Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
rue Jean-Jaurès
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Cadastre
1981
CR
125
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Dénominationsgare
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AppellationsGare SNCF
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Parties constituantes non étudiéescour
Gare construite sur un plan standard en 1863 pour la Société PLM lors de l'arrivée de la ligne de chemin de fer dont l'étude avait été entreprise en 1857. Elle a été agrandie avant 1883 et sa façade modernisée dans le style art-déco vers 1930. Elle fut finalement reconstruite en 1973.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , (détruit)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , (détruit)
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Dates
- 1863, daté par source
- 1973, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur :
- Personnalité : commanditaire attribution par source
La gare avait à l'origine et plan et une volumétrie copmposites symétriques qu'elle a conservé au gré de ses transformations. Dans son 1er état, elle se composait d'un corps central avec un étage carré encadré de 2 ailes en rez-de-chaussée. Le corps central de 5 travées couvert en pavillon, devant lequel était placée une marquise, fut doté après coup d'une balustrade de couronnement. On ajouta ensuite 2 autres ailes symétriques en retour de part et d'autre de la cour. La cour était plantée de platanes. La nouvelle gare est un long édifice de plan légèrement cintré comprenant un corps central et 2 ailes. Le 1er niveau du corps central est protégé par un long bandeau en béton armé en guise d'auvent. L'élévation uniforme du 2e niveau entièrement vitré, est clôturée par des éléments métalliques faisant pare-soleil. Couverture en terrasse. Les voies du chemin de fer sont recouvertes par une structure en béton armé portant une voie de circulation rapide.
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Murs
- pierre
- enduit
- pierre de taille
- maçonnerie
- béton armé
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Étages1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
- toit à longs pans
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Typologiesplan composite symétrique ; volumétrie composite symétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; caractère éclectique à tendance classique ; marquise ; corniche ; balustrade de couronnement ; caractère moderne ; auvent
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
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Gare de Cannes. Vue de volume prise du sud-est. / D'après carte postale. Gilleta. 5, rue Michel Ange. Nice. 1er quart du XXe siècle.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.