La villa est construite vers 1880 par un architecte inconnu pour le capitaine russe Dimitri Goubareff qui était membre de plusieurs sociétés de bienfaisance, marhuillier à l'église russe, rue Longchamp, à Nice, ancien militaire et fidèle défenseur de la religion orthodoxe. Il publia de nombreux ouvrages en russe et en français dont Rénovation sociale, Philosophie Religion, Le Socialisme à notre époque et Circulaire de la paix pour la conférence de La Haye. A Beaulieu-sur-Mer, il ouvrit une souscription qui permit d'acquérir une douzaine de réverbères à pétrole.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
reproduction : Laurent Del Rossoreproduction : Laurent Del RossoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Beaulieu-sur-Mer
-
Lieu-dit
Petite Afrique
-
Adresse
6 boulevard Alsace-Lorraine
-
Cadastre
1987
AA
78
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Personnalité :
Goubareff Dimitricommanditaire attribution par sourceGoubareff DimitriCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
La villa a un plan régulier formé d'un corps principal de plan rectangulaire, couvert par une toiture en tuiles, prolongé du côté ouest par une aile rectangulaire, couverte par une terrasse bordée de merlons, surmontée d'un minaret coiffé d'une boulle, et prolongé du côté est, par une aile arrondie, en rez-de-chaussée, couverte par une croupe en tuile creuse. L'unique porte-fenêtre, située dans l'axe de la façade sud, ouvre sur un balcon à garde-corps en ferronnerie, couvert par un toit en appentis bordé d'un lambrequin métallique, supporté par des poteaux. L'aile ouest est éclairée par une fenêtre avec arc outrepassé. Les façades secondaires et la distribution intérieure, ne sont pas connues. Le jardin d'agrément est irrégulier.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile, ciment en couverture, tuile creuse
-
Plansjardin irrégulier
-
Étages1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- appentis
- croupe
-
Jardinsarbre isolé
-
Typologiesplan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation sans axe ; caractère pittoresque
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
Documents figurés
-
[Beaulieu-sur-Mer, quartier de la Petite Afrique. Vue partielle de la façade sud d'une villa mauresque.] / Tirage photographique en couleur, cliché Marc Doin, vers 1995. Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer, non coté.