Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
-
Commune
Antibes
-
Lieu-dit
Cap d'Antibes
-
Adresse
31 avenue Aimé-Bourreau
-
Cadastre
1979
BW
69
-
Dénominationsmaison
-
Appellationsmaison André Bloc
La villa est construite sur un point culminant très pentu, en 1961, sur des plans réalisés en 1959 par l'architecte Claude Parent en collaboration étroite avec le commanditaire André Bloc, fondateur de la revue Architecture d'aujourd'hui.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1961, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Parent Claudearchitecte attribution par sourceParent Claude
Claude Parent (architecte). En 1979, il obtient le Grand prix national de l'architecture, puis est élu président de l’Académie d'architecture et enfin membre de l’Académie des Beaux-Arts. Dans les années 1960, il acquiert une renommée internationale par la réalisation de programmes inédits : maisons des jeunes et de la culture, centrales nucléaires ou supermarchés. A partir de 1963, son œuvre privilégie une esthétique nouvelle fondée sur l’oblique pour impliquer davantage le corps dans son rapport à l’espace. En 1987, il réalise avec les architectes Christian Biaggi et Bruno Maurin, les plans du bâtiment des élus de l'Hôtel de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille.
-
Personnalité :
Bloc Andrécommanditaire attribution par sourceBloc André
Architecte français, sculpteur et éditeur et fondateur de diverses revues spécialisées. Ingénieur au début de sa carrière. En 1930 fonde la célèbre revue L'Architecture d'aujourd'hui qu'il dirigera pendant longtemps.
En 1951 il crée le groupe Espace. Le but est de porter les idées du constructivisme et néo-plasticisme dans l'urbanisme et le domaine social. Espace considère l'architecture, la peinture, la sculpture et l'art en général, comme des phénomènes sociaux : à travers le bâti en construction, œuvrent, non seulement l'architecte mais aussi des artistes afin que soit défini un cadre nouveau, mieux adapté aux exigences, et aux contraintes, de la vie moderne.
A réalisé de nombreux projets, entre autres à Téhéran, Nice, Jacksonville et Dakar.
-
Auteur :
La villa est composée de deux volumes cubiques, indépendants, reliés par un escalier extérieur tournant composé de deux volées circulaires. Le volume bas abrite un atelier d'artiste ; le volume haut, une habitation. Les deux volumes sont constitués d'une ossature en acier formée de poutres et de poteaux fermée par de larges baies vitrées protégées par des volets coulissants escamotables. Le volume d'habitation est serti dans une structure en acier formée de six poteaux porteurs regroupés en deux portiques composés de trois traverses. L'ensemble est épaulé en partie haute par une passerelle métallique qui assure la liaison avec la crête de la colline. L'escalier bordé d'un limon, en métal, est ancré dans le sol au point le plus bas et suspendu au portique au point le plus haut. L'espace intermédiaire (rez-de-chaussée surélevé) aménagé sur la dalle de couverture de l'atelier, entièrement libre et ouvert, est dévoué au repos, au repas ou au travail. Cette dalle intermédiaire en béton armé allégé par des tubes noyés dans la masse comprend une partie un porte-à-faux de plus de sept mètres. Une autre partie évidée, de plan trapézoïdal, est couverte par des caillebotis pour assurer une transparence sommitale à l'atelier. Un panneau vertical légèrement incurvé en voile de béton, fixé sur le portique, masque les réseaux d'écoulements de l'habitation.
-
Murs
- acier
- verre
- béton armé
-
Toitsbéton en couverture
-
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier tournant
-
Typologiescaractère moderne
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit MH, 1989/11/16
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
Maison d'André Bloc à Antibes. Dans : L'Architecture d'aujourd'hui, n° 128, octobre-novembre 1966.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.