Dossier d’œuvre architecture IA05000850 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Val-des-Prés
  • Lieu-dit le Rosier
  • Cadastre 1966 E2 238
  • Dénominations
    ferme

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Un corps de bâtiment A, orienté à l'est, avec un autre corps de bâtiment B, en retour, au nord de la cour. La route de Névache longe la façade ouest ; une rampe d'accès descend de la route, au sud, vers la cour ; un bâtiment d'exploitation agricole ferme la cour au sud-est.

Matériaux et leur mise en œuvre

Murs en blocage. Étages de la grange de la partie B en pans de bois avec remplissage de mortier. Balcons est et nord en bois.

Vue de situation prise de l'est. Au centre, la porte d'entrée du corps de bâtiment A.Vue de situation prise de l'est. Au centre, la porte d'entrée du corps de bâtiment A.

Parti général

- Le corps de bâtiment A.

Simple en profondeur, comprend une cave, deux étages carrés et un grenier sur le rez-de-chaussée voûté.

- Rez-de-chaussée

Sur la court Aa donnent au sud la cuisine Ab, à l'ouest la cage d'escalier de la cave sous la première volée de l'escalier conduisant aux étages ; au nord du vestibule, une chambre à alcôve Ac, à laquelle on accède par la partie B.

- L'escalier de la cave comprend deux volées droites de cinq et deux marches ; les marches de la première volée ont un giron de bois reposant sur la maçonnerie ; un couloir voûté en berceau avec une niche creusée à l'est longe le côté ouest de la maison ; la cave voûtée en berceau possède une petite fenêtre murée à l'est.

- Escalier

- Du rez-de-chaussée au premier étage : escalier à deux volées parallèles et de sens contraire (huit et six marches) séparées par un mur d'échiffre avec retour à droite et une volée intermédiaire de deux marches dans l'axe du mur d'échiffre ; sur le repos, au nord, sous la troisième volée, un placard voûté d'arêtes reposant sur l'extrados du berceau de la cave. A partir du premier étage, l'escalier retourne à gauche dans la partie Ad et comprend quatre volées (6-7-7-6 marches) parallèles et de sens contraire, séparées par un second mur d'échiffre. La deuxième et la troisième volées sont portées par deux arcs lancés au-dessus de l'alcôve Ad du rez-de-chaussée. L'ensemble des girons est en bois.

Les six volées sont couvertes d'un berceau ; les repos et les paliers sont couverts de voûtes d'arêtes. L'escalier est éclairé à l'est sur chaque palier ; au premier étage, une fenêtre ébrasée, avec linteau à sofite surélevé en retraite sur les piédroits.

Au deuxième et au troisième étages, une porte donne sur les balcons.

Une dernière volée droite de six marches conduit au grenier sud.

- Premier étage

Il reprend à peu près le plan du rez-de-chaussée avec au sud du palier un couloir longeant la façade est et conduisant à une chambre Ab située au-dessus de la cuisine du rez-de-chaussée ; au nord de la chambre, une alcôve Aa et un placard qui repose sur l'extrados de la voûte de la première volée de l'escalier ; ce placard est accessible du couloir.

Au nord du palier, une porte ouvre sur une chambre (partie nord du premier étage non étudiée).

- Deuxième étage

Sur le palier, au sud une porte ; au nord une porte murée et à l'est une porte ouvrant sur le balcon qui borde la façade du corps A et retourne sur le corps B.

Le deuxième étage n'a pu être étudié (appartements).

- Le corps de bâtiment B

Il comprend un rez-de-chaussée voûté surmonté par la grange ; la partie est de ce corps fortement remanié ne conserve pas ses dispositions d'origine.

- Rez-de-chaussée

La court Ba dessert à l'ouest la cuisine Bb puis la cage d'escalier portée par une des retombées de la voûte de la cuisine et au nord, l'étable Bc.

L'escalier comporte une volée droite de neuf marches, au giron de bois ; sur le premier repos une volée de trois marches conduit dans la partie sud et une deuxième volée mène au nord vers le premier plan de la grange.

L'étable Bc possède une pile centrale avec chapiteau cubique et une base cylindrique.

Rez-de-chaussée. Corps de bâtiment B. Etable Bc. Vue de volume de la colonne centrale. Noter la base cubique apparente.Rez-de-chaussée. Corps de bâtiment B. Etable Bc. Vue de volume de la colonne centrale. Noter la base cubique apparente.

- Premier plan

Le premier plan ouvre au nord par une porte charretière ; sa partie sud, au-dessus du couloir Ba, est surélevée de deux marches ; la moitié sud du couvrement est constituée par deux berceaux transversaux en mortier coffré retombant sur des poutres.

La grange comprend trois plans supérieurs munis de trappes centrales ; on accède aux deuxième et troisième plans par deux échelles de meunier de dix et six marches placées au sud.

- Deuxième plan

Dans les murs nord et sud, deux portes ouvrant chacune sur un balcon, la porte nord ayant perdu sa menuiserie.

- Troisième plan

Une ouverture dans le mur ouest.

- Quatrième plan

Accès par la trappe centrale.

Corps de bâtiment B. Vue prise du nord-ouest. La porte charretière ouvre à hauteur du premier étage des habitations.Corps de bâtiment B. Vue prise du nord-ouest. La porte charretière ouvre à hauteur du premier étage des habitations.

Élévations extérieures

- Corps de bâtiment A

- Façade antérieure est

Trois niveaux d'ouvertures ; celles du troisième niveau à l'exception de la première fenêtre donnent sur un balcon de bois qui fait retour sur le corps B. Au premier niveau : la porte d'entrée, décentrée, à deux battants surmontés d'une imposte en fer forgé.

- Menuiserie : Deux battants rectangulaires à trois panneaux superposés chacun ; panneaux rectangulaires, le panneau médian à bord supérieur chantourné, le panneau du haut à bord inférieur galbé.

- Dimensions : battant : H. = 1, 94 ; L. = 0, 86. garnitures métalliques ; platine de la poignée : H. = 0, 26 ; L. max . = 0, 06 ; pentures : L. 0, 82.

- Assemblages : montants et traverse inférieure : coupe carrée

montants et autres traverses : coupes mixtes chevillées

panneau médian : deux pl anches verticales embrevées

revers de chaque battant : quatre planches verticales embrevées et fixées avec les pentures.

- Raccords d'assemblage (deux panneaux du haut) : plates bandes inclinées, cavet sur le bord galbé du panneau supérieur ; moulures petit cadre.

- Garnitures métalliques : deux pentures à extrémités cléchées par battant, maintenues sur la façade par huit gros clous forgés à tête carrée(L. = 0,03). Battant gauche : un verrou vertical et une boîte de serrure fixée par deux gros clous ronds. Battant droit : entrée et boite de serrure récentes.

- Imposte : Fers de section carrée et fers plats au milieu du rond. Fenêtre grillagée au premier niveau, au-dessus de la porte. Date : 1768. Monogramme : VX.

Corps de bâtiment A. Façade antérieure est. Porte d'entrée de la court et ses vantaux.Corps de bâtiment A. Façade antérieure est. Porte d'entrée de la court et ses vantaux.

- Façade sud

Aveugle, à l'exception d'une fenêtre grillagée, segmentaire, ouvrant sur la chambre Ab. La partie entre la fenêtre et le toit possédait un décor peint, très abîmé et badigeonné.

- Façade ouest

Au second niveau, trois baies en segment.

- Corps de bâtiment B

- Façade sud

Trois niveaux d'ouvertures, dont trois portes superposées : la porte d' entrée, une porte ouvrant sur un balcon partiellement détruit au second niveau et une porte de grange donnant sur le balcon du troisième niveau. Porte d'entrée à deux battants surmontés par une imposte en fer forgé.

- Menuiserie

Battants à deux panneaux superposés séparés par une baguette moulurée clouée ; panneau inférieur rectangulaire, panneau supérieur rectangulaire à bord supérieur chantourné.

- dimensions : - battant : H. = 1, 98 ; L. = 0, 83 ; Ep. = 0, 06.

- dimensions : - battant : H. = 1, 98 ; L. = 0, 83 ; Ep. = 0, 06. Garnitures métalliques

- dimensions : - battant : H. = 1, 98 ; L. = 0, 83 ; Ep. = 0, 06. Garnitures métalliques, pentures : L. = 0, 70.

- assemblages : montants et traverses

- raccords d'assemblages : cavets et moulures petit cadre sur le panneau supérieur.

- garnitures métalliques : sur chaque battant, deux pentures à extrémités fleuronnées fixées par sept gros clous forgés à tête ronde (D. = 0,04 ). Battant gauche : deux entrées de serrure. Battant droit : entrée et boîte de serrure disparues. Le battant gauche est fermé par une barre passée dans le mur et appuyée sur un taquet.

- Imposte : Fers de section rectangulaire. Volutes assemblées à mi-fer ; éléments principaux rivetés avec billes ; motif contenu dans l'ovale central : fer boulonnés.

- Façade ouest

Une petite fenêtre grillagée au premier niveau, plusieurs trous d'aération ronds dans le pignon.

Corps de bâtiment B. Façade ouest. Fenêtre grillagée. La grille scellée dans le tableau du chambranle est faite d'éléments de remploi.Corps de bâtiment B. Façade ouest. Fenêtre grillagée. La grille scellée dans le tableau du chambranle est faite d'éléments de remploi.

- Façade nord

Porte charretière au premier niveau, embrasure de porte donnant sur le balcon au second niveau.

Comble et couverture

Corps de bâtiment A

- Comble porté par trois sablières reposant sur les murs ouest, sud et est.

- Couverture en bardeaux, avec tôle sur les arêtes de la croupe et sur l'extrémité nord.

- Corps de bâtiment B

- Ceinture de sablières assemblées à mi-bois.

- Couverture en tôle.

Distribution intérieure

- Corps de bâtiment A

- Rez-de-chaussée

Court Aa : partie ouest, entre la cage d'escalier et le mur de la cuisine, fermée par une cloison délimitant un W.C. et l'entrée de la cave.

Cuisine Ab : sur le mur sud, une hotte portée par des consoles au-dessus de l'entrée d'un four. Contre le mur ouest un banc coffre sans couvercle. Dans l'angle nord-ouest, deux cloisons de briques récentes délimitent un cabinet de toilette accessible par le vestibule Aa. Une cave (non visitée) est accessible dans l'angle sud-est.

La porte de la cuisine est semblable aux portes de la chambre Aa, du premier palier côté nord, de la pièce Ac.

Les murs de la chambre Ac sont couverts de lambris, de même que le mur sud de l'alcôve (Cf. IM05003727). La cuisine Ab et la chambre Ac, désaffectées, ont servi de bergerie et sont actuellement des débarras.

- Premier étage

Porte du couloir un battant à deux niveaux de deux panneaux rectangulaires verticaux, séparés par un panneau rectangulaire horizontal.

- Dimensions : battant : H. = 1, 83 ; L. = 0, 84.

garnitures métalliques : pentures : L. = 0, 80 ; H. = 0, 04 ; H. extrémité = 0, 09 ; platine du loquet : H. = 0, 22.

- Assemblages : montants et traverses coupes mixtes chevillées.

- Raccords d'assemblage : plates-bandes inclinées et moulures petit cadre.

- Décor : tables saillantes à l'intérieur des panneaux.

- Garnitures métalliques : deux grandes pentures incurvées, à extrémités cléchées, fixées par six gros clous forgés à tête ronde. Une entrée de serrure disparue. Un loquet à poucier.

La porte de la chambre Ab est identique à celle-ci à l'exception du bord supérieur des panneaux du haut, chantournés. Dans le mur sud de cette chambre, une ancienne cheminée à hotte droite en bois a été transformée en placards qui ont été remaniés (fiches anciennes encore en place).

Les boiseries de la hotte sont de même style que celles encadrant l'ouverture de l'alcôve.

Le couloir et la chambre sont dotés d'un plafond stuqué à voussure ; celui du couloir est orné d'un cercle ; celui de la chambre porte un cadre rectangulaire avec au centre un cadre chantourné autour d'un cercle.

- Corps de bâtiment B

- Rez-de-chaussée

Sol en terre, voûtes badigeonnées de blanc.

Cuisine Bb : contre le mur ouest, une cheminée transformée en placard fermé par deux battants, avec à droite un placard mural. Cette cuisine est actuellement transformée en bergerie et deux bancs-coffres sans couvercle servent de mangeoires.

Dans l'étable Bc, la mangeoire qui longe le mur ouest est encombrée de rebuts et trois bancs-coffres jouent le rôle de mangeoires et d'enclos.

- Premier plan

Huit coffres à grain. Derrière ces coffres, une collection de balustres en bois provenant peut-être du balcon d'origine.

NOTE DE SYNTHÈSE

Ce bâtiment, traditionnel par la disposition de ses pièces, est intéressant par les éléments de décor encore en place : lambris de la chambre Ac, hotte de cheminée et alcôve de la chambre Ab, dont le style semble correspondre à la date 1768 indiquée sur l'imposte de la porte d'entrée. Il conserve aussi des menuiseries de portes de bonne qualité bien que repeintes et abîmées.

Maison-ferme construite en 1768, comme l'indique la date formée par les fers de l'imposte de la porte d'entrée.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 18e siècle
  • Dates
    • 1768, porte la date

Cette maison est composée de deux corps de bâtiments, le premier orienté à l'est et l'autre en retour au nord. Construit en blocage enduit, avec les étages de la grange en pans de bois avec remplissage de mortier. Le corps de bâtiment principal est simple en profondeur et comprend une cave et deux niveaux d'habitation sur un rez-de-chaussée voûté. L'entrée donne accès seulement à la cuisine et à la cage d'escalier menant à la cave et à l'étage ; cet escalier est à deux volées parallèles de sens contraire couvertes en berceau, les repos et paliers couverts en voûtes d'arêtes. L'étage reprend à peu près le plan du rez-de-chaussée avec palier et couloir, chambre à alcôve. Au deuxième étage, une porte ouvre sur le balcon qui borde les deux façades. La seconde entrée distribue le corps de bâtiment attenant, avec au fond l'étable voûtée d'arêtes sur pilier central, puis deux pièces en enfilade (la dernière à alcôve), elles aussi voûtées d'arêtes. Au-dessus du rez-de-chaussée se trouve la grange. Le premier plan de la grange ouvre au nord par une porte charretière ; sa partie sud, au-dessus du couloir du rez-de-chaussée, est constituée par deux berceaux transversaux en mortier coffré reposant sur des voûtes. La grange comprend en outre trois plans supérieurs munies de trappes centrales ; on y accède par des échelles. Au deuxième plan, portes ouvrant sur un balcon. La façade antérieure du bâtiment principal est a trois niveaux d'ouvertures, dont un balcon ; la porte d'entrée a une imposte en fer forgé portant la date de construction de la maison. La façade sud est aveugle, avec une seule fenêtre pour la chambre ; trois baies segmentaires à l'ouest. Dans l'autre bâtiment, la façade antérieure a trois portes superposées : entrée, accès au balcon partiellement détruit, et accès au balcon du troisième niveau ; la porte de la grange se trouve au nord, sous le balcon de la grange. Cette maison est intéressante par son décor intérieur : lambris de hauteur dans la chambre à alcôve, complètement adaptés à la forme de la pièce et à son couvrement en voûte d'arêtes ; hotte de cheminée et secrétaire à abattant inscrit dans l'embrasure de la fenêtre.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • bois pan de bois
  • Toits
    tôle ondulée, bardeau, bois en couverture
  • Étages
    sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
  • Typologies
    maison-ferme ; rez-de-chaussée voûté ; court ; pan de bois ; grange dans les étages de comble
  • Techniques
    • menuiserie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

La partie nord du premier étage et deuxième étage non étudiés. La partie est du corps de bâtiment en retour, fortement remaniée, n'a pas conservé ses dispositions d'origine.

Date d'enquête 1976 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers