Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Villefranche-sur-Mer
-
Lieu-dit
Libac ouest
-
Adresse
385 avenue Olivula
-
Cadastre
1980 AH 14, 15
-
Dénominationshôtel de voyageurs
-
AppellationsChâteau de Madrid
-
Destinationsmaison
L'hôtel de voyageurs est construit face à la mer, sur un éperon rocheux, en 1930 (il apparaît sur le cadastre en tant que construction nouvelle, en 1933) pour monsieur Hope. L'architecte est inconnu. Au cours du 3e quart du 20e siècle (?) l'édifice a été modifié et agrandi par l'ajout de trois nouvelles tours. Vers 1988 l'hôtel est aménagé en villa.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle , (incertitude)
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1930, daté par source
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire attribution par source
L'hôtel a un plan composite constitué d'un corps principal rectangulaire, avec un étage carré couronné de merlons bifides, prolongé du côté sud-ouest par une aile en rez-de-chaussée, cantonné au nord-ouest par une tour circulaire crénelée, et prolongé au sud-est par une tour carrée couronnée de merlons bifides. Le corps principal, les tours et l'aile, sont couverts par des terrasses. Les façades du corps principal, de l'aile et de la tour sud-est sont revêtues d'un enduit au ciment qui imite un appareil de moellons et des chaînes d'angles harpées, en faux bossage, celles de la tour circulaire sont parementées de moellons. L'entrée principale, précédée d'un long escalier droit avec plusieurs repos, est située au rez-de-chaussée, dans l'axe de la façade ouest. La façade sud du corps principal a trois travées régulières de fenêtres. Le rez-de-chaussée ouvre sur une terrasse en terre-plein par des portes-fenêtres en anse de panier. L'étage est éclairé par des fenêtres rectangulaires avec des garde-corps ajourés, en bois. L'aile en rez-de-chaussée ouvre sur la terrasse en terre-plein par une porte en plein cintre, et est éclairée, du côté ouest, par une fenêtre également en plein cintre. Le premier étage du corps principal ouvre sur le toit-terrasse de l'aile par une porte surmontée d'un arc en mitre avec un intrados en gradins. La tour située au nord-ouest est éclairée par des meurtrières, celle située au sud-est, par une porte-fenêtre en plein cintre qui ouvre, au sud, sur la terrasse en terre-plein. Cette porte-fenêtre est surmontée d'une fenêtre couverte en mitre avec un intrados à gradins. La façade nord de l'hôtel et la distribution intérieure ne sont pas connues. La terrasse en terre-plein, soutenue par un mur en moellons couronné d'un parapet ajouré par de fausses meurtrières, est cantonnée de bastions. La tour carrée ajoutée sur l'angle nord-est du corps principal est crénelée et éclairée par d'étroites fenêtres en plein cintre, simples ou jumelées. Son étage supérieur, en débord, est supporté par une rangée d'arcs surbaissés, portés par des consoles qui simulent de faux mâchicoulis. Du côté sud-est, le couronnement de l'ancienne tour carrée a été enrichi d'une rangée de faux mâchicoulis. Du côté nord-est, l'ancienne tour circulaire a été enduite et les merlons ont été remplacés par un parapet. Deux nouvelles tours circulaires de hauteurs différentes, avec un couronnement en merlons souligné par une rangée de faux mâchicoulis, ont été ajoutées et adossées à la première. Sur le corps principal, une fenêtre rectangulaire surmontée d'un linteau formé de trois arcs en plein cintre a été créée sur la façade nord, et les merlons qui couronnaient le corps central ont été remplacés par un parapet. Le portail actuel est constitué de piliers en pierre de taille. Le mur de clôture, crénelé et percé de fausses meurtrières, est traité dans le style de la villa.
-
Murs
- enduit d'imitation
- maçonnerie
- moellon
-
Toitsciment en couverture
-
Étages1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier intérieur
-
Typologiesplan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation sans axe ; caractère pittoresque
-
État de conservationremanié
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- balustre
- oiseau
-
Précision représentations
L'aile en rez-de-chaussée est couronnée d'une balustrade en rocaille. Les piliers du portail sont surmontés de sculptures d'aigles en ciment.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
1012. - St.Michel (Villefranche), altitude 300 m. - Château de Madrid. Restaurant - Vue d'ensemble [Vue d'ensemble depuis le sud-ouest.] / Carte postale, Braeckmans, vers 1935. Dans "Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean Cap-Ferrat. Le Temps Retrouvé" / Didier Gayraud, Barbentane : Equinoxe, 1998, p.59.
-
1009. - St.Michel (Villefranche). Château de Madrid. Restaurant, Afternoon-Thea, Appartements - Salle de Bains. Chauffage central [Vue d'ensemble depuis le sud-ouest] / Carte postale, Braeckmans, vers 1935. Dans "Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean Cap-Ferrat. Le Temps Retrouvé" / Didier Gayraud, Barbentane : Equinoxe, 1998, p.59.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.