I) COOPÉRATIVE AGRICOLE D"ACHAT EN COMMUN ET D'APPROVISIONNEMENT DE LARAGNE
HISTORIQUE
En 1936, à la création, la coopérative agricole concernait les céréales et regroupait, à LAZER, les trois silos : CHORGES, GAP, LAZER. En 1946, la branche approvisionnement vint s'y adjoindre et la coopérative se fixa à LARAGNE en 1965. Elle gère actuellement 8 magasins : LARAGNE, SISTERON, GAP, FORCALQUIER, EMBRUN, ST ANDRE, BARCELONNETTE, DIGNE.
Depuis 1982 la coopérative comprend également une usine d'aliments pour le bétail.
État actuel bon.
Entrepreneurs : 1986 : BALLU (Laragne)
DESCRIPTION
Situation : les bâtiments de la coopérative sont situés vers la sortie nord-est de Laragne, à l'écart du centre ville. Le terrain est en légère dénivellation nord-sud. La façade principale ouvre au sud sur la voie ferrée.
Matériaux : béton, sauf pierres et parpaings pour le bâtiment de bureaux et entrepôt de l'arrière.
Structure : les locaux occupent une partie des bâtiments qui appartenaient, jusqu'en 1970 environ, à ALPES COOP FRUITS. Ce sont d'une part le niveau inférieur sud du grand cube A356 et une partie de l'immeuble A356, accolé à l'angle sud-est de la construction principale A.
Élévations extérieures
Élévation Sud : la façade de la coopérative d'approvisionnement occupe le niveau inférieur d'un grand cube de béton (A). Elle présente huit portes à rideaux, séparées par des encadrements de béton, et abritées par un auvent. Un bandeau de baies vitrées, dont deux à claustras de béton, surmonte l'auvent. Le reste du mur est nu, sauf une inscription, cinq petites ouvertures, et, au sommet, un bandeau de 27 cellules regroupées par 3.
Le local administratif (B), placé perpendiculairement au sud du bâtiment principal, est relié à celui-ci par un petit appentis à toit plat où se trouvent 2 volées d'escaliers. La façade de ce local de bureaux est à trois niveaux. Le niveau inférieur est en pierres.
Couverture : voûtes de béton sur bâtiment A, toit plat béton sur bâtiment B.
Distribution intérieure : la partie occupée par la coopérative est un espace ponctué de piliers de béton ; il sert d'entrepôt et de magasin et ouvre sur un quai proche de la voie ferrée. Les bureaux sont au rez-de-chaussée du bâti ment B. On y accède par des escaliers extérieurs.
CONCLUSION
Le bâtiment, dont la coopérative occupe une partie, est très représentatif de l' architecture internationale des années 1950, 1960. Les voûtes de béton juxtaposées, les bandeaux de fenêtres et le motif du claustra en sont significatifs.
ANNEXES : élévation sud : lettres vertes en relief ALPES COOPFRUIT
LARAGNE.
II) COOPÉRATIVE DES PRODUCTEURS DE FRUITS DE LARAGNE ALPES COOP FRUITS
HISTORIQUE
Cette coopérative fut créée en 1949. Le bâtiment fut construit dans les années suivantes, puis agrandi vers 1970. A ce moment-là, ALPES COOP FRUITS occupait l'ensemble des locaux. A partir de 1965, la Coopérative Agricole d'Achat et d'Approvisionnement en occupa une partie. En 1991, ALPES COOP FRUITS ne conservera à cette adresse qu'un local de stockage et réalisera une station de calibrage et de conditionnement des fruits dans un autre quartier de Laragne. D'autre part, des frigos seront installés directement chez certains coopérateurs à LE POET, LA MOTTE DU CAIRE etc.
Actuellement la coopérative réunit 55 adhérents et conditionne environ 8.000T de pommes et de poires qu'elle expédie en grande partie vers le sud-ouest et l'Espagne.
État actuel : Bon.
Architectes : DUTOIT (Valence)
Entrepreneurs : PASCAL (Grenoble)
1970 BAYLE (Laragne)
DESCRIPTION
Situation : le bâtiment est situé au nord-est du centre ville, séparé de la rue par un terre-plein et un muret qui compensent la légère pente du terrain. La coopérative ouvre à l'est sur ce terre-plein.
Matériaux : bâtiment principal en béton. Immeuble administratif et entrepôt arrière en pierres et parpaings.
Structure : la coopérative est constituée de trois parties : A, un grand cube central de trois étages sur rez-de-chaussée, précédé d'un quai sous auvent. B, le local administratif, plus bas, perpendiculaire au côté sud (gauche) de A, avec lequel il communique au niveau de son 1er étage. C, un entrepôt accolé au flanc nord de A.
Élévations extérieures
Élévation est : .le rez-de-chaussée du bâtiment central ouvre sur un quai surélevé abrité sous un grand auvent de béton. Au-dessus, le mur crépi est nu à l'exception du nom de la coopérative en relief. La partie haute est percée d'un bandeau de 18 petites fenêtres regroupées par 3. Une petite ouverture est pratiquée sous chacune des quatre voûtes de béton qui forment le toit. L'immeuble de bureaux forme un angle avec cette façade principale, à l'extrémité sud. Il a, de ce côté, deux niveaux seulement, percés de portes et de fenêtres. Un petit balcon d'angle orne l'étage.
Couverture : bâtiment principal : voûtes de béton. Immeuble de bureaux : toit plat béton. Entrepôt : fibrociment, goudron.
Distribution intérieure : on accède au rez-de-chaussée par un plan incliné qui mène à l'emplacement réservé à la pesée. Le reste de l'espace est occupé par des frigos et un local de conditionnement situé dans la partie sud. Deux ascenseurs desservent les étages, l'un vers l'entrée (est), l'autre à l'opposé. Les étages sont presque entièrement occupés par les entrepôts frigorifiques. L'entrée des bureaux est située sous l'auvent, dans le bâtiment perpendiculaire, au sud.
CONCLUSION
Ce bâtiment, qui abrite aussi la Coopérative Agricole d'Approvisionnement, est remarquable par ses dimensions et par son architecture qui se veut fonctionnelle mais traduit aussi une volonté esthétique et un peu ostentatoire. Ce bâtiment qui ne répond plus aux impératifs de la production et du marché sera probablement abandonné par la coopérative dans les années qui viennent.
ANNEXES : élévation est ALPES COOP FRUITS
lettres en relief sur le mur crépi.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.