Dossier d’œuvre architecture IA06001179 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison d'horticulteur dite villa Eden Rose
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Antibes faubourg
  • Commune Antibes
  • Lieu-dit Cap d'Antibes
  • Adresse 132 boulevard Francis-Meilland
  • Cadastre 1979 CH 185
  • Dénominations
    maison
  • Genre
    d'horticulteur
  • Appellations
    Villa Eden Rose
  • Parties constituantes non étudiées
    serre, pépinière, roseraie, bureau, atelier de conditionnement, jardin d'agrément

Maison construite en 1957, d'après le projet dessiné en 1956 par l'architecte niçois Georges Buzzi, pour Armand Paolino, horticulteur rosiériste installé sur place depuis 1940 (il est lié aux familles Meilland et Barberet qui ont alors des entreprises horticoles dans le même secteur). L'architecte s'est inspiré pour cette maison, qui est son premier projet, de réalisations contemporaines de Richard Neutra. L'appellation, Eden Rose, est le nom d'une rose créée par Meilland.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1957, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Buzzi Georges
      Buzzi Georges

      Architecte actif à Nice, milieu du 20e siècle. Georges Buzzi entre à l'École régionale d’architecture de Marseille en juin 1944, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris dès décembre suivant ; il en sort diplômé le 28 juin 1950. Georges Buzzi est le fils de l'architecte Second Buzzi : il reprendra ainsi son agence niçoise en 1950.

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      architecte attribution par source

Maison moderne établie sur la rupture de niveau du plateau. Elle comprend un rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement ouvrant à l'ouest. Son plan dissymétrique se compose de deux ailes perpendiculaires, celle du nord, qui s'avance vers l'ouest, contient au rez-de-chaussée les pièces de jour, celle du sud abrite les chambres. Précédé d'un porche, complété d'un perron avec rampe et sept degrés latéraux, le vestibule donne accès, par une porte coulissante sans couvrement, à un salon ouvert à l'ouest de part en part sur le paysage de la côte cannoise, et au sud sur une terrasse d'où un escalier extérieur descend au jardin. Ce même vestibule permet d'accéder à la salle à manger (prolongée par une terrasse qu'abrite une pergola en béton armé), et à la cuisine, en partie en porte-à-faux au nord, séparée de la salle à manger par un meuble de desserte ouvrant sur ses deux faces. Dans l'aile sud il y a quatre chambres accessibles par un long couloir éclairé à l'est. La chambre des maîtres possède sa salle de bain et ouvre au sud sur une terrasse en porte-à-faux protégée des regards de l'aire d'arrivée par un mur-écran. Les autres chambres ont un cabinet de toilette et se partagent deux salles d'eau et une douche commune, éclairée par les cloisons de pavés de verres qui la sépare des salles d'eau. L'escalier dans-oeuvre à volées rampe-sur-rampe de sens contraires descend du vestibule à l'étage de soubassement où il dessert, par un couloir, une salle de bain pour deux chambres d'amis, la chaufferie-atelier et une cave, bordée à l'ouest par un portique dont les piliers soutiennent le rez-de-chaussée. Dans l'aile nord se trouvent les salles de l'entreprise d'horticulture : le bureau, une vaste salle de conditionnement et d'expédition des roses, une chambre froide.

Les élévations forment des compositions dont la volumétrie correspond à la distribution intérieure : alternance de grands murs nus monumentaux parementés de brique rouge, de quelques murs-écrans en porte-à-faux en béton enduit et de larges vitrages à huisseries métalliques avec imposte. Ces éléments sont reliés par la dalle de couverture débordante, de section carrée. Pour la façade antérieure, un mur-écran de brique, légèrement cintré, masque le porche et le perron, faisant le contrepoint avec le mur aveugle en brique de la partie gauche et le mur en béton du bloc vestibule-cuisine, à la fois débordant en hauteur et en porte-à-faux au nord.

La parcelle, de près de 2,7 hectares, se compose d'une partie antérieure à l'est, de 11 200 m2, où s'élèvent des serres de part et d'autre de l'allée régulière axiale, bordée de conifères, qui aboutit à une allée transversale longeant la maison. Un petit jardin d'agrément est aménagé à hauteur de l'étage de soubassement sur les faces sud, ouest et nord où une succession de volées descendent vers des terrains qui s'étendent sur 15 600 m2 à l'ouest. Les serres qui s'y trouvaient ont été supprimées.

  • Murs
    • brique
    • béton armé enduit
  • Toits
    ciment en couverture
  • Étages
    rez-de-chaussée surélevé, étage de soubassement
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    caractère moderne
  • Statut de la propriété
    propriété privée
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Documents figurés

  • [Villa Eden Roses à Antibes. Dossier de permis de construire. Plans, coupes, élévations.] / Dessin de Georges Buzzi, 1956. Archives communales, Antibes : permis de construire 80 W 53. 1956-5911.

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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