L'origine de ce bâtiment remonte sans doute au moins au 17e siècle. Toutefois, la porte charretière de l'élévation ouest semble avoir été repercée et élargie au cours de la seconde moitié du 19e siècle. La lecture de l'élévation ouest montre que ce bâtiment existait antérieurement à ceux qui sont accolés au nord et au sud, comme en témoignent les collages de maçonnerie. En revanche, aucune interruption de la maçonnerie n'est décelable côté est.
D'après le cadastre de 1570, ce quartier est appelé « Jeu de Paulme ». Dans le cadastre de 1699, l'appellation « Jeu de Paume du Tripot » est réservée à la placette aujourd'hui appelée le Tricot et ce bâtiment est mentionné comme une « grange et régaille » appartenant à Pierre Gauthier.
Sur le plan cadastral de 1839, la parcelle possède un plan identique à l'actuel et elle est mentionnée comme une « écurie » de 65 m² d'emprise au sol appartenant à Joseph Richaud, dit Bœuf. Celui-ci possède également une maison à proximité de la Tour Carrée (parcelle 1839 F1 193), une partie d'une autre maison dans la partie basse du bourg ainsi que quelques terrains notamment aux quartiers de la Fayée, l'Ecluse, Longeagne, Béal de la Chapelle et Merdaric.
En 1845, l'ensemble de la propriété de Joseph Richaud passe à François Montlahuc, gendre Richaud, puis à partir de 1865 à Pierre Montlahuc, demeurant à Cornillac (Drôme). En 1874, ce bâtiment agricole revient à Pierre Beyssier et passe finalement en 1892 à Jacques-Augustin Blanc.