toits, à longs pans à croupes, sont en tuile plate mécanique.

L'édifice se présente comme un volume régulier, de plan rectangulaire, de quatre étages sur un rez-de-chaussée surélevé au-dessus de deux étages de soubassement. La façade sur jardin est ordonnancée autour d'un axe central en saillie dominant l'élévation d'un étage supplémentaire et d'un belvédère. Deux avant-corps latéraux couronnés d'un fronton encadrent la façade. Les niveaux inférieurs sont aérés par deux portiques superposés couverts d'une terrasse à balustrade. Un escalier droit monte au deuxième niveau. Du côté de l'avenue, les deux soubassements prennent jour sur une cour anglaise.

L'édifice se caractérise par la grande symétrie du plan, de la volumétrie et des élévations.

Côté jardin, l'entrée se fait au deuxième étage de soubassement. Au fond du hall une volée tournante monte au rez-de-chaussée surélevé. C'est à ce niveau que se fait l'entrée du côté de l'avenue et que part l'escalier principal complété d'un escalier de service et d'un ascenseur. Les trois escaliers sont tournants autour d'un jour et ont des marches en marbre gris. Les chambres du personnel se trouvaient dans le soubassement.

  • Murs
    • béton béton armé
    • brique enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire symétrique
  • Étages
    2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 4 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    plan-masse symétrique ; volumétrie symétrique ; élévation avec axe ; caractère éclectique
  • Techniques
    • sculpture
    • ferronnerie
  • Représentations
    • chute, ove
    • guirlande, ruban
    • ornement géométrique
  • Précision représentations

    La porte d'entrée sur l'avenue est surmontée d'un décor sculpté en plâtre de chutes de culots, et d'oves. La corniche du belvédère central porte également un décor sculpté en plâtre de guirlandes en festons suspendues par des rubans. Le décor sculpté qui ornait les frontons des avant-corps latéraux a disparu.

    Les vantaux en ferronnerie de la porte d'entrée sur l'avenue sont constitués de motifs géométriques.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Hôtel Garavan, Menton (Alpes-Maritimes). 1904. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : BAH-21-1904-54531.

    Planchers, terrasses et poteaux par les Bétons Armés Hennebique. Ensemble de dossiers. Ecrits et plans pliés.

Bibliographie

  • Menton et environs. Guide de l'Hivernant. Menton : Comité d'Initiative et de Publicité de Menton, 1913.

    P. 72.
  • BOTTARO, Alain, HOGU, Nicolas, KERTENIAN, Rémy. Menton une ville de palaces. Arles : Éditions Honoré Clair, photographies Michel Eisenlohr, 2019.

    Garavan Palace. Pages 77 à 81.

Documents figurés

  • Menton. - Garavan-Palace / Carte postale, Éditions Giletta, 1er quart 20e siècle. Collection particulière.

Date d'enquête 2014 ; Date(s) de rédaction 2014, 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers