Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Antibes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
-
Commune
Antibes
-
Lieu-dit
Cap d'Antibes
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla La Madone
La date de construction et le nom de l'architecte de la villa d'origine ne sont pas connus. En 1955, la propriétaire madame Collin-Thierry la fait agrandir par l'architecte niçois Marcel Nestel. Seule la villa agrandie a été étudiée.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1955, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Nestel Marcelarchitecte attribution par sourceNestel Marcel
Architecte actif à Nice, milieu 20e siècle.
-
Auteur :
La villa a un plan régulier avec un étage carré. Elle est couverte par une toiture à longs pans, en tuile creuse, avec des génoises. Les façades enduites sont ponctuées de parties en moellons pour simuler un enduit usé. La façade antérieure au sud-est a des travées régulières. La porte d'entrée principale située au rez-de-chaussée est encadrée de pilastres surmontés d'un fronton horizontal. Une seconde porte aménagée sous un porche constitué d'un demi-arc en moellons est située sur la façade nord-est. Les façades sont percées de larges fenêtres en arcs surbaissés et de petites fenêtres en plein cintre. Une porte fenêtre située à l'est de la façade sud-est ouvre sur un balcon avec un garde-corps en ferronnerie. Deux bancs sont adossés aux façades sud-est et nord-ouest. Le rez-de-chaussée abrite un séjour avec cheminée, une cuisine, une salle de douche avec w-c., un atelier avec un escalier droit adossé au mur ouest, une chambre. L'étage abrite trois chambres, une salle de bains, un grenier et une pièce située au dessus de l'atelier dont la fonction n'est pas précisée. L'étage est desservi depuis le rez-de-chaussée par un escalier tournant, suspendu.
-
Murs
- maçonnerie enduit
- moellon
-
Toitstuile creuse
-
Étages1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant suspendu
- escalier dans-oeuvre : escalier droit suspendu
-
Typologiescaractère régionaliste
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
-
[Villa La Madone au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement. Elévation latérale Est.] / Dessin de Marcel Nestel, 15 novembre 1954. Archives communales, Antibes : permis de construire 80 W 34. 1955-5476.
Documents figurés
-
[Villa La Madone au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement. Plan du rez-de-chaussée.] / Dessin de Marcel Nestel, 15 novembre 1954. Archives communales, Antibes : permis de construire 80 W 34. 1955-5476.
-
[Villa La Madone au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement. Plan de l’étage.] / Dessin de Marcel Nestel, 15 novembre 1954. Archives communales, Antibes : permis de construire 80 W 34. 1955-5476.
-
[Villa La Madone au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement. Coupe transversale sud-nord.] / Dessin de Marcel Nestel, 15 novembre 1954. Archives communales, Antibes : permis de construire 80 W 34. 1955-5476.
-
[Villa La Madone au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement. Façade antérieure sud.] / Dessin de Marcel Nestel, 15 novembre 1954. Archives communales, Antibes : permis de construire 80 W 34. 1955-5476.
-
[Villa La Madone au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement. Elévation postérieure nord.] / Dessin de Marcel Nestel, 15 novembre 1954. Archives communales, Antibes : permis de construire 80 W 34. 1955-5476.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.