La villa est construite dans un style néo-gothique anglais, vers 1895, par un architecte inconnu, pour Edith-Marie-Louise de Allemand, domiciliée à Beaulieu-sur-Mer. Elle est vendue vers 1898 à Georges Marquet, belge résidant à Namur, qui acquiert au même moment trois autres villas dont les villas Magda et Les Lucioles. La villa Scott-Cottage est revendue vers 1900 à la comtesse Marie-Françoise-Elizabeth de Fondville, domiciliée à Paris. Vers 1970 la villa est détruite et remplacée par un immeuble.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
reproduction : Laurent Del Rossoreproduction : Laurent Del RossoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Beaulieu-sur-Mer
-
Lieu-dit
Suffia
-
Adresse
14 boulevard Maréchal-Joffre
-
Cadastre
1987
AD
87
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsVilla Scott Cottage
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Allemand (de) Edith-Marie-Louisecommanditaire attribution par sourceAllemand (de) Edith-Marie-LouiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
La villa a un plan composite formé d'un corps principal en L, avec un sous-sol, un étage carré et un étage de combles. Une tour carré, crénelée, couverte par une terrasse, est adossée dans l'angle rentrant de la façade nord (côté est). Les façades sud et ouest sont situées sur les murs pignon. Ces pignons, découverts, sont soulignés par un décor en relief qui simule des redents. La façade sud est ordonnancée. Le premier étage est éclairé du côté sud par des baies jumelées qui ouvrent sur des balcons. Les baies situées sur le pignon de la façade sud sont inscrites dans une travée constituée par un arc brisé formé d'une épaisse moulure puis d'un bandeau polychrome alternant briques rouges (?) et enduit. Les baies jumelées situées sur la partie est de la façade sud qui n'est pas en pignon, sont surmontées d'un linteau polychrome d'une facture identique à l'arc précédent. Les lucarnes qui éclairent les combles ont des arcs en mitre.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
-
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- pignon découvert
-
Escaliers
- escalier intérieur
-
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère pittoresque
-
État de conservationdétruit
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- balustre
-
Précision représentations
Les balcons des baies situées au premier étage, sur la façade sud, ont des garde-corps à balustres.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
Documents figurés
-
[Vue d'ensemble de la façade sud de la villa Scott Cottage à Beaulieu-sur-Mer] / Tirage photographique noir et blanc, vers 1900. Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer, non coté.