Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
-
Lieu-dit
Barratier
-
Adresse
4 avenue Blundel-Maple
-
Cadastre
1986 AA 110, 117
-
Dénominationshôtel de voyageurs
-
AppellationsHôtel Panorama Palace, Hôtel Bedford, Hôtel Royal Riviéra, Hôtel Suisse, Hôtel Savoye
-
Parties constituantes non étudiéeshôtel de voyageurs, dépendance, jardin d'agrément, tennis, remise à bateau
Dans le 4e quart du 19e siècle, le financier Samama acquiert une parcelle d'environ 12000 m². L'Hôtel Panorama Palace est édifié en 1903 par l'architecte Legesle (Nice). En 1914 il est aménagé en école pour les orphelins de guerre, vendu en 1921 et rebaptisé Hôtel Bedford, puis divisé en appartements dans le 3e quart du 20e siècle et réaménagé en hôtel de luxe sous le nom d'Hôtel Royal Riviéra. L'Hôtel Suisse est construit en 1904 sur la même parcelle et détruit en 1978. Les dépendances sont antérieures à 1900.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1903, daté par source
- 1904, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Legresle Charlesarchitecte attribution par sourceLegresle Charles
Architecte niçois, diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris le 21 juin 1894. Il s'installe à Paris quelques années, puis rapidement dans sa ville natale de Nice.
-
Auteur :
Stiglerfabricant attribution par sourceStigler
A la fin des années 1880 s'installe à Nice, rue Dabray, une succursale de cette célèbre firme d'ascenseurs. Cette succursale est fondée par le fils du célèbre inventeur d'ascenseur Auguste Stigler.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Auteur :
L'hôtel Panorama était prévu avec un plan symétrique en U mais lors de la réalisation l'aile ouest en retour n'a pas été construite. Il est couvert par des toits à longs pans à croupes. Dans le projet initial, les façades sont ordonnancées. L'axe de la façade sud est souligné par un perron, un porche couvert en terrasse à balustrade et un entablement coiffé d'une balustrade. Ce porche est encadré par deux terrasses liées au jardin par deux escaliers droits, symétriques, situés aux extrémités de la façade. Les portes-fenêtres du premier et du troisième étage ouvrent sur des balconnets, celles du deuxième, sur des balcons à balustrades. Les étages sont hiérarchisés. L'étage de soubassement abrite les cuisines et les services, le rez-de-chaussée surélevé, la salle de restaurant (ouest) et le grand salon (est) articulés par un vestibule avec réception, un salon de musique, un salon de conversation et une salle de billard, les étages, les chambres équipées de cabinets de toilette et desservies par un couloir central. L'hôtel est équipé du chauffage central et de l'électricité. L'accès aux étages s'effectue depuis le vestibule par un ascenseur ou par un escalier tournant. Un tennis avec vestiaire est construit dans le jardin. Six remises à bateaux desservies par un escalier isolé sont aménagées dans le soubassement d'une promenade située à l'est de l'hôtel. Le jardin, constitué de plates-bandes fleuries et de parterres en gazon, est organisé autour d'une fontaine située dans l'axe du perron. L'hôtel Suisse était de plan composite avec un sous-sol et trois étages carrés, éclairé au centre par une cour et dominé par une tour crénelée semi-circulaire située dans l'angle sud-est. L'entrée, située à l'ouest, se faisait sous un porche couvert en terrasse bordée d'une balustrade. Les façades est et ouest étaient ordonnancées. Les fenêtres du second étage ouvraient, au sud et à l'est, sur des balcons. Les dépendances sont des constructions modestes avec un étage carré.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
-
Étagessous-sol, étage de soubassement, 3 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur : escalier symétrique en maçonnerie
- escalier isolé : escalier tournant en maçonnerie
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
-
État de conservationremanié
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- balustre
- ordre colossal
- pilastre
- ordre ionique
- pilastre
-
Précision représentations
L'Hôtel Suisse était couronné d'une balustrade. L'entrée et les étages intermédiaires (2ème et 3ème) de l'hôtel Panorama sont rythmés de pilastres ioniques colossaux.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
-
Hôtel Panorama Palace à Saint-Jean sur Mer. [Vue en perspective de l'hôtel Panorama Palace et de l'hôtel Suisse à l'arrière-plan, depuis le sud-est, vers 1905.] / Dessin non daté par Charles Legresle (architecte) à Nice. Dans : Journal de la Corniche. Mardi 30 mai 1905.
-
Villefranche-sur-Mer. l'Hôtel Panorama-Palace. [Vue de volume de l'hôtel Panorama-Palace au moment de l'achèvement du chantier, depuis l'ouest.] / Carte postale, vers 1903. Dans : "Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le temps retrouvé" / Didier Gayraud, Barbentane : Edition Equinoxe, 1998. P.178.
-
Beaulieu-sur-Mer. Ex Grand Hôtel du Panorama "Ecole Serbe". [Vue d'ensemble de la façade sud de l'hôtel Panorama-Palace, depuis l'ouest.] / Carte postale, vers 1915. Dans : "Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le temps retrouvé" / Didier Gayraud, Barbentane : Edition Equinoxe, 1998. P.134.
-
Côte d'Azur. 198. Beaulieu-sur-Mer - Quai du Midi et l'Hôtel du Panorama. [Vue d'ensemble de la façade est de l'hôtel Panorama-Palace, depuis le nord-est.] / Carte postale, éditeur Perfecta, vers 1915. Dans : "Sillages. Les cartes postales anciennes racontent Villefranche, Beaulieu, Saint-Jean" / Marc et Paul Doin, Nice : Serre, 1983. P.108.
-
Beaulieu-sur-Mer - Le Casino et la Baie des Fourmis. l'Hôtel Bedford. [Vue d'ensemble de la façade est de l'hôtel Panorama-Palace, avec la véranda, depuis le nord-est.] / Carte postale, éditeur Perfecta, vers 1935. Dans : "Sillages. Les cartes postales anciennes racontent Villefranche, Beaulieu, Saint-Jean" / Marc et Paul Doin, Nice : Serre, 1983. P.108.
-
Beaulieu - L'Hôtel Suisse. [Vue d'ensemble de la façade est de l'hôtel Suisse, depuis l'est.] / Carte postale, Éditions Neurdein frères (ND Phot.), vers 1907. Dans : "Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le temps retrouvé" / Didier Gayraud, Barbentane : Edition Equinoxe, 1998. P.178.
Bibliographie
-
A Saint-Jean-sur-Mer - Le Panorama-Palace. / Dans : Journal de la Corniche, jeudi 15 juin 1905.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.