L'édifice a une double fonction : habitation et bar-tabac. Il est construit en 1949, en bordure de route, sur une forte pente, par l'architecte Yves Bachelier domicilié à Cap-d'Ail, pour Joseph Gianton.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Èze
-
Lieu-dit
Saint-Laurent-d'Eze
-
Adresse
R.N. 559
-
Cadastre
1980 AW 125, 126
-
Dénominationsmaison, café
-
Précision dénominationmaison de villégiature, bar-tabac
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1949, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bachelier Yvesarchitecte attribution par sourceBachelier Yves
Architecte à Cap d'Ail, milieu 20e siècle.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Auteur :
L'édifice a un étage de soubassement soutenu par des piliers et des contreforts et un rez-de-chaussée surélevé qui ouvre sur la route nationale. Il est surmonté d'une tour couverte par une toiture à un pan. Les façades, parementées en moellon, ne présentent pas d'organisation régulière. Le rez-de-chaussée abrite une partie privée et un bar-tabac. La partie privée comprend une cuisine, une chambre et un garage ; le bar tabac : deux salles contiguës. L'une ouvre sur la route, au nord ; la seconde, sur une terrasse surmontée d'une pergola, au sud. Une salle de bains et un w.-c., sont communs aux deux parties. Le niveau inférieur, desservi par un escalier tournant sans jour, abrite cinq chambres, une salle de bains, une cave, et une resserre.
-
Murs
- ciment
- pierre
- enduit partiel
- maçonnerie
- béton armé
- moellon
-
Toitstuile creuse, béton en couverture
-
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- appentis
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
-
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation sans axe ; caractère régionaliste provençal
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
[Maison R.N. 559 à Saint-Laurent d'Eze. Permis de construire. Plans, élévations, coupes]. / Dessins d'Yves Bachelier, 1949. Archives communales, Eze : permis de construire 1949.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.