La villa et l'actuelle conciergerie, situées à la pointe de Saint-Hospice auraient été construites à la fin du 18e siècle (elles figurent sur le cadastre de 1873). La propriété est acquise dans le premier quart du 20e siècle par la comtesse de Beauchamp qui fait construire la villa Fiorentina en 1919 au nord-est de la parcelle. L'ensemble est vendu à la comtesse de Kenmare peu avant la Seconde Guerre mondiale. Elle occupe le Clos Fiorentina pendant les travaux de transformation de la Fiorentina. Une aile en retour est ajoutée entre 1936 et 1986. En 1970, son fils, Roderick Cameron vend la Fiorentina et se retire au Clos. Le jardin en terrasse est alors entièrement réaménagé. Une piscine axée sur un pavillon de bains relié par un souterrain, est construite en contrebas, de l'autre côté de la route.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
-
Lieu-dit
le Plan des Abeilles
-
Adresse
4 impasse Fiorentina
-
Cadastre
1986 AK 83, 84
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsVilla Clos Fiorentina
-
Parties constituantes non étudiéesconciergerie, jardin d'agrément, piscine, pavillon de jardin, allée, pergola, jardin potager
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Cameron Roderickauteur commanditaire attribution par sourceCameron RoderickCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La villa avant modification est de plan rectangulaire cantonné d'une tour ronde coiffée d'un toit conique (sud-ouest) qui pourrait abriter un escalier. La façade nord, régulière, de deux étages, est surmontée d'un troisième étage, au centre. L'aile ajoutée dans le prolongement de la façade nord est en rez-de-chaussée surélevé. La distribution intérieure n'est pas connue. La conciergerie construite dans le style de la villa est de plan rectangulaire avec un étage de soubassement et deux étages carrés. Ses façades ont des travées régulières. Le pavillon de jardin situé à proximité de la piscine, en rez-de-chaussée, a une façade ordonnancée sans travées. Le jardin de Cameron comprend au sud-est une partie paysagée avec bosquets, séparée d'une terrasse plantée d'un quinconce de mandariniers par l'allée d'entrée surmontée d'une pergola avec glycines. La partie ouest, au sud des communs, comporte un carré de potager et d'aromates. La façade nord de la villa est axée sur une terrasse couverte d'une treille qui surplombe la route. Elle est bordée à l'ouest d'un escalier droit qui descend au Jardin Blanc, régulier, souligné par un quinconce. A l'est, un jardin circulaire en creux, centré autour d'un plaqueminier, est aménagé dans la perspective de l'allée menant au pavillon de bain situé en contrebas, de l'autre côté de la route. Ce pavillon est relié à la villa par un souterrain. L'allée, précédée d'un quinconce d'arbustes (côté sud), est encadrée de parterres en pelouse, rectangulaires. Les deux terrasses situées au nord de la piscine sont plantées d'arbustes alignés.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile creuse
-
Plansjardin régulier
-
Étagesétage de soubassement, 3 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit conique
- croupe
-
Jardinsbosquet, quinconce, parterre de gazon
-
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
JONES, Louisa. Splendeur des jardins de la Côte d'Azur. Paris : Flammarion, [vers 1990].
Documents figurés
-
[Plan du jardin de la Villa Clos Fiorentina à Saint-Jean-Cap-Ferrat] / Dessin. Dans : Jardins de la Côte d'Azur / Ernest J.P. Boursier Mougenot, Michel Racine. Marseille : Edisud-Arpej, 1987.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.