Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
-
Lieu-dit
Colla Blanca
-
Adresse
42 avenue Denis-Semeria
-
Cadastre
1986 AB 106 à 109, 115, 116, 150
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsVilla Maryland
-
Parties constituantes étudiées
Le banquier anglais Arthur Wilson achète en 1904 un terrain de 40 000 m2 sur lequel il fait construite la Villa Maryland par les architectes Aaron Messiah (Nice) et Harold Peto (Angleterre).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1904, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Messiah Aaronarchitecte attribution par sourceMessiah Aaron
Architecte niçois, il s'établit dans sa ville natale à partir de 1884. Proche de l’aristocratie hivernante, il bâtit plusieurs villas en exploitant un large répertoire stylistique : Renaissance italienne, Néo-classicisme... Il travaille activement pour la communauté anglaise en participant à la construction de plusieurs églises anglicanes sur la côte. A partir de 1910, son fils Gaston devient son collaborateur. Dans les années 1920,ils adoptent un style plus épuré en ligne avec l'Art déco (intérieur du Casino municipal de Nice, aujourd'hui détruit).
-
Auteur :
Peto Haroldarchitecte attribution par sourcePeto Harold
Architecte-paysagiste anglais. Auteur de jardins de villas à Cannes ainsi que d'une partie du jardin de la villa Les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat, au début du 20e siècle.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Auteur :
La villa a un plan et une volumétrie composites avec un étage de soubassement et deux étages carrés. Le corps principal est couvert par des toits à longs pans à coupes. Une tour carrée couverte par un toit en pavillon est adossée à l'angle nord-est. Une cour carrée bordée de trois galeries est adossée à la façade sud. Sur la villa, la façade sud de l'aile sud et la façade ouest de l'aile ouest sont ordonnancées. L'axe de la façade ouest de l'aile ouest est souligné par un avant-corps. La façade sud de l'aile ouest est composée d'un portique formé de trois baies en plein cintre (rez-de-chaussée), d'un alignement de six baies jumelées surmontées de trois frontons semi-circulaires avec un oculus central, simulant une galerie ouverte (au premier étage), et de deux baies jumelées encadrée de deux bas-reliefs en terre cuite (au deuxième étage). Toutes les baies jumelées de la villa sont en plein cintre avec des retombées sur des colonne. La cour intérieure est délimitée sur quatre côtés par deux galeries superposées formées d'arcs en plein cintre, voûtées d'arêtes, d'inspiration Renaissance. La galerie située à l'étage de soubassement, ouverte seulement vers l'intérieur, abrite du côté ouest un escalier droit qui donne accès au vestibule du rez-de-chaussée surélevé. Ce vestibule dessert l'escalier principal tournant avec jour, une bibliothèque, un vestiaire, les communs, un escalier de service tournant et deux offices. La cuisine est isolée dans une aile en rez-de-chaussée surélevé (angle nord-est). Ce vestibule se prolonge par un couloir en retour vers l'ouest qui donne accès à la loggia (sud), la salle à manger, un w.-c. (nord), et un salon (ouest). L'étage abrite trois chambres, des vestiaires, des salles de bains et des pièces de services. La chambre située à l'extrémité de l'aile l'ouest ouvre sur une loggia orientée au sud. Les deux autres chambres ouvrent sur une terrasse d'agrément aménagée sur les galeries de la cour intérieure. La distribution de l'étage de soubassement et du second étage n'est pas connue.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitsciment en couverture, tuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, 2 étages carrés
-
Couvrements
- voûte d'arêtes
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées, élévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- croupe
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : en maçonnerie
-
Typologiesplan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
-
Statut de la propriétépropriété privée
portique inspiré par l'architecte Brunelleschi
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
-
T. Maryland. - II. Alpes-Maritimes. The Residence of Mrs. Arthur Wilson. [Plan du rez-de-chaussée] / Dans : "Country Life", 10 décembre 1910, p.870.
-
[Villa Maryland] Patio-Atrium. / Photographies non signées, 1932. Dans : "La vie à la campagne", 1932, n°745, p.15.
-
[Villa Maryland, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Plans du rez-de-chaussée et du premier étage.] / Dessins publiés dans un document publicitaire établi en 1950 par l'agence Andrau. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 1667.
-
Maryland. I. Alpes-Maritimes. The Residence of Mrs. Arthur Wilson. Dans : Country Life, 3 december 1910. p. 816-825.
-
Maryland.-2. Alpes-Maritimes. The Residence of Mrs. Arthur Wilson. Dans : Country Life, 10 december 1910. p.862-870.
-
Villa Maryland à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Document publicitaire et fiche descriptive de la villa, vers 1950, édité par l'agence Andrau pour la vente de la villa. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 1667.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.