Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Alpes-Maritimes
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Commune
Nice
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Adresse
Infernet Amiral
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Cadastre
2015
KM
63
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Dénominationsdigue
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Précision dénominationdigue du port de Nice
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le chantier de construction de la digue du port de Nice est engagé en 1750 avec l'immersion de la première caisse du môle extérieur. En 1752, la digue du port de Nice est achevée. Elle est agrandie par phases successives selon les circonstances. La structure de la digue est doublée d'une jetée intérieure. Les pierres de la forteresse démolie font l'objet de remplois sur le chantier de la digue. Les travaux sont suivis par l'ingénieur De Vincenti. Entre 1841 et 1846, la digue est prolongée de plus de 50 mètres. Le plan d'eau passe de 4 à 6 hectares. Si la sécurité du bassin intérieur est mieux garantie, son approche reste dangereuse et l'ensablement est une menace pour le port. Entre 1868 et 1869, un prolongement de la digue sur 100 mètres est réalisé. En 1872, les travaux se terminent, la digue est prolongée de 108 m et est dotée d'un phare. Dans les années 1900, la digue est de nouveau prolongée, sa longueur augmente de 235 m avec modification à la base de l'ancien môle. En 1912, un nouveau bassin, le bassin du Commerce, est ouvert. Depuis cette date, aucune modification majeure n'est apportée à structure de la digue, hormis la reconstruction du phare démoli à la Libération en 1944. Le nouveau phare, construit en 1954, est une tour carrée alors que l'ancienne était cylindrique, surmontée d'un fanal à couronne circulaire.
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
- Principale : 19e siècle
- Principale : 20e siècle
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Dates
- 1752, daté par source
- 1846
- 1872
- 1900
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Auteur(s)
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Auteur :
De Vincenti Antonio-Feliceingénieur militaire attribution par sourceDe Vincenti Antonio-Felice
Ingénieur militaire du royaume de Piemont-Sardaigne.
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Auteur :
La digue du port de Nice est ancrée sur le quai Infernet a hauteur du bassin des Amiraux. La digue protège l'entrée du vieux port et du bassin des Amiraux et le bassin du Commerce et de la gare maritime. La digue, longue de 600 mètres, est bâtie de différents matériaux protecteurs en fonction des chantiers de consolidation et de prolongation. La base est composée de blocs rocheux, consolidés de blocs cubiques de béton puis par des blocs accropodes en béton. Le prolongement de la digue est constitué de blocs béton cubiques rainurés. Le mur-abri en pierre de taille supporte à son extrémité le phare de Nice (référence IA06001352) qui signale la passe d'entrée du port. La première partie de la digue abrite une aire de stationnement et une partie de la gare maritime (liaison vers Calvi et Ajaccio). La seconde partie de la digue protège une jetée intérieure avec un quai en pierre de taille. La grue Applevage n°14 (référence IM06002400) est implantée au milieu de la digue, entre la gare maritime et le port de commerce.
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Murs
- pierre
- béton
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Typologiesprotection du littoral
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Statut de la propriétépropriété publique, propriété de l’État ; affecté à un établissement public ; affecté à la Chambre de Commerce et de l'Industrie Nice-Côte d'Azur ; ouvert au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : sous les Corniches
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents figurés
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Phare du port de Nice à l'extrémité de la jetée, en 1965. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi650317007.
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Jetée du port de Nice en 1941. / Photographie noir et blanc. Direction Départementale de l'Équipement, Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi003800001.
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