Dossier d’œuvre architecture IA05000837 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Val-des-Prés
  • Lieu-dit la Vachette
  • Adresse 5e ferme
  • Cadastre 1966 C1 470
  • Dénominations
    ferme

DESCRIPTION

Composition et situation d'ensemble

Un corps de bâtiment A orienté au nord avec un second corps B accolé à l'ouest, situés dans une rangée de maisons qui borde la route de Montgenèvre ; la maison est donc mitoyenne à l'est et à l'ouest.

Matériaux et leur mise en œuvre

- Les murs sont en blocage.

- Les pignons est et ouest sont construits en pans de bois remplis de mortier (garandule)1. Le pignon est comporte un pan de maçonnerie dans sa moitié nord, jusqu'à mi-hauteur.- Le mur est et le mur sud (jusqu'à la porte) du grenier au-dessus de la chambre B sont en garandule.

Parti général

Le corps de bâtiment A comprend, au sous-sol, l'étable Ac et trois caves, un rez-de-chaussée voûté, un étage carré et un comble ; la grange occupe la partie sud de la maison au-dessus de l'étable Ac.

Le corps de bâtiment B se compose d'un sous-sol communiquant avec le sous-sol A, surmonté au nord d'une chambre sous un comble.

Corps de bâtiment A

- Sous-sol

De la partie B on accède à l'étable Ac par une rampe-escalier ; l'étable est voûtée d'arêtes, avec une colonne à chapiteau cubique (portant l'inscription RC 1852) et à base carrée, au centre ; elle est éclairée par une fenêtre grillagée, ébrasée dans le mur sud. L'étable communique au nord avec une cave voûtée en berceau avec pénétrations, aérée par un petit fenestron dans le mur sud ; elle a été divisée en deux par un mur ; ces deux pièces sont situées respectivement sous la cuisine Ab et sous le couloir Aa.

De la seconde cave on passe en contrebas dans une petite cave voûtée en berceau, qui se trouve sous le niveau de la rue.

- Rez-de-chaussée

Un couloir Aa dessert au sud la grange Ac, à l'ouest la cage d'escalier du premier étage et à côté la cuisine Ab, qui communique par quatre marches avec la chambre B.

Le couloir Aa comporte deux marches dans sa partie antérieure, et est couvert de voûtains en berceau segmentaire reposant sur des poutres ; la cuisine, éclairée au nord par une fenêtre ébrasée, est couverte d'un plafond constitué de cinq grands caissons stuqués d'une hauteur intérieure de 50 cm ornés d'une rosace en relief au centre ; chaque caisson est en arc de cloitre porté par des poutres dont le sofite est arrondi.

Rez-de-chaussée, cuisine ; caissons du plafond, vue de volume.Rez-de-chaussée, cuisine ; caissons du plafond, vue de volume.

Escalier du premier étage

Il est constitué par une volée droite de 13 marches, récemment refaites, et aboutit dans la chambre Ab du premier étage ; la rampe conserve cinq assez beaux balustres en bois.

- Premier étage

Il est occupé par deux chambres contigües Ab et Aa couvertes de voûtes catalanes semblables à celles du couloir, et vient d'être remis à neuf.

La grange

- Premier plan

Il ouvre au sud par une porte moderne, à côté d'une petite fenêtre grillagée ; la partie ouest est séparée par une cloison de planches empilées ; le sol est en plancher.

On accède au deuxième plan par une échelle de meunier de 12 marches accolée au mur nord.

- Deuxième plan

La partie est est à claire-voie ; le mur sud est percé d'une porte : ouvrant sur un balcon disparu et de trois ouvertures rectangulaires dans le mur ouest se trouve une petite fenêtre restaurée ou percée récemment.

Dans le mur nord, au-dessus de l'échelle de meunier on accède au grenier situé sur la chambre B.

L'accès au troisième plan se fait par une échelle de meunier (11 marches) appuyée contre le mur nord.

- Troisième plan

Son plancher à claire-voie est percé d'une trappe au-dessus de laquelle pend une poulie pour monter le foin.

Dans la partie nord, au-dessus du niveau du plan, le sol est constitué par l'extrados des voûtes des chambres Ad et Ab du premier étage.

- Quatrième plan

Il est situé en haut du comble et communique avec le troisième plan par une échelle dans la partie nord ; son plancher est à clairevoie.

Corps de bâtiment B

- Sous-sol

Il se compose d'une cave communiquant de plain-pied au sud avec un débarras; un escalier longe le mur est et aboutit en contrebas, au sud, dans l'étable Ac ; le débarras ouvre au sud sur le jardinet et possède une toiture indépendante.

- Rez-de-chaussée

On accède à la chambre B par la cuisine Ab

- Grenier

Il se situe sur le plafond de la chambre, sous la toiture et on y accède par le second plan de la grange Ac. Les murs est et nord (partie donnant sur le plan de la grange Ac) sont en garandule.

Élévations extérieures

Entièrement recrépies en ciment noir.

Corps de bâtiment A

- Façade antérieure nord

Porte d'entrée et fenêtre de la cuisine au premier niveau, fenêtres des chambres au deuxième niveau.

- Façade sud

Au premier niveau, un balcon récent sur lequel ouvre la porte de la grange ; au deuxième niveau, quatre poutres saillent de la façade, seuls restes d'un balcon sur lequel donnait la porte du second plan, encadrée par trois ouvertures rectangulaires.

- Façade ouest

Une petite fenêtre dans la partie supérieure.

Corps de bâtiment B

- Façade antérieure nord

La porte d'accès au sous-sol est en ressaut sur la façade, dans une petite guérite ; à côté, à ras du sol, une fenêtre ; au deuxième niveau, les deux fenêtres de la chambre et de la salle de bains.

- Façade sud

Premier niveau, une porte ; deuxième niveau, au-dessus de la toiture du débarras, une petite fenêtre grillagée.

Comble et couverture

Corps de bâtiment A

- Trois fermes, la ferme est étant incluse dans le mur-pignon.

- Couverture en tôle sur les deux versants.

Corps de bâtiment B

Couverture en tôle.

Distribution intérieure

Corps de bâtiment A

Toutes les pièces habitables ont été restaurées.

- Sous-sol

La mangeoire occupe tout le mur est et un banc coffre est contre le mur nord de l'étable Ac.

Dans la cave Ab, des cloisons de planches (h. 0,20) délimitent deux compartiments à l'angle sud-est.

Une planche et quatre bâtons sont suspendus dans la cave Aa.

- Rez-de-chaussée

Dans le mur est du couloir Aa, se trouve un placard et un battant (h. 0,61, l. 0,42) fermé par un taquet de bois.

- Premier étage

Dans la chambre Ab, au-dessus de l'escalier, un placard en bois occupe l'espace entre le début de la rampe et le plafond ; le placard (h . 1, 05, l. 0, 60) est à deux battants montés chacun sur deux charnières ; à l'intérieur on peut voir les voûtes catalanes sur poutres apparentes telles qu'à l'origine. Une étagère est fixée par de gros clous forgés sur le côté ouest du placard, au-dessus de la dernière marche de l'escalier.

La porte de communication entre les deux chambres (h. 1, 76, l. 0, 78) est composée de deux grandes planches verticales sur lesquelles sont clouées trois traverses ; elle possède un loquet à poucier sur platine découpée et repercée (h. 0, 12).

La grange

Premier plan

Porte du couloir Aa : deux battants composés de planches verticales maintenues par trois traverses clouées. Sur le battant gauche, un loquet à poucier en bois, et une poignée en bois.

Dans les second et troisième plans, deux coffres à grain du type pétrin désaffecté (6 pieds, caisse en pyramide tronquée, renversée, couvercle à rebord).

Corps de bâtiment B

Une salle de bains a été aménagée dans l'angle nord-est de la chambre et la chambre a été restaurée.

Le grenier au-dessus de cette chambre conserve quelques râteaux de bois, des paniers et un coffre à grain.

1remplissage des pans de bois au plâtre local, avec plusieurs qualités de hourdis

Maison construite en 1852, comme l'indique la date gravée sur le chapiteau de la colonne centrale supportant la voûte d'arêtes de l'étable.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle
  • Dates
    • 1852, porte la date

Cette maison-ferme est constituée de deux corps de bâtiment, mitoyens à l'est et à l'ouest. Murs en blocage, pignons en pans de bois. Le bâtiment au nord est constitué d'un étable et trois caves dans le soubassement, et au-dessus, un rez-de-chaussée voûtée et la grange. L'autre corps de bâtiment communique par le soubassement et possède juste une chambre sous un comble. De la partie B on accède à l'étable par une rampe-escalier ; l'étable est voûtée d'arêtes, avec une colonne à chapiteau cubique (portant l'inscription RC 1852) et à base carrée, au centre. L'étable communique au nord avec une cave voûtée en berceau avec pénétrations, aérée par un petit fenestron dans le mur sud ; elle a été divisée en deux par un mur ; ces deux pièces sont situées respectivement sous la cuisine et sous le couloir. De la seconde cave on passe en contrebas dans une autre voûtée en berceau, qui se trouve sous le niveau de la rue. Au rez-de-chaussée, un couloir dessert la grange, la cage d'escalier et la cuisine qui commande la pièce unique de l'autre partie par quatre marches. Il est couvert de voûtains en berceau segmentaires reposant sur des poutres (ou voûte catalane) ; la cuisine, elle, a un plafond constitué de cinq grands caissons en arc-de-cloître stuqués d'une hauteur intérieure de 50 cm et ornés d'une rosace en relief. Le premier étage est occupé par deux chambres contiguës couvertes de voûtes catalanes. La grange (4 plans) ouvre au sud par une porte moderne ; la partie ouest est séparée par une cloison de planches empilées et on accède au deuxième plan par une échelle de meunier. Il est ouvert sur un balcon qui a disparu au sud ; en revanche, un balcon récent a été installé au premier niveau.

  • Murs
    • pierre maçonnerie enduit
    • bois pan de bois
  • Toits
    tôle ondulée
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
    • voûte en arc-de-cloître
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit
    • escalier dans-oeuvre : échelle
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    voûte
Image non communicable
Image non communicable
Date d'enquête 1977 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers