Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
9 avenue de Bénéfiat
-
Cadastre
1981 DH 68, 69, 72, 73, 97, 119, 159, 160, 173, 207 à 212, 219, 233, 234, 250
-
Dénominationsjardin d'agrément
-
Appellationsjardin de la Villa Pommery
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesentrée de jardin, conciergerie, avenue de jardin, rivière artificielle, fausse rivière, étang, dépendance, maison rustique, kiosque, temple de jardin, pavillon de jardin, pont de jardin, tennis, jardin fleuriste, serre, volière, butte artificielle, belvédère, jardin potager, terrasse en terre-plein, poulailler
Un 1er jardin est créé avec la maison vers 1880. Acheté par M. Pommery en 1899, il est agrandi en 1900 et l'architecte paysagiste parisien Edouard André est chargé de sa transformation. En 1905, Pommery agrandit de nouveau la propriété par l'achat du terrain et du chalet Saint-Antoine. Il charge Edouard André de transformer ce terrain en jardin.
Le jardin a depuis appartenu à la princesse Aga Khan et a été loti et réduit à nouveau sensiblement à sa superficie d'origine. Le chalet Saint-Antoine a été détruit.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Dates
- 1900, daté par source
- 1905, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
André Edouardarchitecte paysagiste attribution par sourceAndré Edouard
Architecte-paysagiste et botaniste, auteur des parcs de Monte-Carlo, du château d'Euxinograd (Bulgarie), de Montevideo et de Luxembourg. Actif dans les Alpes-Maritimes dans les années 1880-1910 où il a donné les plans de jardins à Cannes, Nice, Beaulieu-sur-Mer et Menton.
-
Auteur :
Jardin de 1,2 ha de tracé irrégulier autour de la villa, avec conciergerie imitant un chalet, tennis, potager de plan régulier et au sud d'anciennes terrasses agricoles en terre-plein. Agrandi au nord, sa superficie atteint 3 ha et inclut le chalet Saint-Antoine, qui avait déjà un jardin régulier et une ancienne ferme où loge désormais un jardinier, avec un poulailler. Un ravin le traverse, réaménagé en rivière artificielle avec enrochements et cascades, traversé par 2 ponts rustiques. L'avenue d'accès sinueuse est conservée et bordée de phoenix canariensis. 2 grandes pelouses ovales marquent l'axe de la maison, au sud et au nord, émaillées de plantations diverses, dont des palmiers isolés ou en groupes et des corbeilles en forme de guirlande, papillon et ancre. A l'extrémité de celle du nord, une pergola garnie de rosiers fait face à la maison sur une butte artificielle couverte d'arbres. A proximité se trouvent le nouveau tennis et une volière entourée d'arbustes. La partie nord du jardin est réaménagée. A son sommet on accède, en traversant une rocaille de plantes grasses, à un pavillon pompéien avec sa pergola, entouré de renoncules, d'anémones et d'une collection d'agaves. Il domine le paysage. Un canal régulier est retracé en rivière qui serpente. Le chalet Saint-Antoine conserve son jardin régulier simplifié, avec ses mandariniers, ses orangers et ses oliviers séculaires. A proximité de l'ancienne ferme s'étend dans le vallon un bosquet de mimosas, près d'un temple à l'antique et d'un kiosque chinois. Un écusson de fleurs aux armes des Pommery orne une pelouse. Tout au sud, le jardin fleuriste, les serres et les châssis ont pris place sur les terrasses en terre-plein. La végétation est riche et variée, en partie exotique, avec de nombreux palmiers. Réduit à nouveau, je jardin conserve une pelouse au sud et un parterre réorganisé dans le vallon à l'ouest.
Le chalet Saint-Antoine était une construction en maçonnerie enduite, de plan sensiblement carré, à un étage et surcroît, couvert d'un toit de tuiles à longs pans. L'aspect chalet était apporté par des encadrements de briques et pierre, des faux pans de bois à l'étage en surcroît, des garde-corps et des bordures de rives en bois découpé.
-
Plansjardin mixte, jardin irrégulier
-
Élévations extérieuresjardin en terrasses, jardin en pente
-
Jardinsbocage de jardin, bosquet, groupe d'arbres, arbre isolé, massif de fleurs, corbeille de jardin, pièce de gazon, plate-bande, rocaille de jardin
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
SCHUPISSER, G. Rapport sur la visite du jardin de la villa Pommery à Cannes. Dans : Bulletin trimestriel de la Société d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, 1er trimestre 1906. p. 30-31.
Historique de l'aménagement et descriptif détaillé du jardin.
Documents figurés
-
Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.
Feuille 125. -
Chalet Violet - St Antoine. / Dessin aquarellé anonyme, sd, [vers 1880-1890], extrait de l'album de l'agence immobilière Taylor. Collection particulière.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.