Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
-
Lieu-dit
le Sémaphore
-
Adresse
52 boulevard Général-de-Gaulle
-
Cadastre
1986 AE 20, 21, 22
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsVilla La Charmettant, Villa La Mauresque
-
Parties constituantes non étudiéesdépendance
Monseigneur Charmettant, ancien missionnaire et aumônier du roi Léopold II de Belgique, acquiert vers 1900 une parcelle de 40000 m2 dans le lotissement du Cap-Ferrat. Il y fait construire une villa de style mauresque appelée Villa Charmettant, par un architecte inconnu. Il ne subsiste de l'état initial de l'édifice que la dépendance avec ses fenêtres inscrites dans des arcs outrepassés. La villa, achetée en 1927 par l'écrivain anglais Somerset Maugham est rebaptisée La Mauresque. C'est à cette époque probablement qu'il commande à l'architecte Barry Dierks, dont ce serait le premier chantier, une réhabilitation de la maison. Celui-ci élimine le décor arabe, simplifie les façades, classicise le patio, modernise la distribution, réorganise le jardin et crée l'escalier ainsi que les espaces liés aux abords immédiats : terrasse des orangers, salle de verdure, piscine et tennis. Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa est restaurée officiellement par Henry Delmotte qui se contente de signer et d'apposer son tampon sur des plans dessinés par Barry Dierks (celui-ci n'avait à l'époque pas encore d'agrément officiel). La maison est achetée en 1967 par l'américaine Lynn Wyatt qui charge l'architecte niçois Marcel Guilgot du réaménagement intérieur et de la décoration des façades, dans un goût classique.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1946, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dierks Barryarchitecte attribution par sourceDierks Barry
Architecte américain promu architecte en 1921 par le Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh. Installé sur la Côte d'Azur à partir de 1925. Construit à Théoule-sur-Mer une villa qui lui sert de vitrine et d'agence. Associé à Eric Sawyer, son aire d’activité s’étend de Menton à Toulon, avec quelques points dans la Creuse et à Biarritz, mais c'est au Cap d'Antibes (25 villas) et à Cannes (14 villas et le casino d'été du Palm Beach) que ses réalisations identifiées sont les plus nombreuses. Son corpus est empreint de modernité sans pour autant être d'avant-garde, et parfois même teinté de régionalisme.
-
Auteur :
Guilgot Marcel-Victorarchitecte attribution par travaux historiquesGuilgot Marcel-Victor
Architecte. Il s'installe à Nice en 1924 où il collabore avec les architectes Charles et Marcel Dalmas jusqu'en 1938, puis il exerce seul. Actif dans les Alpes Maritimes de 1929 à 1978.
-
Auteur :
La villa La Mauresque a un plan rectangulaire organisé autour d'un patio carré bordé sur quatre côtés par deux galeries superposées couvertes par une toiture à un pan. Celle du rez-de-chaussée, voûtée d'arêtes, a des arcs en plein cintre, l'autre est vitrée. Une tour située dans l'angle sud-est ouvre sur les terrasses. Les façades sont nues, enduites et blanches, sans couronnement. L'entrée, située sur le côté gauche de la façade est, ouvre sur un vestibule qui abrite l'escalier principal, tournant, qui dessert un séjour (aile sud) et une salle à manger liée à la cuisine par un office (aile est). L'aile ouest abrite deux chambres et une salle de bains avec un accès par la galerie ; l'aile nord, les services et un escalier secondaire. L'étage abrite cinq chambres et trois salles de bains (ailes sud, est, ouest), une chambre de domestique, une buanderie, une lingerie et un escalier droit donnant accès aux terrasses (aile nord). La tour abrite une bibliothèque ouverte sur une loggia et un cellier. Lors du réaménagement du rez-de-chaussée par Guilgot, la salle à manger est remplacée par un vestibule semi-circulaire et l'office, par un escalier tournant. Un ascenseur est installé. Les chambres sont transformées en cuisine et services, un coin repas couvert par une coupole est aménagé dans l'ancien salon. Un porche encadré de colonnes, couvert en terrasse, est créé en avant du vestibule. Le jardin est organisé en terrasses, il comprend une piscine et un cours de tennis.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitsciment en couverture, tuile creuse
-
Étages1 étage carré
-
Couvrements
- voûte d'arêtes
-
Élévations extérieuresélévation à travées, jardin en terrasses
-
Couvertures
- terrasse
- toit à un pan
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier tournant en maçonnerie
- escalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
- escalier isolé : escalier droit en maçonnerie
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère moderne
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
CAMERON, Roderick. Somerset Maugham ouvre sa maison à nos lecteurs. Dans : "L'Oeil", octobre 1958, n°46, p. 71 à 77. Article illustré de photographie de Pierre Sudre.
-
GRAVES, Charles. Royal Riviera. Heinemann : Londres, 1957. 272 p.
La refonte de la villa serait le premier chantier de Barry Dierks.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.