Dossier d’œuvre architecture IA06000845 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
gare
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune La Turbie
  • Adresse 25 route de Menton
  • Cadastre 1959 AD 268

Le 2 août 1882, le maire Justin Barralis soumet à ses collègues une demande par laquelle messieurs Brousseau et Mekarski, ingénieurs à Paris, sollicitent l'autorisation d'établir entre Monaco (à proximité du casino) et La Turbie, par la vallée de Sainte-Dévote, un chemin de fer funiculaire ou à crémaillère analogue à celui du Righi (Suisse). Le principe est accepté à l'unanimité avant même que les services de la préfecture aient donné leur accord. Des difficultés financières et juridiques enlisent le projet pendant plusieurs années. Le principe est accepté le 21 avril 1891 par une convention établie le 3 avril 1891 entre le maire de La Turbie : Charles Ciais, Conrad Gypin, négociant à Bâle (Suisse) et administrateur de la Banque Commerciale de Bâle, et Charles Masson et Delmas, administrateurs de la Compagnie de Chemin de Fer à Crémaillère de La Turbie et du Righi d'Hiver, créée pour la circonstance. Le 28 février 1893 le tracé est accepté. En mars 1893 les terrains sont expropriés et les travaux entrepris par le génie civil débutent sous la direction de l'ingénieur Chatellanat. En décembre 1893 le deux premières locomotives sont livrées en gare de Monaco. Le 27 décembre 1893, un accord est donné pour prolonger la ligne jusqu'à l'extrémité du cours Saint-Louis, à proximité d'un hôtel restaurant nommé Le Righi d'Hiver. L'inauguration de la ligne a lieu le 10 février 1894.

La gare est construite en contrebas de la route, en bordure de la voie ferrée. Elle se compose d'un quai de plan rectangulaire, protégé par un auvent métallique, couvert en verre. Un escalier droit en maçonnerie, adossé à un pont en métal, permet d'accéder au quai depuis la route.

  • Murs
    • pierre
    • métal
    • acier
    • verre
    • moyen appareil
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

Bibliographie

  • FRANCO, André. La Turbie. Sources et traces du terroir. Nice : éditions Serre, 1987.

Date d'enquête 1996 ; Date(s) de rédaction 1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
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