Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Puget-Théniers
-
Commune
Puget-Théniers
-
Adresse
Adolphe-Conil
-
Cadastre
1958
AC
24
-
Dénominationscoopérative agricole, laiterie industrielle
-
Précision dénominationcoopérative laitière, coopérative d'approvisionnement
-
AppellationsCoopérative d'approvisionnement laitière du Var moyen
-
Parties constituantes non étudiéesboutique, bureau, entrepôt agricole
HISTORIQUE
La coopérative créée en 1923 fut construite sur un terrain acquis à l'administration de l'hospice de Puget-Théniers. La transaction prévoyait également que la coopérative se portait acquéreur de l'ancien hôpital. Pour l'acquisition du terrain et l'aménagement du bâtiment, la coopérative a bénéficié d'un prêt à long terme du Crédit Agricole de 60.000 F., amortissable en 15 ans. La coopérative de Puget-Théniers a pendant longtemps mené de front la laiterie et une activité d'approvisionnement. Depuis 1970, les deux branches ont fusionné et actuellement la collecte et le traitement du lait ont pratiquement disparu. Une partie du bâtiment sert de local à une CUMA pour le labour et la coupe de bois.
État actuel : Bon.
Architectes : THILLET
DESCRIPTION
Situation : la coopérative est construite dans le centre de l'agglomération. Elle ouvre au sud face à l'immeuble du Crédit Agricole. Elle fait l'angle d'une place et d'une rue en pente qui longe sa façade latérale ouest
Matériaux : Béton. Moellons pour le soubassement et les angles.
Structure : le bâtiment est un rectangle à deux étages. Sa paroi est est accolée à l'immeuble voisin. Du côté ouest il fait l'angle d'une rue. A l'arrière, le premier étage donne sur une terrasse.
Élévations extérieures
Élévation sud : le centre du rez-de-chaussée est précédé d'un quai par lequel on accède au portail d'entrée abrité sous un auvent de béton. Une seconde porte précédée de quatre marches est située à l'extrémité droite (est) de la façade. Un groupe de deux fenêtres est placé de part et d'autre du portail central. Celui de gauche (ouest) a été transformé en une vitrine unique. Un soubassement de moellons occupe le tiers inférieur du rez-de-chaussée. Il est séparé du reste de la paroi par un rangée de faux bossages en ciment martelé. Ce décor orne également toutes les ouvertures. Entre les deux niveaux, le nom de la coopérative est gravé en bleu sur un grand bandeau en relief. L'étage est percé de trois groupes de fenêtres. ornées comme les autres de bossages en ciment. L'angle sud-ouest du bâtiment est souligné sur toute sa hauteur d'une rangée de moellons.
Couverture : charpente de bois, tuiles plates.
Distribution intérieure : autrefois la partie avant du rez-de-chaussée était réservée au traitement du lait, qui arrivait sur le quai. AuJourd'hui, cette salle sert de magasin à la coopérative. Un bureau et une caisse occupent la partie droite du rez-de-chaussée. La partie arrière est un dépôt pour les marchandises. L'étage, où se trouvait la salle de réunion, est principalement aménagé en dépôt. Une petite pièce sert de local à la CUMA. Il est desservi par un escalier intérieur accessible par une porte indépendante située à l'extrémité est de la façade.
CONCLUSION
Le décor de ce bâtiment, simple dans sa structure, lui confère un statut officiel. L'auvent et la grande inscription qui barre la façade sont des éléments traditionnels des coopératives. Le décor de moellons et de faux bossages est plus révélateur des tendances régionalistes de l'époque de construction.
ANNEXES : Élévation sud (gravé sur bandeau) LAITERIE COOPÉRATIVE DU VAR MOYEN.
Élévation sud E. THILLET. ARCHITECTE (gravé sur une pierre de l'angle).
La coopérative est construite en 1923 par l'architecte Thillet ; elle a longtemps mené de front la laiterie et l'activité d'approvisionnement ; depuis 1970 ces 2 branches fusionnent ; actuellement la collecte et le traitement du lait ne sont presque plus pratiqués ; une partie du bâtiment sert de local à une C.U.M.A. pour le labour et la coupe de bois. Le nom de l'architecte est gravé sur une pierre d'angle en façade sud.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1923, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Thillet EmilesignatureThillet Emile
Architecte à Nice, 1ère moitié du 20e siècle. Il est né à Nice le 26 septembre 1886 d'une domestique et de père inconnu. Il épouse à Lyon en 1919 Jeanne Amélie Marie Chaumartin. Il est domicilié en 1913 31 boulevard Raimbaldi et place de Dijon puis 40, avenue du Maréchal Foch et 11 rue Emma Tiranty à Nice. Il est un temps associé avec l'architecte Danoy. L'Habitation à Bon Marché qu'il construit chemin de la Pinède pour la société coopérative Nice-Jardins est présentée dans l'ouvrage 65 habitations à bon marché construits de 1920 à 1924 à l'aide de prêts et subventions de l'Etat dans les diverses régions de France. Il fait les plans d'un certain nombre de lotissements. (Véronique Thuin).
-
Auteur :
La coopérative est formée d'un seul bâtiment, sur 1 étage, de plan rectangulaire régulier. La partie sud du rez-de-chaussée, autrefois réservée au traitement du lait, sert de magasin ; un bureau et une caisse occupent la partie est du rez-de-chaussée ; la partie nord sert de dépôt pour les marchandises ; l'étage où se trouvait la salle de réunion est aménagé en dépôt ; une petite pièce sert de local à la C.U.M.A. L'élévation sud présente un soubassement et un chaînage d'angle en moellons ; les baies présentent toutes un encadrement en bossage martelé.
-
Murs
- béton
- moellon
-
Toitstuile plate
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.