Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Roucaute Gérard (reproduction)Roucaute Gérard (reproduction)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Heller Marc (reproduction)Heller Marc (reproduction)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
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Commune
Antibes
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Lieu-dit
Juan-les-Pins
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Adresse
13 boulevard Edouard-Baudoin
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Cadastre
1979
CM
165
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Dénominationscasino
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Appellationscasino municipal, casino de l'hôtel de voyageurs dit Hôtel Méridien Garden Beach
Le casino municipal est construit vers 1900 par les architectes H. et A. Barberis. Il est rénové en 1929 pour M. Guénot, puis reconstruit en 1930 pour l'administrateur délégué, par les architectes niçois Charles et Marcel Dalmas et Marcel Guilgot. Un second projet d'agrandissement et d'embellissement est réalisé en 1933 par l'architecte cannois Henri Bret. Le casino est entièrement reconstruit vers 1980 et englobé dans un hôtel de voyageurs.
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (détruit)
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , (détruit)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1929, daté par travaux historiques, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Barberis Antoine-Louis-Albertarchitecte attribution par sourceBarberis Antoine-Louis-AlbertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : architecte attribution par source
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Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte attribution par sourceDalmas Charles
Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
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Auteur :
Dalmas Marcelarchitecte attribution par sourceDalmas Marcel
Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.
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Auteur :
Guilgot Marcel-Victorarchitecte attribution par sourceGuilgot Marcel-Victor
Architecte. Il s'installe à Nice en 1924 où il collabore avec les architectes Charles et Marcel Dalmas jusqu'en 1938, puis il exerce seul. Actif dans les Alpes Maritimes de 1929 à 1978.
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Auteur :
Bret Henriarchitecte attribution par sourceBret Henri
Henri Bret est né à Draguignan. Après des études d'architecture à Paris, il s'installe à Saint-Raphaël, puis à Cannes en 1925. Il réalise un grand nombre de villas et d'immeubles à Cannes, Antibes, Saint-Raphaël et Sainte-Maxime dans un style qui allie modernité, tradition provençale et Art Déco.
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Auteur :
Le premier casino a un plan composite formé d'un corps principal rectangulaire avec un étage carré encadré par deux ailes symétriques (à l'est et à l'ouest) et par une véranda (au sud), en rez-de-chaussée, et une aile rectangulaire, en rez-de-chaussée, à l'ouest. Le volume central du corps principal est couvert par une toiture à longs pans ; les ailes est et ouest, par des toitures à longs pans avec des croupes ; la véranda, par une terrasse. Les façades nord et sud, encadrées par deux ailes en rez-de-chaussée, sont ordonnancées. L'entrée principale, située dans l'axe de la façade nord, est précédée d'un porche formé de deux colonnes, couvert par une verrière, surmonté d'un fronton semi-circulaire avec des bords échancrés, sommé d'un vase. Sur ce fronton est inscrit le nom de l'établissement : Casino municipal. Du côté sud, les ailes du corps principal ont des extrémités polygonales et sont éclairées par des baies rectangulaires équipées de stores ; le corps central est éclairé, au rez-de-chaussée, par des portes fenêtre rectangulaires et à l'étage, par des fenêtres en anse de panier. L'aile ouest est éclairée par des fenêtres rectangulaires. Au sud, le rez-de-chaussée du corps central ouvre sur une véranda en liaison avec une terrasse couverte par une tente escamotable, aménagée en bordure de plage. La distribution intérieure n'est pas connue. La plage est équipée de cabines de bains.
Lors de la première reconstruction, le casino a été rhabillé dans un style Art Déco. Au sud, les toitures en tuiles creuses ont été dissimulées derrière des auvents en béton. La véranda a été remplacée par un volume étroit, en maçonnerie, couvert par une terrasse, éclairé par trois baies monumentales encadrées de doubles colonnes sans chapiteaux. La terrasse bordée d'un garde-corps en ferronnerie a été agrandie par une partie en surplomb sur la plage, supportée par des piliers circulaires. Cette terrasse est équipée d'une piste de dance. Du côté nord, la verrière du porche a été supprimée. Le porche d'entrée, désormais couvert par une terrasse prolongée par un auvent, est surplombé par un fronton en gradins orné d'un blason et sommé de drapeaux. Il est encadré d'un jardinet (côté ouest) et d'une terrasse couverte par une pergola (côté est). Le mur de scène, aveugle, située à l'arrière de cette pergola est orné d'un décor peint. L'aile ouest abrite une salle de baccara avec un bar en fond ; le corps principal : une salle de restaurant avec une scène, un office, et des loges pour les artistes. L'articulation entre la salle de jeux et le restaurant s'effectue par un long vestibule situé dans le prolongement du porche d'entrée, avec une partie aménagée pour. Les salles de réception traitées dans un style Art Déco étaient ornées d'un plafond à caisson en staff ponctué de lustres coniques formés de plusieurs éléments superposés. Les murs étaient ornés de décors peints et de frises lumineuses, avec des motifs géométriques. Les baies étaient soulignés par des colonnes et des piédroits animés par des bandeaux en saillie, avec des profils obliques. La distribution de l'étage n'est pas connue. Un jardin de plan triangulaire avec piscine, bar et cabines de bains, est aménagé à l'ouest du casino.
Lors de la seconde reconstruction, les baies en plein cintre du porche d'entrée ont été remplacées par des piliers carrés, en béton. Le jardinet et la pergola ont été remplacés par des places de stationnement. La façade sud n'est pas connue. L'intérieur est entièrement réaménagé. L'aile ouest abrite une salle de jeux avec bar, des w-c., une caisse, un bureau circulaire pour la direction séparé par un vestibule et un escalier de service réservé aux croupiers ; le corps principal, une salle de restaurant équipée d'une petite scène (côté ouest), avec dans l'axe, une entrée directe par un vestibule encadré d'un vestiaire et de toilettes, aménagé à l'arrière d'un porche (côté nord), un bar et un salon de lecture (aile est), une salle privée, des loges pour artistes avec une entrée indépendante, un office, une pièce dévouée aux transmissions radio, et une salle pour le jeu de boule. A l'extérieur, la piscine est conservée mais la piste de dance aménagée sur la terrasse sud du casino a remplacé les anciennes cabines de bain. Une entrée, indépendante, au nord, ouvre sur un patio, puis sur un vestibule équipé d'un w-c. et d'une lingerie. La piscine est liée à la terrasse sud du casino par un escalier extérieur, droit. Lors de la reconstruction, le casino a été englobé dans un hôtel semi-circulaire avec cinq étages, couvert en terrasse. Les chambres orientées face à la mer sont agrémentées de loggias.
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Murs
- béton enduit
- maçonnerie enduit
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Toitstuile creuse, verre en couverture, ciment en couverture
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Étages1 étage carré, 5 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée
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Couvertures
- verrière
- terrasse
- toit à longs pans croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
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Typologiescaractère éclectique
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État de conservationdétruit
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Techniques
- peinture
- sculpture
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Précision représentations
La façade nord du premier casino était couronnée d'un décor peint avec des motifs végétaux, situé au niveau de l'entablement.
Sa façade antérieure s'associait à celle des Galeries du Casino construites en 1926 (IA06001129).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents d'archives
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Casino de Juan-les-Pins. Permis de construire. Reprises. 1929. Archives communales, Antibes : 75 W 18. 1929-782.
Bibliographie
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Juan-les-Bains. Dans : La saison de Cannes. De 1830 à 1930. Hors série, 1er août 1930.
p. 63.
Documents figurés
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Juan-les-Pins - Le Casino. [Le casino primitif. Vue de la façade antérieure nord pendant l'affectation en hôpital militaire en 1915.] / Carte postale, Editions Lévy et fils et Selecta, 1915. Dans : "Mémoire en images. Antibes Juan-les-Pins." / Robert Maire, éditions Alan Sutton : Joué-lès-tours, 2001, p. 55.
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Juan-les-Pins - Entrée du Casino (H. et A. Barberis, arch.) / Carte postale, éditions Lévy et fils, [vers 1920]
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Juan-les-Pins - Le Casino et les Bains. [Le casino modifié et agrandi, élévation sud]. / Carte postale, Editions Micheau, [vers 1920].
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[Antibes-Juan-les-Pins. Le casino modifié. Vue de volume prise du sud.] / Carte postale n° 11.245. Edition d'Art YVON, Paris. 14, rue de Bretagne, [vers 1925].
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Casino de Juan-les-Pins. Le Rez-de-chaussée. / Dessin de Charles et Marcel Dalmas et Marcel Guilgot, 1930. Dans : "Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Oeuvres architecturales 1895-1931", Edari, : Strasbourg, s.d.
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Casino de Juan-les-Pins. Façade. Entrée principale. / Photographie imprimée, 1930. Dans : "Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Oeuvres architecturales 1895-1931", Edari, : Strasbourg, s.d.
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Casino de Juan-les-Pins. Le Hall. / Photographie imprimée, 1930. Dans : "Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Oeuvres architecturales 1895-1931", Edari, : Strasbourg, s.d.
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Casino de Juan-les-Pins. Le Baccara. / Photographie imprimée, 1930. Dans : "Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Oeuvres architecturales 1895-1931", Edari, : Strasbourg, s.d.
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Casino de Juan-les-Pins. La salle de restaurant. / Photographie imprimée, 1930. Dans : "Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Oeuvres architecturales 1895-1931", Edari, : Strasbourg, s.d.
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Casino de Juan-les-Pins. Détail Fontaine lumineuse et entrée Restaurant de nuit. / Photographie imprimée, 1930. Dans : "Charles et Marcel Dalmas, Marcel Guilgot. Oeuvres architecturales 1895-1931", Edari, : Strasbourg, s.d.
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[Casino de Juan-les-Pins. Projet d'agrandissement]. / Dessin signé Henri Bret, 5 octobre 1933. Archives communales, Antibes : permis de construire 1933.
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[Casino de Juan-les-Pins. La façade antérieure complétée d'un portique.] / Photographie anonyme, vers 1950. Collection particulière.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
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