Dossier d’œuvre architecture IA06000509 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
gare SNCF
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse rue Jean-Jaurès
  • Cadastre 1981 CR 125
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    Gare SNCF
  • Parties constituantes non étudiées
    cour

Gare construite sur un plan standard en 1863 pour la Société PLM lors de l'arrivée de la ligne de chemin de fer dont l'étude avait été entreprise en 1857. Elle a été agrandie avant 1883 et sa façade modernisée dans le style art-déco vers 1930. Elle fut finalement reconstruite en 1973.

La gare avait à l'origine et plan et une volumétrie copmposites symétriques qu'elle a conservé au gré de ses transformations. Dans son 1er état, elle se composait d'un corps central avec un étage carré encadré de 2 ailes en rez-de-chaussée. Le corps central de 5 travées couvert en pavillon, devant lequel était placée une marquise, fut doté après coup d'une balustrade de couronnement. On ajouta ensuite 2 autres ailes symétriques en retour de part et d'autre de la cour. La cour était plantée de platanes. La nouvelle gare est un long édifice de plan légèrement cintré comprenant un corps central et 2 ailes. Le 1er niveau du corps central est protégé par un long bandeau en béton armé en guise d'auvent. L'élévation uniforme du 2e niveau entièrement vitré, est clôturée par des éléments métalliques faisant pare-soleil. Couverture en terrasse. Les voies du chemin de fer sont recouvertes par une structure en béton armé portant une voie de circulation rapide.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • pierre de taille
    • maçonnerie
    • béton armé
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
    • toit à longs pans
  • Typologies
    plan composite symétrique ; volumétrie composite symétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; caractère éclectique à tendance classique ; marquise ; corniche ; balustrade de couronnement ; caractère moderne ; auvent
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents figurés

  • Gare de Cannes. Vue de volume prise du sud-est. / D'après carte postale. Gilleta. 5, rue Michel Ange. Nice. 1er quart du XXe siècle.

Date d'enquête 1983 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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