Dossier d’œuvre architecture IA06002590 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port de la Santé, anciennement port d'Olive
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
  • Commune Villefranche-sur-Mer
  • Adresse quai de la Douane
  • Cadastre 2015 AP non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    port
  • Appellations
    port d'Olive, port de la Santé
  • Destinations
    port mixte : pêche et plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    jetée, cale de construction

Le port de la Santé est aménagé sur le site de l'ancien port médiéval, le port d'Olive. Une première installation portuaire peut être datée du 14e siècle, avant 1351, avec la construction de la tour Isoletta sur un écueil proche de la côte, qu'un môle va bientôt relier à la terre ferme. En 1408 est mentionnée une petite tour du môle du port d'Olive de Villefranche. Le port est progressivement aménagé comme port de commerce, la digue permet d'amarrer des navires pour le transbordement des marchandises. La digue parallèle à la côte daterait de la 1ère moitié du 19e siècle, période d'importants travaux du port, dont le détournement de l'embouchure du Vallon au Sud du port en 1827.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1351, daté par source

Situé au fond de la rade, au nord de la citadelle et en bordure du centre historique, le port de la Santé accueille des bateaux de pêche, une trentaine d'unités de plaisance amarrées à quai, et les navettes des paquebots de croisière qui restent au mouillage. Deux coffres de la Marine nationale sont mouillés dans la baie pour faciliter l’'escale des navires de croisière. Le quai d'’accueil, la gare maritime et le bureau des douanes favorisent l’'embarquement des croisiéristes. Ce port abri est peu protégé du mauvais temps, la passe est orientée au nord. Son bassin est délimité par une digue en pierre de 65 m de long, doublée d'un quai bétonné en face interne et d'un ponton flottant en bois. La jetée est balisée par un feu d'entrée de port de couleur rouge. Le port dispose d'une cale réservée aux pêcheurs et d'une capitainerie accolée à la chapelle Saint-Pierre.

  • Murs
    • béton
    • bois
    • pierre
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public départemental, propriété du Conseil Général des Alpes Maritimes ; affecté à la Chambre de Commerce et de l'Industrie Nice Côte d'Azur
  • Sites de protection
    site inscrit, site classé
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : Corniches de la Riviera

Bibliographie

  • Jean-Claude Poteur, Villefranche-sur-Mer, le port d'Olive et l'ensemble portuaire/ Dans : Monuments de Nice et des Alpes Maritimes, Congrès Archéologique de France, Société Française d'Archéologie, 2010.

    p.241-254
Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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