Dossier collectif IA05000809 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
maisons, fermes
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    maison, ferme
  • Aires d'études
    Briançon
  • Adresse
    • Commune : Puy-Saint-André

Composition d'ensemble

L'habitat permanent de cette commune comporte des maisons dont les principales composantes sont identiques à celles de la vallée de Névache : partie logement pour gens et bêtes et partie grange superposées ; soubassement, et souvent étage, en maçonnerie, voûtes d'arêtes ou en berceau ; distribution comprenant court ouverte sur l'extérieur, ou fermée, donnant accès à l'escalier intérieur, à la cuisine, à l'étable. Grange ou charpente couronnant et englobant le tout, avec accès principal opposé : combles ouverts (surtout dans les maisons transformées) ; cloisons en pans de bois avec remplissage de blocage coffré, cloisons de planches clouées ? Nombreux balcons, toitures très débordantes.

Puy-Saint-André. Maison parcelle 1331. Vue d'ensemble prise du sud-ouest en mars 1982.Puy-Saint-André. Maison parcelle 1331. Vue d'ensemble prise du sud-ouest en mars 1982.

Ce rappel doit permettre de préciser quelques points de détail qui confèrent à cette architecture sa physionomie propre.

Distribution

Bon nombre de maisons répondent aux types de distributions définis à Val-des-Prés : court intérieure entourée des différentes pièces du rez-de-chaussée et répétition sans grande modification à l'étage. Ici on doit constater l'étroitesse de ces pièces et l'exiguïté de la court dans laquelle l'escalier n'a plus systématiquement une place ordonnée et régulière ; il est étroit, raide, parfois plaqué au revers de la façade.

Ce dispositif est le plus souvent remplacé par une sorte de court extérieure, soit centrale, soit placée en angle (fausse-court) sous le débordement de la toiture. L'escalier, et souvent les escaliers y sont ouverts et visibles du dehors.

- La court au centre de la façade : on en compte 4 à Puy-Saint-André et une seule à Puy-Chalvin. Elles desservent toutes une maison double et leurs dispositions sont pratiquement symétriques : portes d'étables et de caves ; escaliers desservant le logis à l'étage. C'est-à-dire que le dispositif occupe la hauteur du rez-de-chaussée et du premier étage, il s'ouvre en façade par un grand arc en plein cintre ou en anse de panier ; une voûte d'arêtes couvre l'ensemble.

Dans certaines maisons doubles, on observe deux courts symétriques jumelées (Puy-Saint-André : 1329, 1330).

- La fausse court est un dispositif plus caractéristique bien qu'apparemment moins structuré. Elle se présente comme un renfoncement plus ou moins régulier dans l'angle de la maison, couvert par le comble qui conserve seul son plan rectangulaire. Les éléments sont les mêmes, mais les escaliers desservent une sorte de balcon porté par un arc lancé au-dessus des portes du rez-de-chaussée ; une voûte d'arêtes abrite fréquemment une partie seulement du dispositif, en général la partie la plus profonde, en prenant appui sur les murs latéraux.

- L'avant-court :

Puy-Chalvin. Maison parcelle 215. Façade antérieure sud. Dispositifs d'accès aux différentes parties de la maison.Puy-Chalvin. Maison parcelle 215. Façade antérieure sud. Dispositifs d'accès aux différentes parties de la maison.

Comme quelques maisons de la haute vallée de la Clarée (Névache), certaines maisons ont, en avant de leur façade, au moins deux arcs, d'une profondeur d'un mètre au moins, portant le balcon du premier étage. Ce dispositif est accolé à la maison. Il est arrivé qu'on ferme un des arcs de manière à agrandir le volume intérieur.

Particularités

- La loggia est une disposition dont il n'a été trouvé qu'un exemple à Puy-Chalvin (maison 188) : cette maison, dont le plan au rez-de-chaussée se rattache au type A défini à Val-des-Prés est dotée à l'étage d'une loggia centrale ouvrant sur la façade antérieure ; deux grands arcs retombent sur une colonne commune en marbre. Cette disposition date ici de 1834-1838, dates relevées sur l'édifice.

- Les combles n'ont pas de fermeture aussi soignée que dans la vallée de la Clarée : grand ouverts en façade, ils sont largement aérés ; cependant on en trouve qui sont fermés par des cloisons de planches très grossières. Il semble que cet état soit dû davantage à une volonté délibérée (séchage des récoltes) et à un manque de souci de finition, qu'à la reconstruction sommaire effectuée à Puy-Saint-André après l'incendie de 1927.

Puy-Chalvin. Maison parcelle 188. Façade antérieure sud. Deuxième niveau. Loggia.Puy-Chalvin. Maison parcelle 188. Façade antérieure sud. Deuxième niveau. Loggia.

- Les granges ont une disposition particulière à Pierre-Feu ; le village a toutes ses maisons orientées au sud-ouest, logis et granges, avec la plupart des façades orientées au nord-est aveugles. On note donc un développement important des rampes d'accès, à côté des autres entrées de chaque maison ; ces rampes sont maçonnées, soit en plans inclinés, soit en degrés constitués de grandes lauzes : elles abritent toujours une cave qu'une petite fenêtre éclaire sur un des côtés. La porte de la grange, qui ne présente rien de différent de celles de la vallée de la Clarée, est souvent abritée par un très profond avant-toit, couvrant la rampe, et reposant parfois sur deux poteaux de bois. Dans ce cas, on a pu y installer un grenier supplémentaire (maison 743).

Maison

Inscription

Localisation

Puy-Saint-André

1230

W/FA/1816

Façade sud. Pierre gravée encastrée

1232

17 . B 98

1733

Façade sud. Imposte en fer forgé (porte de la court)

Façade sud. Pierre gravée encastrée

1257

JJR/1873 (Jean

Julien Rousset)

Façade ouest. Pierre gravée encastrée

1267

W.P.B.F/1.8.1.9

Façade ouest. Pierre gravée encastrée

1275

1727

Façade sud. Porte de la court. Imposte en fer forgé

1277

1768

Façade nord. Pierre gravée. Remploi

1295

1927

Façade sud. Grille du balcon

Puy-Chalvin

180

183.

Façade sud. Cadran solaire peint

188

WMR 1834

Marcelin Richard

18 MR 38

Façade sud. Pierre gravée encastrée

Façade sud. Imposte en fer forgé de la court

190

W/AI747E

W/H 1838 R

Façade sud. Pierre gravée encastrée

Façade sud. Pierre gravée encastrée

224

IBV/1835

Façade sud. Pierre gravée encastrée

237

1630

Façade sud. Pierre gravée encastrée. Remploi?

Pierre-Feu

764

WFF/1815

Façade nord. Pierre gravée encastrée

779

1871

Façade sud. Cadran solaire peint

782

1936/H. HENRI

Façade sud. Pierre gravée clouée

Inscriptions

Les fermes repérées sont datables des 17e, 18e et 19e siècles.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : 19e siècle , (incertitude)

Les principales composantes de l'habitat permanent de cette commune sont : partie logement pour gens et bêtes et partie grange superposée ; soubassement, et souvent étage, en maçonnerie, voûtes d'arêtes ou en berceau ; distribution comprenant court ouverte sur l'extérieur, ou fermée, donnant accès à l'escalier intérieur, à la cuisine, l'étable. Grange ou charpente couronnant et englobant le tout, avec accès principal opposé : comble ouvert, cloisons en pans de bois. Nombreux balcons, toitures très débordantes. Quelques points de détail : court centrale ou placée en angle sous le débordement de la toiture ; avant-court (deux arcs en profondeur portant le balcon du premier étage). Il existe également de fausses courts, renfoncement plus ou moins régulier dans l'angle de la maison ; les escaliers desservent une sorte de balcon porté par un arc lancé au-dessus des portes du rez-de-chaussée. Combles largement aérés, pas de fermeture aussi soignée que dans la vallée de la Clarée. Les granges ont une disposition particulière à Pierre-Feu : développement important des rampes d'accès, à côté des autres entrées de chaque maison ; elles abritent toujours une cave.

  • Toits
    bardeau, tôle ondulée
  • Murs
    • maçonnerie enduit
  • Décompte des œuvres
    • repérées 154
    • étudiées 0
Date d'enquête 1977 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.