Le dessin d'un projet de casino est réalisé vers 1926 par les architectes Molinié et Nicod. Ce projet situé en bordure de mer, probablement à l'emplacement du casino actuel, n'a pas été localisé avec précision et n'a jamais été réalisé.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Beaulieu-sur-Mer
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Adresse
non localisé
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Cadastre
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Dénominationscasino
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
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Auteur :
Nicod Charles-Henriarchitecte attribution par sourceNicod Charles-Henri
Architecte, Charles-Henri Nicod est né le 28 janvier 1878 à Levier (Doubs) et mort en 1967. Il entre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1891 dans l'atelier Paulin, Guadet et Deglane. Diplômé en 1907, il est Grand Prix de Rome la même année. Il est professeur à l'Ecole des beaux-arts en 1931, puis chef d'atelier libre à partir de 1942. Il participe à la reconstruction du Pas-de-Calais. Il est architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et réalise notamment l’église du Sacré-Cœur à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ainsi que les plans d'aménagement de Blois, de Toulouse, Bayonne et du centre de Paris.
Auteur de nombreuses réalisations à Cannes dans les années 1920-1930, associé à l'architecte Émile Molinié.
L'édifice a un plan composite dissymétrique formé de plusieurs corps de bâtiments de hauteurs et de plans différents, qui simulent pour certains d'entre eux un pigeonnier, une galerie, une tour ou une maison. Ils sont couverts par des toits à longs pans à croupes, en tuile creuse avec génoise. Ces volumes sont agglomérés autour d'un portique semi-circulaire constitué d'une arcature en plein cintre portée par des colonnes sans chapiteaux, couvert par une croupe ronde avec génoise. La distribution intérieure n'est pas connue. Le jardin, de niveau, est irrégulier.
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Murs
- enduit
- maçonnerie
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Toitstuile creuse
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Plansjardin irrégulier
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Étages1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées, jardin de niveau
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Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
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Jardinsarbre isolé
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Typologiesplan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation sans axe ; caractère régionaliste provençal
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État de conservationoeuvre non réalisée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
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Projet de casino à Beaulieu (ensemble). [Vue éloignée en perspective] / Dessin non signé [Molinié et Nicod], non daté [vers 1926]. Dans : Jardins et cottages, édition Edmond Honoré, n°11, février 1927, p.141.
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Projet de casino à Beaulieu (détail). [vue en perspective de la rotonde centrale]. / Dessin non signé [Molinié et Nicod], non daté [vers 1926]. Dans : Jardins et cottages, édition Edmond Honoré, n°11, février 1927, p.141.
Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris en 1906. Emile, Joseph Molinié est né à La Rochelle le 1er juin 1877, et mort sans doute en 1964. Admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1900, il est élève d'Henri Deglane. Il obtient son diplôme en 1906. Seul, il construit notamment: un groupe d'immeubles à loyers modérés porte d'Orléans, Paris 14e (vers 1923), un immeuble rue Emile-Meunier, Paris 16e (1924), un immeuble place Chateaubriand à La Baule (1934). Il est, en collaboration avec Daniel Boulenger, architecte du Pavillon des industries mécaniques à l'Exposition internationale de Paris 1937.
Auteur à Cannes dans les années 1920-1930, avec l'architecte Charles-Henri Nicod de nombreuses réalisations (villas, immeubles et hôtels) souvent réalisées avec l'architecte-paysagiste G. de Montaut.