Dossier d’œuvre architecture IA05000810 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
écart de Combes
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Puy-Saint-André
  • Lieu-dit les Combes
  • Dénominations
    écart
  • Appellations
    Combes
  • Parties constituantes non étudiées
    chapelle, maison, ferme

DESCRIPTION

Situation

Au nord-ouest de Puy-Chalvin, à près de 1800 m d'altitude, le village d'alpages s'étend tout au long des anciens canaux de la Cime, du Milieu et du Pied, en surplomb du torrent du Bois ; cette vallée haute domine la vallée de la Durance.

Le village est situé, face au sud, sur une courbe de niveau dans la partie est, les chalets s'alignent sur le chemin, de part et d'autre ; à l'ouest, les alignements sont perpendiculaires et suivent la ligne de pente qu'empruntent des dérivations du canal du Pied.

Vue d'ensemble du hameau prise depuis la route (de l'est).Vue d'ensemble du hameau prise depuis la route (de l'est).

La chapelle Saint-Roch s'élève au centre.

Sur près de 90 chalets indiqués en 1841, on en compte aujourd'hui 32 debout ; la plupart sont abandonnés, beaucoup sont rénovés ou carrément reconstruits. Le reste a disparu ou est en ruines.

L'ensemble se compose de groupes réguliers de chalets mitoyens alignés ; ceux qui subsistent ne sont plus groupés que par deux ou trois au maximum et le plus souvent isolés à côté des ruines.

Matériaux

Tous les chalets sont construits en maçonnerie ; blocage de tuf en majorité, complété par quelques pierres de provenances diverses, sans doute charriées par le torrent. Mortier de sable assez grossier, de couleur blanchâtre. Ces maçonneries sont complétées par des chaînages de bois : poutres ou sablières intégrés au gros œuvre, poteaux soutenant le faîtage.

Parcelle 523. Pignon est et façade sud en pans de bois avec trous d'aération rectangulaires. Entrée de l'étable au-dessous.Parcelle 523. Pignon est et façade sud en pans de bois avec trous d'aération rectangulaires. Entrée de l'étable au-dessous.

A hauteur de l'étage on trouve des cloisons en pans de bois avec remplissage soit de blocage soit d'un mortier dont la nature se rapproche de la garandule de Val-des-Prés ; le châssis en charpente est toujours assez relâché : poteaux corniers, poteaux d'huisserie, sablières.

Les séparations intérieures sont des cloisons en pans de bois.

Parti général

Tous les chalets sont de petites dimensions ; leur distribution est réduite à l'essentiel et il est impossible de définir la destination des pièces en l'état actuel. Il y a toujours un étage sur le rez-de-chaussée à demi-enterré (à mi-pente). On doit noter la fréquence de caves disposées sous les rampes d'accès de l'étage ; elles sont systématiquement indiquées sur le cadastre.

Les baies sont de petites dimensions, rectangulaires, sous linteau de bois, sauf exception (arc en segment coffré). Certaines fenêtres n'ont que 20 ou 30 cm de côté ; leur chambranle intégré au nu du mur enserre toujours une grille.

Les souches de cheminée, en maçonnerie, ont un couronnement particulier, dont on trouve quelques exemples à Puy Chalvin : cadre de 4 planches ou bardeaux de récupération posé sur la souche et maintenu parfois par quelques pierres ; chaperon en mitre constitué de 2 planches appuyées l'une contre l'autre.

Parcelle 709. Souche de cheminée. Noter le chaperon de bois.Parcelle 709. Souche de cheminée. Noter le chaperon de bois.

Combles et couverture

Rien de particulier.

Élévations extérieures

Elles se caractérisent par leur modestie : dimensions réduites, aucune ordonnance.

Sur près de cent chalets indiqués en 1841 et remontant probablement aux 17e et 18e siècles, on en compte aujourd'hui 32 debout ; la plupart sont abandonnés, beaucoup sont rénovés ou carrément reconstruits. Le reste a disparu ou est en ruines.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : 19e siècle , (incertitude)

L'ensemble se compose de groupes réguliers de chalets mitoyens alignés (habitat temporaire). Tous les chalets sont construits en maçonnerie ; blocage en tuf grossier, complétés par des chaînages de bois : poutres ou sablières intégrées au gros oeuvre, poteaux soutenant le faîtage. A hauteur de l'étage on trouve des cloisons en pans de bois avec remplissage soit de blocage soit de mortier. Les séparations intérieures sont des cloisons en pans de bois. Tous les chalets sont de petites dimensions ; leur distribution est réduite à l'essentiel et il est impossible de définir la destination des pièces en l'état actuel. Il y a toujours un étage sur le rez-de-chaussée à demi-enterré. On doit noter la fréquence de caves disposées sous les rampes d'accès de l'étage ; elles sont systématiquement indiquées sur le cadastre. Les baies sont de petites dimensions, rectangulaires, sous linteau de bois ; chambranle au nu du mur. Les élévations extérieures n'ont aucune ordonnance.

  • Murs
    • maçonnerie
    • pan de bois
  • Toits
    tôle ondulée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    chalet ; pan de bois ; grange dans les combles
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)
Date d'enquête 1977 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers