Dossier d’œuvre architecture IA06000051 | Réalisé par
Truttmann Philippe
Truttmann Philippe

Lieutenant-colonel du génie, docteur en histoire. Chargé de cours à l'École supérieure du génie de Versailles, Yvelines.

Expert en architecture militaire auprès de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Réalise de 1986 à 1996 l’étude de l’architecture militaire (16e-20e siècles) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, partie des Alpes-Maritimes, ensemble des îles d’Hyères dans le Var.

Principales publications : La Muraille de France ou la ligne Maginot (1988)

Les derniers châteaux-forts, les prolongements de la fortification médiévale en France, 1634-1914 (1993)

La barrière de fer, l'architecture des forts du général Séré de Rivières, 1872-1914 (2000)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
série de 12 blockhaus dits casemates d'intervalle, de la ligne fortifiée des ouvrages d'avant-poste, secteur fortifié des Alpes-Maritimes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Sospel
  • Commune Sospel
  • Lieu-dit
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Peille
  • Dénominations
    blockhaus
  • Précision dénomination
    blockhaus en série (série de 12)
  • Appellations
    casemates d'intervalle, de la ligne fortifiée des ouvrages d'avant-poste
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Casemate de la cote 942 sud (049)

Commune : Peille.

Coordonnées Lambert III : X : 1010.025. Y : 3184.150.

Edifice non retrouvé, compte tenu de l'état du terrain.

Mêmes éléments que ceux relatifs à la casemate de l'Avellan.

Selon le plan, il s'agirait de l'application littérale du plan type de blockhaus de mitrailleuse type 1 bis de l'album de la fortification de campagne diffusé par la Section technique du Génie (dalle d'un mètre). Réputé terminé. Etat inconnu.

Casemate de Pitsola Sud (017)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X : 1010.200. Y : 3184.975.

Situation :

Sospel, casemate de Pitsola Sud. Vue lointaine prise de la D 54.Sospel, casemate de Pitsola Sud. Vue lointaine prise de la D 54.En contrebas de l'ancienne route stratégique (D 54) col Saint-Jean-col de Castillon. Sur la cote 667, à 500 m environ au sud-est de la casemate de Pitsola nord.

Ce blockhaus en béton armé, traité en protection n° 1, a été construit par main-d’œuvre militaire fin 1939-début 1940 pour assurer la continuité des feux d'infanterie de l'intervalle Barbonnet de Castillon et flanquer la casemate voisine de Saint-Ouen.

Plan d'implantation établi le 8 novembre 1939 par le sergent d'Arpiany, du génie du S.F.A.M., représentant un parallélépipède rectangle flanquant à droite avec une mitrailleuse de campagne sous niche blindée, et deux FM, dont un sous béton et un sous porte.

Porte blindée type AP2.

Etat général : ouvrage disloqué par explosion intérieure et hors de service.

Casemate de Saint-Ouen (016) (ou de Saint-Ouen sud)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X: 1010.625. Y: 3184.475.

Ni reconnue ni visitée en raison des difficultés d'accès.

Situation : En contrebas de l'ancienne route stratégique (D 54) col Saint-Jean-col de Castillon. A 600 m environ au sud-est de la casemate de Pitsola Sud ; flanque à droite vers l'ouvrage de Castillon.

Blockhaus construit en béton armé par main-d’œuvre militaire en 1939-40 sous l'égide du commandement du génie du S.F.A.M. (Plan d'implantation établi le 26 décembre 1939 par le sergent Thomas). Destiné à recevoir une mitrailleuse de campagne et deux FM (un sous béton, un sous porte).

Protection n° 1. Plan en parallélépipède rectangle à flanc droit brisé, identique à Pitsola Sud, la Nieya, Barbonnet Sud etc. Porte blindée AP 2.

Montages d'arme posés, mais démontés et repliés après le 25 juin 1940.

Etat inconnu.

Casemate de Pitsola Nord (018)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X : 1009.950. Y : 3185.125.

Non retrouvée. Non reconnue.

Situation : Légèrement en contrebas de l'ancienne route stratégique (D 54) reliant le col Saint-Jean au col de Castillon. En face et au sud de la casemate sud du Barbonnet, son homologue, avec qui elle croise son tir par dessus le vallon de Caraviera.

Plan d'implantation établi le 11 octobre 1939 par le sergent d'Arpiany, dessinateur au génie du S.F.A.M. Ce blockhaus a été construit par main-d’œuvre militaire fin 1939-début 1970, pour assurer la continuité des feux d'infanterie de l'intervalle Castillon-Barbonnet. Protection n° 1.

Plan en parallélépipède rectangle, du même type ou symétrique de la plupart des ouvrages de la même catégorie. Armement prévu : une mitrailleuse de campagne, deux FM (dont un sous béton, un sous porte).

Créneau mitrailleuse orienté au nord vers la chapelle Saint-Jean-Baptiste et installé sous niche blindée. Ebrasement gradiné protégé, à l'extérieur, au-dessus par une visière et, à droite, par un orillon. Porte blindée type AP 2. Montages d'arme réputés mis en place, mais démontés et repliés après le 25 juin 1940.

Etat général inconnu.

Casemate du Barbonnet Sud (020)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III: X : 1009.450. Y : 3185.925.

Reconnue. Non visitée (propriété privée et fermée).

Situation : Au pied sud du mont Barbonnet, à l'extrémité d'un chemin carrossable partant du premier virage de la route militaire du fort, suivant la courbe de niveau 650, à 250 m au sud-est du hameau du col Saint-Jean.

Simple blockhaus, en protection n° 1, pour une mitrailleuse de campagne et deux FM (un sous béton-un sous porte) flanquant vers le sud en direction de la casemate nord de l'Avellan - son homologue - et de Castillon pour suppléer à l'absence de feux d'infanterie du bloc sud de l'ouvrage du Barbonnet.

Plan d'implantation établi le 12 octobre 1939 par le sergent d'Arpiany, dessinateur au génie du S.F.A.M. L'ouvrage a été construit par main-d’œuvre militaire fin 1939-début 1940.

Plan : parallélépipède rectangle à flanc gauche plaqué dans le terrain et flanc droit dégagé avec brisure en dehors pour permettre au FM de casemate de battre les abords de l'entrée.

Sospel, casemate du Barbonnet sud. Vue latérale.Sospel, casemate du Barbonnet sud. Vue latérale.Mur de tête protégé, à gauche, par un orillon, au-dessus par une visière, et percé du créneau mitrailleuse à ébrasement gradiné, installé sous niche blindée, avec gaines de périscope horizontal, goulotte lance-grenades et évacuation des étuis à l'extérieur dans une fosse en béton.

Porte blindée type AP 2 en place et fermée. Montages d'armes réputés posés, mais enlevés et repliés après le 25 juin 1940. Optique (deux périscopes) également manquante.

Ouvrage modeste, mais en très bon état apparent.

Casemate de Campaost (021)

Commune: Sospel.

Coordonnées Lambert III : X : 1009.850. Y : 3187.125.

Reconnue et visitée.

Situation :

Sospel, casemate du Campaost. Vue sur la trouée de la Bevera prise de la casemate.Sospel, casemate du Campaost. Vue sur la trouée de la Bevera prise de la casemate.A l'avant de l'arête nord-est du mont Barbonnet, dominant l'arête des dessus de l'ouvrage de Saint-Roch.

Blockhaus pour une mitrailleuse de campagne et deux FM (dont un en casemate et un sous porte) traité en protection n° 1. Plan d'implantation daté du 3 novembre 1939, signé du sergent d'Arpiany, dessinateur au génie du S.F.A.M. (Cdt Galeron).

L'ouvrage a été construit par main-d’œuvre militaire fin 1939-début 1940 pour battre les dessus de l'ouvrage de Saint-Roch dont le bloc 4 (cloche FM isolée) avait été ajourné.

Sospel, casemate du Campaost. Façade et créneau de la mitrailleuse.Sospel, casemate du Campaost. Façade et créneau de la mitrailleuse.Plan en parallélépipède rectangle avec un flanc gauche brisé en dehors pour permettre au FM sous béton de flanquer obliquement l'entrée. Le créneau de la mitrailleuse protégé au-dessus par une visière et latéralement par un orillon, est installé sous niche blindée, encadré des gaines pour périscope horizontal et lance-grenades, a son ébrasement gradiné et rejette les étuis dans une fosse à douilles extérieure en béton.

Entrée directe sur le côté gauche, fermée par une porte blindée type AP 2, jouxtant le créneau FM et protégée par une visière. Intérieur réduit à une simple chambre de tir rectangulaire. Equipements fixes de créneaux en place ; montages d'armes enlevés après le 25 juin 1940.

Ouvrage en très bon état.

Casemate de la place Gianotti (023)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X : 1010.650. Y : 318.000.

Reconnue, non visitée (fermée).

Situation : Enterrée dans le sol de la place Gianotti, dans l'agglomération de Sospel, avec embrasure percée dans le mur de soutènement bordant le lit de la Bévéra et accès par le dessus fermé par un tampon métallique en fonte de type commercial courant.

Simple blockhaus pour FM battant le lit de la Bévéra, et traité en protection n° 1 (dalle et murs d'un mètre, contre un coup isolé de 155).

Construite par main-d’œuvre militaire fin 1939-début 1940, sous la direction du génie du S.F.A.M. (Cdt Galeron).

Casemate d'Oreglia (052)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X: 1010.800. Y: 3187.925.

Reconnue, non visitée (fermée).

Situation : Au passage à niveau de la D 2566 en lisière sud-est de l'agglomération de Sospel. Ce simple blockhaus pour un FM, implanté le long de la voie ferrée, adossé au mur du parc d'une résidence, avait pour mission de battre l'alignement de la voie en direction de la gare.

Traité en protection n° 1 (dalle et murs de 0,8 et 0,9, à l'épreuve du 105) cet ouvrage a été construit par main-d'œuvre militaire fin 1939. Plan parallélépipédique, avec à l'intérieur une petite chambre de tir de 1,85 x 1, 92 m. h.s.p. 2, 05 m. Entrée coudée par l'arrière.

Bon état apparent.

Casemate de la Bévéra-rive droite (022) (également« Sospel-laiterie »)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X: 1010.900. Y: 3188.025.

Reconnue, non visitée (propriété privée et fermée).

Situation : Dans la prairie de la rive droite de la Bévéra, derrière la coopérative laitière de Sospel, en lisière est de l'agglomération.

Blockhaus en protection n° 1 pour un canon de 25 AC, une mitrailleuse de campagne et un FM sous porte avec mission d'interdiction antichars frontale, et antipersonnel d'écharpe du lit de la Bévéra et de la route D 2204.

Plan d'implantation établi le 23 novembre 1939 par le sergent d'Arpiany, dessinateur projeteur au génie du S.F.A.M.

L'ouvrage a été construit par main-d’œuvre militaire au début de 1940.

Plan rectangulaire, avec un pan coupé à gauche, de 9,5 x 7, 5 m. A droite, créneau du canon orienté vers le signal du Graziau, à gauche, créneau de la mitrailleuse divergeant au nord-nord-est, l'un et l'autre gradinés, protégés extérieurement au-dessus par une visière, et à droite par des orillons. De plus, ils sont installés sous niches blindées, avec habillages de créneaux et montages d'arme installés mais repliés après le 25 juin 1940. Encadrement par gaines de périscope et goulottes lance-grenades. Fosse à douilles extérieure. Espace intérieur divisé en deux chambres de tir accolées par un refend. Entrée directe sur le côté nord-ouest, protégée par orillon, et fermée par une porte blindée type AP 2, en place et fermée.

Optique prévue: un périscope V-1 périscope S2C (manquant).

Ouvrage extérieurement en très bon état.

Casemate de la Nieya Nord (029)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X: 1011.050. Y: 3190.100.

Reconnue et visitée.

Situation : Dans le fond du vallon de la Figuetta, au pied du versant nord de l'Agaisen et d'un contrefort sud du Monte Grosso.

Blockhaus pour une mitrailleuse de campagne et deux FM (un sous béton-un sous porte) destiné à prendre d'enfilade le vallon pour interdire à l'assaillant toute possibilité d'infiltration vers la Baisse de Levens et l'arrière du Monte Grosso.

Couvert par les feux du bloc 3 de l'ouvrage du champ de tir de l'Agaisen (1 FM), ce blockhaus devait être complété par un ouvrage identique, sur la rive droite du ruisseau, dit « Nieya Sud » (028) qui n'eut pas le temps d'être construit. Cette organisation, réalisée par main-d’œuvre militaire fin 1939-début 1940, visait à suppléer l'absence d'un ouvrage intermédiaire CORF, dit « du ravin de la Nieya » prévu ferme en première urgence du programme du 31 janvier 1931 mais qui dut être ajourné en 1933, faute de crédits.

Plan parallélépipédique (5,5 x 6,5 m) identique, mais inversé, à celui de Saint-Christophe Sud. En tête, façade couverte par une visière et percée d'un créneau à ébrasement gradiné pour la mitrailleuse, installé sous niche blindée, encadré des gaines pour périscopes horizontaux et goulotte lance-grenades. Rejet des douilles à l'extérieur dans une fosse en béton.

Le montage d'armes a été installé, et replié après le 25 juin 1940.

Traité en protection n° 1, l'ouvrage ne renferme qu'une petite chambre de tir à accès direct par entrée fermée par porte blindée type AP 2 (en place) flanquée obliquement par le créneau FM sous béton. Optique prévue : un périscope V - un périscope S2C (manquant).

Plan d'implantation du 29 octobre 1939, signé du sergent d'Arpiany, du génie du S.F.A.M.

Edifice vide, mais en très bon état.

Casemate de Saint-Christophe Nord (025)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X : 1009.825. Y : 3188.025.

Reconnue et visitée.

Sospel, casemate de Saint-Christophe Nord. Vue générale.Sospel, casemate de Saint-Christophe Nord. Vue générale.Blockhaus pour une mitrailleuse de campagne et deux FM flanquant, au nord, l'ouvrage de Saint-Roch. Protection n° 1.

Plan d'implantation du 20 janvier 1940 (signé du sergent d'Arpiany). Construit par main-d’œuvre militaire pendant le premier semestre 1940 sous la direction du génie du S.F.A.M. (Cdt Galeron).

Ouvrage inachevé (enduits non exécutés, porte blindée non posée).

Plan pentagonal de 8 x 8 m. Ne comporte, intérieurement, qu'une chambre de tir avec, à gauche, le créneau de la mitrailleuse sous niche blindée, protégé, à gauche, par un orillon et séparé, à droite, par un second orillon, du créneau FM divergeant de 45° du précédent. Façade sud-est tracée en redan brisé en dehors et surmontée d'une visière protégeant les créneaux. Fosse à douilles extérieure. Entrée à l'arrière destinée à recevoir une porte blindée type AP 2 (éléments déposés sur place). Montages d'armes non installés.

Etat général : bon (gros-œuvre seul).

Casemate de Saint-Christophe Sud (024)

Commune : Sospel.

Coordonnées Lambert III : X : 1009.825. Y: 3187.800.

Reconnue. Non visitée, car propriété privée et fermée.

Blockhaus pour une mitrailleuse de campagne et deux FM, croisant son tir vers le nord avec la précédente pour la défense de la D 2566 et la trouée de Sospel à la lisière ouest du bourg.

Protection n° 1. Construction par main-d’œuvre militaire pendant le premier semestre 1940. Plan d'implantation du 12 janvier 1940 (sergent Thomas) sous la direction du génie du S.F.A.M.

Sospel, casemate de Saint-Christophe Sud. Vue générale.Sospel, casemate de Saint-Christophe Sud. Vue générale.Plan rectangulaire avec brisure partielle d'une face pour permettre au créneau FM de flanquer la porte.

Embrasure de mitrailleuse sous niche blindée, dont le montage d'armes a été installé, puis replié à l'armistice de juin 1940. Visière et fosse à douilles extérieures. Porte blindée type AP 2 de 20 mm en place.

Etat général : très bon.

Il s'agit de blockhaus construits en 1939-1940. Le plan d'implantation de la plupart est établi par le sergent d'Arpiany.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1939, daté par source
  • Auteur(s)

Il s'agit d'une série de douze blockhaus construits en béton armé sous la forme de blocs monolithiques.

  • Murs
    • béton béton armé
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Truttmann Philippe
Truttmann Philippe

Lieutenant-colonel du génie, docteur en histoire. Chargé de cours à l'École supérieure du génie de Versailles, Yvelines.

Expert en architecture militaire auprès de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Réalise de 1986 à 1996 l’étude de l’architecture militaire (16e-20e siècles) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, partie des Alpes-Maritimes, ensemble des îles d’Hyères dans le Var.

Principales publications : La Muraille de France ou la ligne Maginot (1988)

Les derniers châteaux-forts, les prolongements de la fortification médiévale en France, 1634-1914 (1993)

La barrière de fer, l'architecture des forts du général Séré de Rivières, 1872-1914 (2000)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.