• enquête thématique régionale, coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coopérative vinicole des Graves
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Chorges
  • Commune Théus
  • Lieu-dit Plaine de Théus
  • Dénominations
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Coopérative vinicole des Graves
  • Parties constituantes non étudiées
    cuvage, entrepôt agricole, pont bascule, logement, boutique, bureau, quai

HISTORIQUE

Aucune archive n'a pu être consultée et l'histoire de cette coopérative ne peut être retracée. Il semble que le bâtiment initial a été construit dans les années 1940 et qu'il a été agrandi trois fois. Actuellement, la coopérative a 125 adhérents actifs et sa récolte 1989 a été de 2 000 hl environ. Elle semble se trouver dans une situation difficile.

État actuel : bon état.

DESCRIPTION

Situation : la coopérative est construite au bord de la RD 900b, entre Remollon et Espinasses, à droite en venant de Tallard. Le terrain est en forte dénivellation nord-sud à l'écart de l'agglomération, et rejoint les arbres et la campagne côté sud. Un grand terre-plein l'isole de la route. La cave ouvre à l'ouest sur le parking et au nord sur la route.

Matériaux : béton et parpaings.

Structure : la partie d'origine A/ a été prolongée le long de la route, vers l'est par un bâtiment B/, plus bas, légèrement débordant à l'avant : nord. Cette partie B/ est elle-même flanquée au sud par une sorte de grand auvent. Le bâtiment A/ semble avoir été allongé vers le sud pour rejoindre ce hangar.

Élévations extérieures :

Élévation ouest : cette façade est à deux étages sous un toit à double pente décoré de génoise. Le rez-de-chaussée est longé par un quai, plus élevé côté nord pour compenser la légère pente du terrain, et s'ouvre par quatre baies en plein cintre dont les deux du centre sont les réceptions de vendange. Ce rez-de-chaussée se termine à l'angle nord-ouest par une sorte de contre-fort en maçonnerie. A l'étage, trois portes-fenêtres donnent sur des petits balcons de fer forgé. Au pignon le nom de la coopérative est peint en marron.

Élévation nord : cette façade se décompose en deux parties de hauteur différente. La partie la plus à l'ouest est à deux niveaux, une baie en plein cintre précédée du pont bascule et de quelques marches, et la porte d'entrée de l'appartement au rez-de-chaussée. Un balcon en fer forgé sur lequel ouvre une porte-fenêtre et une petite ouverture décorent l'étage. Une cheminée surmonte cette partie. Du côté est, la construction à un seul niveau encastrée dans le reste du bâtiment est percée de onze petites ouvertures sous un toit à triple génoise.

Couverture : charpente métallique, tuiles plates et génoise.

Distribution intérieure : le rez-de-chaussée comprend,en plus du local de vente auquel on accède par la porte nord et qui est décoré d·une vieille bascule (TRAYVOU, La Mulatière), l'espace de réception des vendanges, et la partie supérieure des deux travées de cuves orientées d'ouest en est. La travée de cuves la plus au sud ouvre sur un auvent de tuiles sur piliers de béton. A l'angle sud-ouest, se trouve un bureau. A l'étage, sont situés l'appartement auquel on accède par une porte située en façade nord, et les locaux de réunion.

CONCLUSION

Ce bâtiment, d'apparence en bon état, est plus proche d'une grosse maison à laquelle on a tenté de donner un style régionaliste, que des architectures les plus souvent adoptées dans la construction des caves coopératives.

ANNEXES : pignon ouest lettres peintes marron motif verre et grappe : COOPERATIVE VINICOLE DES GRAVES (lettres gothiques)

REMOllON ESPINASSES

Il semble que le bâtiment initial soit construit dans les années 1940 et qu'il soit agrandi 3 fois.

Le cuvage initial, sur 2 étages carrés est couvert d'un toit à longs pans ; le rez-de-chaussée, longé par un quai abrite les travées de cuves, les réceptions de vendange et le local de vente ; l'étage abrite le logement et les locaux de réunion ; l'angle nord-ouest est occupé par le bureau. Un entrepôt, couvert d'un toit en appentis, abritant les cuves est contigü au cuvage initial sur la façade sud.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile plate
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1990 ; Date(s) de rédaction 2003