C'est probablement l'architecte cannois César Cavallin qui dresse en 1938 le projet de cette maison pour Augustin Augier, médecin à Nice. Celui-ci pose une nouvelle demande d'autorisation, accordée en 1939. En 1948, le même architecte procède à des agrandissements et à des transformations intérieures pour Pierre Bernot, nouveau propriétaire. César Cavallin a publié cette maison en 1949 dans "Vie à la Campagne" comme exemple de rénovation dernier cri d'une maison déjà moderne. Dans les années 1990, la villa est détruite et une nouvelle villa est alors construite.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Roucaute Gérard (reproduction)Roucaute Gérard (reproduction)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
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Commune
Antibes
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Lieu-dit
Cap d'Antibes
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Adresse
48 chemin du Tamisier
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Cadastre
1979
CL
75
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Dénominationsmaison
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AppellationsVilla La Passerelle
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, piscine, terrasse en terre-plein
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , (détruit)
- Secondaire : milieu 20e siècle , (détruit)
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Dates
- 1938, daté par source
- 1948, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Cavallin Césararchitecte attribution par sourceCavallin César
Architecte installé à Cannes, actif durant l'entre-deux-guerres et les années 50. Il a réalisé de nombreuses œuvres de style Art Déco ou inspirées du mouvement moderne, dans les années 1930, dans les Alpes Maritimes, notamment à Antibes et Cannes. Il est l'auteur d'une villa à Sainte-Maxime en 1963.
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Auteur :
Maison moderne comprenant un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré de plan et de volumétrie composites dissymétriques, ce caractère étant accentué après l'agrandissement. La volumétrie dégage un certain nombre de terrasses d'agrément. Une partie semi-circulaire sur l'angle sud-ouest s'ajoute à celles du rez-de-chaussée, sur pilotis, et de l'étage, en porte-à-faux. L'entrée se fait au nord par un porche dans-oeuvre, qui résulte de l'agrandissement et que surmonte un corps arrondi plus haut que la terrasse de couverture. Il ouvre sur un hall axial, dallé de marbre rose, couvert de trois fausses voûtes d'arêtes. Il ouvre à l'ouest sur un bureau, agrandi en salle de billard, et conduit au living-room disposé à l'angle sud-ouest de la maison et ouvrant, par des fenêtres à guillotine en métal (équipées de stores à lames en celluloïd provenant des Etats-Unis), sur une terrasse surplombant le jardin et la piscine. Contre la face est, mitoyenne, qui inclue une courette, sont alignés cuisine, services et une chambre avec salle de bain desservie par un couloir. L'escalier faisant communiquer les trois étages a un départ dans le living-room. Après l'agrandissement et le rejet d'une pièce de service dans une nouvelle aile, la cuisine est organisée pour recevoir des appareils ménagers (cuisinière à gaz, cuisinière électrique, fourneau au charbon, lave-vaisselle, réfrigérateur, broyeur pour les déchets) importés des Etats-Unis. Les placards sont en tôle émaillée blanche, l'évier en acier inoxydable. Il y a un monte-plats pour l'étage et la terrasse de couverture. L'éclairage se fait par tubes fluorescents. A l'extérieur, un réservoir est prévu pour 25000 litres d'eau. L'étage de soubassement réaménagé ouvre sur le jardin au sud. Il abrite deux chambres de domestiques et une chambre d'amis, une salle de bain, une buanderie avec machine à laver automatique et un débarras avec une resserre sous la partie arrondie de la terrasse du rez-de-chaussée. Un système spécial distribue de l'eau douce rafraîchie dans la maison. Le 1er étage contient la chambre des maîtres, celle de la nurse et deux autres pour les enfants, toutes avec salle de bain. Elles sont disposées en L sur les côtés nord et est de la grande terrasse couvrant le living-room. Les élévations sont enduites, nues et blanchies, parfois couronnées de bandeaux minces en béton armé ou simplement des mains-courantes en tube des parapets. Certaines baies du rez-de-chaussée, dont la porte d'entrée, sont en plein cintre, alors que les fenêtres du living-room sont en bande, liées aux portes-fenêtres.
Le jardin d'une surface d'environ 2000 m2, ombragé de pins, cyprès et palmiers, était planté de mimosas, neriums, camélias, pittosporums bordant des pièces de gazon. La piscine, à l'ouest de la maison, avait une contenance de 110000 litres.
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Murs
- maçonnerie enduit
- béton armé
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Toitsciment en couverture
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Couvrements
- fausse voûte d'arêtes
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
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Autres organes de circulationmonte-charge
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Typologiescaractère moderne
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État de conservationdétruit
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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CAVALLIN, César. Pour les vacances au bord de la mer. Dans : Vie à la Campagne n° 465, juillet 1949, p. 223-225.
Documents figurés
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Plan du sous-sol.] / Dessin de César Cavallin, 1938. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 62. 1938-2662.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Plan du rez-de-chaussée.] / Dessin de César Cavallin, 1938. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 62. 1938-2662.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Plan du 1er étage.] / Dessin de César Cavallin, 1938. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 62. 1938-2662.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Elévation sud.] / Dessin de César Cavallin, 1938. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 62. 1938-2662.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Plan du rez-de-chaussée.] / Dessin de César Cavallin, 1949. Dans : "Pour les vacances au bord de la mer." / César Cavallin, Vie à la Campagne n° 465, juillet 1949.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Perspective aérienne depuis le sud-ouest.] / Dessin de César Cavallin, 1949. Dans : "Pour les vacances au bord de la mer." / César Cavallin, Vie à la Campagne n° 465, juillet 1949.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Portail d'entrée sur le boulevard.] / Photographie de César Cavallin, 1949. Dans : "Pour les vacances au bord de la mer." / César Cavallin, Vie à la Campagne n° 465, juillet 1949.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Façade nord.] / Photographie imprimée, 1949. Dans : "Pour les vacances au bord de la mer." / César Cavallin, Vie à la Campagne n° 465, juillet 1949.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Partie sud de la façade ouest.] / Photographie de César Cavallin, 1949. Dans : "Pour les vacances au bord de la mer." / César Cavallin, Vie à la Campagne n° 465, juillet 1949.
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[Villa La Passerelle au Cap d'Antibes. Partie nord de la façade ouest.] / Photographie de César Cavallin, 1949. Dans : "Pour les vacances au bord de la mer." / César Cavallin, Vie à la Campagne, juillet 1949, n° 465.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.