Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Alpes-Maritimes
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Commune
Villefranche-sur-Mer
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Lieu-dit
darse (la)
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Cadastre
2015
AP
non cadastré, domaine publique
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Dénominationsjetée
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Précision dénominationmôle
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Appellationsmôle du port de la Darse
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Un premier môle est construit vers 1558 créant ainsi le bassin portuaire appelé la darse. Cette jetée, appelée môle foraneo, est reconstruite vers 1727 (date portée sur les clefs d'arc du môle). La partie du môle tournée vers le large fût munie de huit canonnières pour défendre l'entrée du port. Le môle sert également de batterie pour l'école d'artillerie. Dans l'épaisseur du parapet sont construit de grandes niches avec cheminées qui servaient de cuisine pour les galériens. A l'extrémité du môle une petite mosquée est construite pour permettre aux prisonniers turcs, nombreux chez les galériens, de pratiquer leur religion. Le môle fût réparer entre 1733 et 1735. Le prolongement du môle et son doublement sont réalisés vers 1770, sous la direction de l'architecte et ingénieur militaire Filippo Nicolis di Robilant. La mosquée fût détruite lors d'une tempête en 1773. L'extrémité du môle est réalisée à la fin du 19e siècle.
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Période(s)
- Principale : milieu 16e siècle
- Principale : 18e siècle
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Dates
- 1558, porte la date, daté par source
- 1727, daté par source
- 1770, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
di Robilant Filippo Giovanni Battista Nicolisingénieur militaire attribution par sourcedi Robilant Filippo Giovanni Battista Nicolis
Architecte et ingénieur militaire turinois.
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Personnalité :
Emmanuel-Philibert, duc de Savoiecommanditaire attribution par sourceEmmanuel-Philibert, duc de Savoie
Il accède au trône de Savoie en 1553.
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Auteur :
Le môle du port de la darse est une jetée de 280 m de long construite à l'est du port pour abriter les navires. Sa partie extérieure est en enrochement, alors que la partie interne est un quai en pierre surmonté d'un chemin de ronde en maçonnerie de galets et pierres. Sur le quai se trouvent deux cordons en saillie. Entre le quai et la partie en enrochement, le structure du môle est renforcée et créé un chemin de ronde encaladé et en pierre de taille ; onze niches surmontées par des clés de voûtes sculptées par des croix de Savoie ou des dates 1726 sont creusées dans ce renforcement et servaient soit pour abriter des bites d'amarrage en pierre, soit de cuisine pour les galériens et étaient alors équipées de cheminées. Cinq escaliers en pierre permettent de passer du chemin de ronde au quai. L'angle formé entre la première section du môle et la jetée protectrice est fortifié en face extérieure ; à ce niveau on identifie les vestiges d'une batterie chargée de défendre le port. Des canonnières sont également présentes au niveau du parapet. Le chemin de ronde se prolonge jusqu'au feu d'entrée du port. C'est une lanterne rouge métallique qui surplombe un soubassement de section carrée en pierres calcaires de 3 m de côté et autant de hauteur. A l'extrémité du môle, la plate forme du musoir est équipé de deux bite d'amarrage qui remploies deux anciens canons.
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Murs
- pierre
- métal
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Typologiesprotection du littoral
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public départemental, propriété du Conseil Général des Alpes Maritimes ; affecté à la Chambre de Commerce et de l'Industrie Nice Côte d'Azur
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Sites de protectionsite inscrit, site classé
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Protectionsinscrit MH, 1991/02/11
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Corniches de la Riviera ; chemin de ronde
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Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents d'archives
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Intendance générale de Nice (1733 à 1735). Réparation du môle de Villefranche. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : C 0021
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