Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Villefranche-sur-Mer
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Lieu-dit
Malariba
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Adresse
avenue Georges-Clemenceau
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Cadastre
1980
AO
326
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Dénominationsgare
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Parties constituantes non étudiéesremise, latrine, logement
La gare et une remise sont construites vers 1890 pour la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, par un architecte inconnu. Des latrines et un abri de voyageurs sont ajoutés en 1894 (les édifices apparaissent en tant que constructions nouvelles sur le cadastre en 1896). La gare est agrandie en 1909.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1894, daté par travaux historiques, daté par source
- 1909, daté par travaux historiques, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur :
La gare est de plan rectangulaire, constituée d'un corps central avec un étage carré, encadré par deux ailes symétriques, en rez-de-chaussée. L'ensemble est couvert par trois toits à longs pans, en tuile plate, avec une génoise en retour sur le mur pignon. Les façades sud et nord du corps principal sont ordonnancées. Leurs angles sont soulignés par des chaînages en pierre de taille. Le rez-de-chaussée du corps central abrite le hall des voyageurs et les guichets, l'étage, un appartement de fonction. Les ailes abritent des bureaux. La remise située à l'est de la gare est de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée. Elle est construite en planches, avec une toiture à longs pans, en tuile plate, avec un avant toit. L'important débord de la toiture sur les murs gouttereaux, souligné par un lambrequin en planches, fait office d'auvent. L'abri de voyageur situé au sud du quai, face de la gare, est de plan rectangulaire. Il est en débord sur le mur de soutènement. Sa toiture à un pan, en tuile plate, est portée par des poteaux métalliques, avec un remplissage de briques sur trois côtés. L'éclairage s'effectue, du côté sud, par une fenêtre en bande. Le bâtiment des latrines, situé à l'ouest, dans le prolongement de la gare, abrite deux toilettes couvertes par une terrasse, avec une aération en partie haute par un claustra en tuile creuse, sur la façade sud. Lors de l'agrandissement de la gare, l'aile ouest a été prolongée jusqu'aux latrines, par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, couvert par une terrasse dissimulée derrière un parapet. Un auvent métallique a été ajouté au sud, sur l'ensemble des façades qui bordent le quai.
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Murs
- bois
- métal
- brique
- enduit
- moellon
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Étages1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- toit à un pan
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Escaliers
- escalier intérieur
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Typologiescaractère éclectique
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
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