Le 2 août 1882, le maire Justin Barralis soumet à ses collègues une demande par laquelle messieurs Brousseau et Mekarski, ingénieurs à Paris, sollicitent l'autorisation d'établir entre Monaco (à proximité du casino) et La Turbie, par la vallée de Sainte-Dévote, un chemin de fer funiculaire ou à crémaillère analogue à celui du Righi (Suisse). Le principe est accepté à l'unanimité avant même que les services de la préfecture aient donné leur accord. Des difficultés financières et juridiques enlisent le projet pendant plusieurs années. Le principe est accepté le 21 avril 1891 par une convention établie le 3 avril 1891 entre le maire de La Turbie : Charles Ciais, Conrad Gypin, négociant à Bâle (Suisse) et administrateur de la Banque Commerciale de Bâle, et Charles Masson et Delmas, administrateurs de la Compagnie de Chemin de Fer à Crémaillère de La Turbie et du Righi d'Hiver, créée pour la circonstance. Le 28 février 1893 le tracé est accepté. En mars 1893 les terrains sont expropriés et les travaux entrepris par le génie civil débutent sous la direction de l'ingénieur Chatellanat. En décembre 1893 le deux premières locomotives sont livrées en gare de Monaco. Le 27 décembre 1893, un accord est donné pour prolonger la ligne jusqu'à l'extrémité du cours Saint-Louis, à proximité d'un hôtel restaurant nommé Le Righi d'Hiver. L'inauguration de la ligne a lieu le 10 février 1894.
Dossier d’œuvre architecture IA06000845
| Réalisé par
Del Rosso Laurent
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- recensement du patrimoine balnéaire
gare
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
La Turbie
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Adresse
25 route de Menton
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Cadastre
1959
AD
268
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Dénominationsgare
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Parties constituantes non étudiéesfuniculaire
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1893, daté par source
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Auteur(s)
-
Auteur :
Chattelanatingénieur attribution par sourceChattelanat
Ingénieur, dirige les travaux de la ligne de chemin de fer Monaco-La Turbie en 1898-1894.
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Auteur :
La gare est construite en contrebas de la route, en bordure de la voie ferrée. Elle se compose d'un quai de plan rectangulaire, protégé par un auvent métallique, couvert en verre. Un escalier droit en maçonnerie, adossé à un pont en métal, permet d'accéder au quai depuis la route.
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Murs
- pierre
- métal
- acier
- verre
- moyen appareil
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
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État de conservationvestiges
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Statut de la propriétépropriété publique (incertitude)
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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FRANCO, André. La Turbie. Sources et traces du terroir. Nice : éditions Serre, 1987.
Date d'enquête 1996 ;
Date(s) de rédaction
1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Del Rosso Laurent
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Articulation des dossiers
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.