Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
28 boulevard Alexandre-III
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Cadastre
1981 CI 148, 159, 160
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesNotre-Dame-des-Pins
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Parties constituantes non étudiéescrypte
Eglise construite en 1865 par l'architecte cannois Laurent Vianay sur un terrain donné par Eugène Tripet qui finance en partie le chantier. L'église est bénie le 2 décembre 1865. En 1932, l'architecte cannois César Cavallin réalise d'importants travaux d'agandissement (transept, choeur, clocher, sacristie, presbytère) à la demande d'une paroissienne américaine, Mrs James O'Neil en souvenir de son mari. Le chantier est réalisé par les entrepreneurs cannois Angelo Guenzi et Amerigi (source permis de construire), dirigés par Joseph Rapella et Nerlotti (inscription sur vitrail de saint Joseph dont ils furent les donateurs). Inauguration le 11 septembre 1932 présidée par Mgr Rémond évêque de Nice. Portails, chapiteaux et fonts baptismaux sculptés par l'atelier J. Astoux de Cannes en 1933 à l'imitation de l'art roman saintongeais. Vitraux des frères Mauméjean et un vitrail de Lemoine, datés 1932. Chaire signée par l'atelier Henri Franzi, 1933. Maître-autel sculpté par Marcel Bouraine.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1865, daté par source, porte la date
- 1932, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Vianay Laurentarchitecte attribution par source, signatureVianay Laurent
Laurent Vianay s’établit à Cannes en 1863. Après avoir travaillé sur des édifices religieux, il acquiert une grande renommée. C’est un architecte de talent, qui travaille dans des styles très variés, éclectisme classique, pittoresque. Il reçoit un très grand nombre de commandes privées entre 1870 et 1880. On le retrouve à Saint-Raphaël à partir de 1879, où il fait partie de l’entourage lyonnais du nouveau maire Félix Martin. Ce dernier lui commande l’élaboration du nouveau plan de la ville et les plans d’alignement de rues et places existantes. Vianay réalise deux « villas-châteaux » d’un éclectisme classique, Les Myrtes en 1881 et Marguerite en 1882.
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Auteur :
Cavallin Césararchitecte attribution par source, signatureCavallin César
Architecte installé à Cannes, actif durant l'entre-deux-guerres et les années 50. Il a réalisé de nombreuses œuvres de style Art Déco ou inspirées du mouvement moderne, dans les années 1930, dans les Alpes Maritimes, notamment à Antibes et Cannes. Il est l'auteur d'une villa à Sainte-Maxime en 1963.
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Auteur :
Astoux J.sculpteur signatureAstoux J.
Sculpteur à Cannes. Années 1920-1940.
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Auteur :
Franzi Henrisculpteur signatureFranzi Henri
Sculpteur à Cannes, rue Montaigne, 1er moitié 20e siècle.
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Auteur :
Bouraine Marcelsculpteur signatureBouraine Marcel
Sculpteur, 1ere moitié 20e siècle. Elève de Falguières. Un des sculpteurs les plus représentatifs de l'Art Déco. A exposé au Salon des Artistes Français, au Salon d'Automne et aux tuileries depuis 1922
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Auteur :
Lemoineverrier signatureLemoine
Verrier à Nancy, 1er moitié 20e siècle.
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Auteur :
SA Mauméjean Frères (1860 - 1970)maître verrier signatureSA Mauméjean Frères
Entreprise de verrier localisée au pays basque, active du milieu du 19e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. il s'agit d'une dynastie familiale qui devient en 1910 la Société Anonyme Mauméjean, avec un atelier à Paris et un autre à Hendaye. Leur considérable production a irriguée toute la France mais aussi une partie de l'Europe (notamment l'Espagne), de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique.
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Auteur :
Guenzi Angeloentrepreneur de maçonnerie signature, attribution par sourceGuenzi Angelo
Entrepreneur de maçonnerie cannois. Années 1930.
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Auteur :
Amerigientrepreneur de maçonnerie attribution par sourceAmerigi
Entrepreneur de maçonnerie à Cannes, 1er moitié 20e siècle.
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Personnalité :
Tripet Eugènedonateur attribution par sourceTripet Eugène
Banquier à Moscou, puis consul de France, y épouse Alexandra Féodorovna de Skrypitzine. Après un passage à Paris en 1848, se fixe à Cannes en 1849 où il fait construire la villa Alexandra. En 1859, fondateur de la société des régates, membre du conseil municipal de 1861 à 1864. Fait don à la ville des terrains qui permettront la création du boulevard des Pins, ainsi que des parcelles pour la construction de la chapelle Notre-Dame des Pins et participe au financement des constructions. Après la mort de sa femme, fait ériger en 1895 la chapelle Alexandra Skripitzine.
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Personnalité :
O'Neil James, Mrsdonateur attribution par sourceO'Neil James, MrsCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
L'église et les bâtiments scolaires attenants formaient un ensemble composite symétrique axé sur la façade en pignon de l'église. Nef de 3 travées, collatéraux et transept voûtés d'ogives. Murs enduits, chaînages, chambranles, cordons, corniches, arcatures de type lombard en calcaire clair. Bâtiments de 2 ailes couvertes en terrasse d'agrément contre l'église et une aile avec pignon en façade aux extrémités. Toit à longs pans. Ont été ajoutés lors de la ampagne de 1932 : le porche à pignon découvert, 2 portiques couverts en terrasse d'agrément devant les bâtiments, tribune d'orgue, fonts baptismaux dans une arcade sculptée, nouveau transept avec fausse coupole en anse de panier, fausses voûtes en berceau plein-cintre en plâtre sur lattis dans les bras, crypte sous le bras ouest, choeur voûté en cul-de-four avec déambulatoire voûté d'arêtes, chapelle axiale plafonnée avec abside en cul-de-four, clocher ouest carré formant porche. Portails à claveaux moulés en séries figurant personnages, animaux fantastiques et ornements végétaux.
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Murs
- calcaire pierre de taille
- calcaire maçonnerie
- béton armé
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Plansplan en croix latine
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Étages1 étage carré, 3 vaisseaux
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Couvrements
- voûte d'ogives
- fausse voûte en berceau
- fausse coupole
- cul-de-four
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
- noue
- pignon couvert
- pignon découvert
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
- vitrail
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Cannes, église Notre-Dame des Pins. Demande de permis de construire, 1er mars 1932. Archives communales, Cannes : P.C. 1932-16.
Bibliographie
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Pose de la première pierre de l'église Notre-Dame des Pins à Cannes. Dans : La saison de Cannes, 31 mars 1932, p. 19.
Documents figurés
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Cannes. - Église N.D - des Pins / Carte postale, Éditions Lévy et fils (LL), début du 1er quart du XXe siècle.
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Cannes, église Notre-Dame des Pins. Projet d'agrandissement : élévation latérale ouest. / Dessin signé César Cavallin, 1932. Archives communales, Cannes : P.C. 1932-16.
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Cannes, église Notre-Dame des Pins. Projet d'agrandissement : coupe longitudinale. / Dessin signé César Cavallin, 1932. Archives communales, Cannes : P.C. 1932-16.
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Cannes, église Notre-Dame des Pins. Projet d'agrandissement : coupe transversale sur le transept. / Dessin signé César Cavallin, 1932. Archives communales, Cannes : P.C. 1932-16.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.