Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Antibes
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Antibes faubourg
- Commune Antibes
- Lieu-dit Cap d'Antibes
- Adresse 131 boulevard Maréchal-Juin
- Cadastre 1979 CL 89
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla La Madona
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
La villa est construite en 1928 pour Madame Léon Vernier, par l'architecte Charles Séasal. La villa a été remaniée a une date qui n'est pas connue.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1928, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Séasal Charlesarchitecte attribution par sourceSéasal Charles
Architecte cannois, actif des années 1900 aux années 1940. Charles (Joseph Clément) est né le 26 août 1878 à Cannes. Il épouse le 25 août 1908 à Nice Marie Louise Léonie Vialla dont il divorce en 1920. Il épouse le 9 avril 1921 Ameline Daneze. Le mas Leis oulivades est une de ses oeuvres à Nice. Il meurt à Cannes le 25 août 1908. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
La villa, de plan composite, a un étage carré couvert d'un toit à longs pans et croupe. Une tour carrée, adossée à l'élévation nord, est couverte d'un toit en pavillon. Son dernier niveau qui surplombe le toit de la maison affecte l'allure d'un pigeonnier. Sur la façade sud et l'élévation nord, l'entrée se fait par deux porches hors-oeuvre couverts d'une croupe. Tout les toits sont en tuiles creuses et sont soulignées par des génoises. Les façades couvertes d'enduit avec des moellons apparents simulent un enduit ancien et usé. La façade sur jardin est ornée d'un cadran solaire. Le rez-de-chaussée abrite un vestibule, l'escalier tournant à retours avec jour, une cuisine avec entrée indépendante, un office, une salle à manger donnant sur le porche sud, la chambre de Madame avec une alcôve, une salle de bains, un w.-c. et un vestiaire. L'étage abrite quatre chambres, une salle de bains, un w.-c., une lingerie. Deux chambres ouvrent sur une loggia reliée au jardin par un escalier de distribution extérieur tournant. Les loggia ont des baies libres en plein cintre. Le jardin d'agrément est irrégulier.
-
Murs
- moellon enduit partiel
-
Toitstuile creuse
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- toit en pavillon
- croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour suspendu
- escalier de distribution extérieur : escalier tournant en maçonnerie
-
Typologiescaractère régionaliste
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
Documents figurés
-
Propriété de Monsieur et Madame Léon Vernier. Plateau de Saramartel à Juan-les-Pins. Plan du rez-de-chaussée. [Villa La Madona] / Dessin signé Charles Séasal, 12 septembre 1928. Archives communales, Antibes : permis de construire 1928-531.
-
Propriété de Monsieur et Madame Léon Vernier. Plateau de Saramartel à Juan-les-Pins. Plan du premier étage. [Villa La Madona] / Dessin signé Charles Séasal, 12 septembre 1928. Archives communales, Antibes : permis de construire 1928-531.
-
Propriété de Monsieur et Madame Léon Vernier. Plateau de Saramartel à Juan-les-Pins. Coupe sur A-B. [Villa La Madona] / Dessin signé Charles Séasal, 12 septembre 1928. Archives communales, Antibes : permis de construire 1928-531.
-
Propriété de Monsieur et Madame Léon Vernier. Plateau de Saramartel à Juan-les-Pins. Coupe sur C-D. [Villa La Madona] / Dessin signé Charles Séasal, 12 septembre 1928. Archives communales, Antibes : permis de construire 1928-531.
-
Propriété de Monsieur et Madame Léon Vernier. Plateau de Saramartel à Juan-les-Pins. [Villa La Madona, ensemble des élévations] / Dessins signés Charles Séasal, 12 septembre 1928. Archives communales, Antibes : permis de construire 1928-531.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.