Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Antibes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
-
Commune
Antibes
-
Lieu-dit
Cap d'Antibes
-
Adresse
chemin de l' Olivette
-
Cadastre
1979
CH
62
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla Zouki, Villa Karin
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, conciergerie
Maison construite en 1932 par l'architecte antibois Jean-Claude Canovaro pour le compositeur, librettiste et auteur dramatique André Barde, puis agrandie en 1941 dans un style régionaliste par l'architecte cannois César Cavallin pour Charles Dallières, industriel à Andrezieux dans la Loire. Ce même architecte construit la conciergerie dans un style identique.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1932, daté par source
- 1941, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Canovaro Jean-Claudearchitecte attribution par sourceCanovaro Jean-Claude
Architecte à Antibes, 1ere moitié 20e siècle. Architecte attitré de Gerald et Sarah Murphy entre 1927 et 1933.
-
Auteur :
Cavallin Césararchitecte attribution par sourceCavallin César
Architecte installé à Cannes, actif durant l'entre-deux-guerres et les années 50. Il a réalisé de nombreuses œuvres de style Art Déco ou inspirées du mouvement moderne, dans les années 1930, dans les Alpes Maritimes, notamment à Antibes et Cannes. Il est l'auteur d'une villa à Sainte-Maxime en 1963.
-
Personnalité :
Librettiste et dramaturge français, auteur de nombreux livrets d'opérettes, des paroles de la chanson La Fille du bédouin (1927) et du livret de l'opérette Pas sur la bouche (1925, musique de Maurice Yvain).
-
Auteur :
La villa construite sur un terrain en pente a un plan rectangulaire avec un étage de soubassements et un rez-de-chaussée indépendant desservi par un escalier tournant hors-oeuvre situé dans une aile adossée à la façade sud. Le corps principal est couvert par un toit à longs pans ; l'aile, par un toit à un pan. Les toitures sont en tuile creuse et sont soulignées par des génoises en retour sur les pignons. Les façades ouest et nord, régulières, sont ornées d'un contrefort d'angle couvert en tuile creuse. L'accès à l'étage de soubassement, situé sur la façade ouest, s'effectue par l'intermédiaire d'un portique clos par un garde-corps en tuiles. Cet étage abrite une chambre avec cabinet de toilette et w.-c., une seconde chambre avec une salle de bains fermée par une porte escamotable, et un w.-c. indépendant avec un accès sur la façade sud. Le rez-de-chaussée surélevé abrite un studio éclairé par une grande fenêtre thermale (façade nord), agrémenté d'une loggia aménagée au-dessus du portique. Les fenêtres qui éclairent les pièces d'habitation sont en plein cintre avec des garde-corps en tuiles. Lors de l'agrandissement, deux ailes avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé sont ajoutées au sud et au nord du corps de bâtiment initial. L'entrée principale est située sur la façade ouest de l'aile sud, dans un volume en soubassement couvert par un toit à un pan. La porte ouvre sur un dégagement délimité au nord par un escalier tournant qui donne accès à une lingerie et un cabinet de toilette avec w.-c. aménagé au fond d'un couloir créé le long du mur est du volume initial. Ce dégagement dessert les deux anciennes chambres situées à l'arrière du portique. L'aile nord abrite à l'étage de soubassement une salle de bain reliée par une porte à la chambre qu'elle jouxte. Le rez-de-chaussée surélevé abrite une cuisine avec un accès indépendant, aménagée dans l'aile sud, un vaste salon avec cheminée situé à l'emplacement de l'ancien studio et une loggia bordée d'un garde-corps en tuile, située dans l'aile nord. L'accès au jardin depuis le portique s'effectue par un escalier droit, en maçonnerie. Une cheminée isolée est construite dans le prolongement du rez-de-chaussée surélevé de l'aile sud. La conciergerie, en rez-de-chaussée, est couverte par des toit à longs pans en tuile creuse. L'entrée située sous un porche ouvre sur une salle commune qui dessert deux chambres et un cabinet de toilette avec w.-c.
-
Murs
- maçonnerie enduit
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à un pan
-
Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier tournant
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
-
Typologiescaractère éclectique
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- colonne
-
Précision représentations
La loggia est formée de doubles colonnes.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
Documents figurés
-
Propriété de Mr A. Barde au Cap d'Antibes - Rampe du Graillon. Rez-de-chaussée. / Dessin signé J-C Canovaro, 1932. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 34. 1932-1403.
-
Propriété de Mr A. Barde au Cap d'Antibes - Rampe du Graillon. Premier étage. / Dessin signé J-C Canovaro, 1932. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 34. 1932-1403.
-
Propriété de Mr A. Barde au Cap d'Antibes - Rampe du Graillon. Façade latérale droite [sud]. / Dessin signé J-C Canovaro, 1932. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 34. 1932-1403.
-
Propriété de Mr A. Barde au Cap d'Antibes - Rampe du Graillon. Façade latérale gauche [nord]. / Dessin signé J-C Canovaro, 1932. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 34. 1932-1403.
-
Propriété de Mr A. Barde au Cap d'Antibes - Rampe du Graillon. Façade principale [ouest]. / Dessin signé J-C Canovaro, 1932. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 34. 1932-1403.
-
[Villa Zouki au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement, plan du rez-de-chaussée.] / Dessin de César Cavallin, 1941. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 69. 1941-2939.
-
[Villa Zouki au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement, plan de l'étage.] / Dessin de César Cavallin, 1941. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 69. 1941-2939.
-
[Villa Zouki au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement, façade principale.] / Dessin de César Cavallin, 1941. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 69. 1941-2939.
-
[Villa Zouki au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement, élévation sud côté cuisine.] / Dessin de César Cavallin, 1941. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 69. 1941-2939.
-
[Villa Zouki au Cap d'Antibes. Projet d'agrandissement, élévation nord côté loggia.] / Dessin de César Cavallin, 1941. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 69. 1941-2939.
-
[Villa Zouki au Cap d'Antibes. Projet de construction d'une conciergerie, plan du rez-de-chaussée.] / Dessin de César Cavallin, 1941. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 69. 1941-2939.
-
[Villa Zouki au Cap d'Antibes. Projet de construction d'une conciergerie, élévation.] / Dessin de César Cavallin, 1941. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 69. 1941-2939.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.