Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
28 boulevard Alexandre-III
-
Cadastre
1981 CI 148, 159, 160
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesNotre-Dame-des-Pins
-
Parties constituantes non étudiéescrypte
Eglise construite en 1865 par l'architecte cannois Laurent Vianay sur un terrain donné par Eugène Tripet et bénie le 2 décembre 1865. Agrandissements de l'architecte cannois César Cavallin réalisés par les entrepreneurs cannois Angelo Guenzi et Amerigi dirigés par Joseph Rapella et Nerlott à la demande de Mrs James O'Neil. Inauguration le 11 septembre 1932 présidée par Mgr Rémond évêque de Nice. Portails, chapiteaux et fonts baptismaux sculptés par l'atelier J. Astoux de Cannes en 1933 à l'imitation de l'art roman saintongeais. Vitraux des frères Mauméjean, Paris et Hendaye et un vitrail de Lemoine, Nancy, datés 1932. Chaire signée par l'atelier Henri Franzi, 1933. Maître-autel sculpté par Marcel Bouraine.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1865, daté par source, porte la date
- 1932, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Vianay Laurentarchitecte attribution par source, signatureVianay Laurent
Laurent Vianay s’établit à Cannes en 1863. Après avoir travaillé sur des édifices religieux, il acquiert une grande renommée. C’est un architecte de talent, qui travaille dans des styles très variés, éclectisme classique, pittoresque. Il reçoit un très grand nombre de commandes privées entre 1870 et 1880. On le retrouve à Saint-Raphaël à partir de 1879, où il fait partie de l’entourage lyonnais du nouveau maire Félix Martin. Ce dernier lui commande l’élaboration du nouveau plan de la ville et les plans d’alignement de rues et places existantes. Vianay réalise deux « villas-châteaux » d’un éclectisme classique, Les Myrtes en 1881 et Marguerite en 1882.
-
Auteur :
Cavallin Césararchitecte attribution par sourceCavallin César
Architecte installé à Cannes, actif durant l'entre-deux-guerres et les années 50. Il a réalisé de nombreuses œuvres de style Art Déco ou inspirées du mouvement moderne, dans les années 1930, dans les Alpes Maritimes, notamment à Antibes et Cannes. Il est l'auteur d'une villa à Sainte-Maxime en 1963.
- Auteur : sculpteur attribution par source
- Auteur : sculpteur attribution par source
- Auteur : sculpteur attribution par source
- Auteur : verrier attribution par source
-
Auteur :
Mauméjean Frèresmaître verrier attribution par sourceMauméjean FrèresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur de maçonnerie attribution par source
- Auteur : entrepreneur de maçonnerie attribution par source
- Auteur : conducteur de travaux attribution par source
- Auteur : conducteur de travaux attribution par source
- Personnalité : donateur attribution par source
-
Personnalité :
O'Neil James, Mrscommanditaire attribution par sourceO'Neil James, MrsCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Cavallin Césardonateur attribution par sourceCavallin César
Architecte installé à Cannes, actif durant l'entre-deux-guerres et les années 50. Il a réalisé de nombreuses œuvres de style Art Déco ou inspirées du mouvement moderne, dans les années 1930, dans les Alpes Maritimes, notamment à Antibes et Cannes. Il est l'auteur d'une villa à Sainte-Maxime en 1963.
- Personnalité : donateur attribution par source
- Personnalité : donateur attribution par source
- Personnalité : donateur attribution par source
- Personnalité : donateur attribution par source
-
Auteur :
L'église et les bâtiments scolaires attenants formaient un ensemble composite symétrique axé sur la façade en pignon de l'église. Nef de 3 travées, collatéraux et transept voûtés d'ogives. Murs enduits, chaînages, chambranles, cordons, corniches, arcatures de type lombard en calcaire clair. Bâtiments de 2 ailes couvertes en terrasse d'agrément contre l'église et une aile avec pignon en façade aux extrémités.Toit à longs pans. Ont été ajoutés : le porche à pignon découvert, 2 portiques couverts en terrasse d'agrément devant les bâtiments, tribune d'orgue, fonts baptismaux dans une arcade sculptée, nouveau transept avec fausse coupole en anse de panier, fausses voûtes en berceau plein-cintre en plâtre sur lattis dans les bras, crypte sous le bras ouest, choeur voûté en cul-de-four avec déambulatoire voûté d'arêtes, chapelle axiale plafonnée avec abside en cul-de-four, clocher ouest carré formant porche. Portails à claveaux moulés en séries figurant personnages, animaux fantastiques et ornements végétaux.
-
Murs
- calcaire
- plâtre
- enduit
- pierre de taille
- maçonnerie
- béton armé
-
Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
-
Plansplan symétrique, plan en croix latine
-
Étages1 étage carré, 3 vaisseaux
-
Couvrements
- voûte d'ogives
- fausse voûte en berceau
- fausse coupole
- cul-de-four
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- noue
- pignon couvert
- pignon découvert
-
Typologiesplan composite symétrique ; volumétrie composite symétrique ; caractère éclectique à tendance romane ; porche ; arc en plein-cintre ; portique couvert en terrasse d'agrément
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- sculpture
- vitrail
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Cannes. - Eglise N.D - des Pins Vue de volume prise du nord-ouest / Carte postale n° 174. LL. Début du 1er quart du XXe siècle.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.