La villa est construite vers 1891 par un architecte inconnu, pour Hélène-Euphasie Derville, épouse Schaetty, domiciliée à Monaco. Celle-ci l'agrandit vers 1894. La villa est achetée en 1910 par le comte russe, Charles de Jaroszynski. Le comte Tolstoï y aurait séjourné. Vers 1925, la villa est mise en location. L'état de la villa au moment de sa construction n'est pas connu.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
reproduction : Laurent Del Rossoreproduction : Laurent Del RossoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Beaulieu-sur-Mer
-
Lieu-dit
Canderquet
-
Adresse
16 boulevard Paul-Déroulède
-
Cadastre
1987 AB 130, 131
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsVilla Mount Stuart
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, garage, logement
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Personnalité :
Derville Hélène-Euphasiecommanditaire attribution par sourceDerville Hélène-EuphasieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Jaroszynski Charles de, comtehabitant célèbre attribution par sourceJaroszynski Charles de, comteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : personnage célèbre (incertitude), attribution par source
La villa a un plan régulier constitué d'un corps principal rectangulaire avec un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble, couvert par une toiture à longs pans avec croupes. Sur la façade sud sont adossés un avant-corps central, couvert par une toiture à croupes, et une tour carré avec belvédère, couverte par un toit en pavillon (côté sud-est). Toutes les fenêtres qui ouvrent sur la façade sud ont des balcons bordés de garde-corps en fer-forgé et de balustrades. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes. L'entrée, précédée d'un porche, est située au rez-de-chaussée surélevé, sur la façade est. La distribution intérieure n'est connue que de façon sommaire. Vers 1925 la villa abrite un salon, une salle à manger, une cuisine, un office, une cave, un débarras, cinq chambres de maîtres, cinq chambres de domestiques et trois salles de bains. Elle est équipée du chauffage central, de l'eau, du gaz et de l'électricité. Les pièces de réception du rez-de-chaussée ouvrent du côté sud, sur un balcon filant. La façade sud est bordée d'une terrasse en terre-plein. La propriété comprend un grand garage et une maison annexe. Le jardin, en terrasses, a une superficie de 9000 mètres carrés environ.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile plate
-
Étagessous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation à travées, jardin en terrasses
-
Couvertures
- toit en pavillon
- toit à longs pans
- croupe
-
Escaliers
- escalier intérieur
-
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- sculpture
- peinture
-
Représentations
- balustre
- colonne
- fleur
-
Précision représentations
Le mur de clôture, la terrasse en terre-plein, les balcons situés au premier étage et au second étage de la tour, sur les façades sud et est, sont bordés de balustrades. Le porche est formé de colonnes. Les façades sont couronnées au niveau de l'entablement d'une frise de fleurs, peinte.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
Documents figurés
-
[Vue d'ensemble de la façade sud] / Tirage photographique noir et blanc, vers 1900. Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer, non coté.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.