L'immeuble est construit vers 1960 par l'architecte D.P.L.G. A. Bataille (Nice) dans le lotissement du Domaine Royal du Cap-Ferrat. En 1968 l'architecte projette, à la demande du propriétaire Jean de Smet (Monaco), l'aménagement du toit terrasse en jardins suspendus. Ce projet ne sera pas réalisé.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
-
Lieu-dit
le Lac
-
Adresse
7 chemin du Lido
-
Cadastre
1986 AC 125, 126, 127
-
Dénominationsimmeuble
-
AppellationsLe Lido
-
Parties constituantes non étudiéesplage artificielle
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1968, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bataille A.architecte attribution par sourceBataille A.
Architecte à Nice, seconde moitié du 20e siècle.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Auteur :
L'immeuble, construit en bordure de mer, a un plan régulier en V composé de deux ailes rectangulaires, de longueurs inégales, désaxées par rapport à la cage d'escalier qui occupe la partie centrale. Les façades ont des travées régulières. L'édifice comprend cinq étages carrés dont deux mezzanines intercalées. Les étages sont desservis par trois coursières superposées, situées sur la façade est. Chaque étage compte onze petits appartements aménagés avec cuisine, salle de bains, séjour avec loggia, chambres en mezzanine, et un appartement double, situé à l'extrémité sud, qui abrite au niveau inférieur deux chambres avec balcons, une salle de bains, un salon avec balcon sur deux côtés, une salle à manger, et à l'étage, des chambres avec salle de bains. L'accès à la mezzanine s'effectue dans chaque appartement par un escalier tournant situé dans le séjour. Les étages de l'immeuble sont desservis par un escalier tournant et deux ascenseurs, dont le départ est dans le vestibule qui est entièrement vitré. Une plage artificielle accessible par des escaliers isolés, tournants, est aménagée au pied de l'immeuble. Le projet de modification prévoyait l'aménagement du toit terrasse en jardin, pour chaque appartement situé au dernier étage, et la création d'un étage en surcroît desservi par l'escalier en vis ouvrant de tous côtés sur une terrasse bordée de jardinières, en partie protégée par une pergola.
-
Murs
- béton
- verre
-
Toitsciment en couverture
-
Plansplan régulier
-
Étagesétage de soubassement, 5 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
- escalier isolé : escalier tournant en maçonnerie
- escalier intérieur : escalier tournant cage ouverte
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Typologiesplan-masse simple ; volumétrie simple ; élévation avec axe ; caractère moderne
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Le Lido - Saint-Jean-Cap-Ferrat. Projet d'aménagement du toit-terrasse en solarium. [Devis estimatif], 1968. Archives communales, Saint-Jean-Cap-Ferrat : permis de construire 030862.
Documents figurés
-
Le Lido - Saint-Jean-Cap-Ferrat. Projet d'aménagement du toit-terrasse en solarium. [Plans de masse, du cinquième étage, de l'étage en surcroît, coupe transversale, élévation ouest partielle.] / Projet signé A. Bataille, architecte, 1968. Archives communales, Saint-Jean-Cap-Ferrat : permis de construire 030862.
-
[Vue d'ensemble de l'immeuble Le Lido depuis le sud.] / Carte postale, éditeur : Y.P.A., vers 1970. Collection particulière.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.