Opératrice de saisie Inventaire.
- inventaire topographique
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Briançon
-
Commune
Cervières
-
Lieu-dit
l' Adroit-de-Cervières
-
Adresse
1ère ferme
-
Cadastre
1842 B6 792, 793 ;
1971 AB 188, 189
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéesétable, grange, fenil, resserre
DESCRIPTION
- Au rez-de-chaussée de la partie C on trouve : - une vaste étable éclairée au sud par une fenêtre qui ouvre au niveau de la toiture de la cuisine Ca, bâtie en avant de la façade. Un escalier pratiqué après coup monte de l'étable vers les étages.
Dans les deux parties, la chambre du premier étage, ouvrant au sud, est plafonnée, celle du deuxième étage voûtée, ainsi qu'une chambre ménagère aménagée au troisième étage de la partie B et seulement accessible depuis une trappe du deuxième étage.
La cage d'escalier de la partie B (la seule visitée) dessert, au nord, un premier étage de grange à peine éclairé par une fenêtre en dessous du niveau du sol de la rue postérieure, et un étage de plain-pied avec la rue sur laquelle elle ouvre par une porte charretière.
Au-dessus se trouvent les niveaux à claire-voie de la grange.
Élévations extérieures
- Façade antérieure : elle est actuellement divisée en deux parties distinctes : celle de gauche (B) conserve ses niveaux supérieurs badigeonnés de blanc avec des chaînes d'angles noires (le bas est recrépi) ; celle de droite conserve au deuxième niveau une porte et une fenêtre au chambranle de plâtre. Au-dessus de la porte, sorte de fronton. Un balcon règne sur l'ensemble du troisième niveau.
Façades antérieures sud.
Partie droite. Deuxième niveau. Décor de plâtre. Façade antérieure.
- Façade postérieure : seulement percée des portes charretières des deux granges et partiellement masquée par des appentis.
Comble et couverture
Tôle ondulée. Lucarnes au sud.
Distribution intérieure
La court A n'a pas été modifiée : crépi grossier sur les murs et la voûte blanchis à la chaux ; plancher jusqu'aux portes entre lesquelles s'étend un pavage de rondins de bois.
Le rez-de-chaussée de la partie B a été refait. La cuisine fut seulement rénovée, mais l'étable divisée en une entrée sur laquelle ouvrent l'escalier, les toilettes, un placard et le reste de l'étable servant de cave.
La chambre du premier étage n'a pour tout décor qu'un plafond plâtré entouré d'un adoucissement en cavet arrêté par un épaulement de 2 cm. Dans la chambre voûtée du deuxième étage, vaste placard en bois blanc fixé au mur est.
Le sol de l'étage de grange donnant dehors est un solide plancher cloué (aire à battre) doté d'une trappe permettant l'envoi du foin au premier étage. Cloison en torchis sur châssis de bois séparant l'escalier de la grange.
Les maisons-fermes de la région briançonnaise ne sont pas datables par typologie. Les dates indiquées, 18e siècle-19e siècle, sont données par un histogramme des datations rassemblées par les études de l'Inventaire.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)
-
Auteur(s)
-
Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Maison double de distribution symétrique, construite dans la pente et dont les deux parties sont desservies par une court unique, voûtée en berceau, qui débouche sur les deux portes d'accès aux étables placées en pointe ; de là, on peut accéder aux cuisines, caves et étages. L'étable de gauche est aveugle, celle de droite éclairée par une fenêtre ; le rez-de-chaussée est complètement voûté d'arêtes. Au-dessus dans les deux parties se trouvent une chambre plafonnée, et au deuxième étage une chambre voûtée. La cage d'escalier dessert la grange, qui comprend deux étages, dont l'un est de plain-pied avec la rue postérieure, ouverte par une porte charretière ; au-dessus se trouvent des niveaux à claire-voie. La façade a conservé son organisation en deux parties distinctes, avec un enduit différent ; les élévations sont dissymétriques : la ferme de gauche a été consolidée par deux contreforts et celle de droite a un appentis adossé à la façade. Seul le balcon du troisième niveau unifie les deux façades.
-
Murs
- pierre
- enduit
- maçonnerie
-
Toitstôle ondulée
-
Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages de comble
-
Couvrements
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
-
Couvertures
- toit à deux pans
-
Escaliers
- escalier intérieur : escalier tournant en charpente
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Opératrice de saisie Inventaire.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.